Main Menu

Colombie : « Recruté » par Jésus

Shares

Le père et le frère aîné de Thiago* voulaient tous deux le recruter pour leur bande de guérilleros. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il avait remis sa vie entre les mains de Jésus. Il n’était donc plus disponible.

Lorsque nous rencontrons Thiago, il vit depuis quatre ans déjà dans le centre pour enfants géré par des partenaires de Portes Ouvertes en Colombie. Ce jeune homme étudie la photographie et rêve d’encourager les autres à travers son histoire.


Marqué par la violence 

Lorsque Thiago repense à son enfance, il se souvient de la négligence, de la faim et de la pauvreté. Son père avait rejoint la guérilla et battait régulièrement sa mère. Cela l’a amenée à demander le divorce. Elle a alors déménagé pour se rapprocher de ses sœurs. Mais elle a beaucoup souffert des traumatismes qu’elle avait vécus.


L’appel de Jésus 

Les tantes de Thiago étaient chrétiennes. Mais elles n’osaient pas lui parler de Jésus, ni à sa famille, par peur de son père et de ses liens avec la guérilla. Thiago, en revanche, est devenu curieux et a commencé à suivre ses tantes à l’église en cachette. Ému par ce qu’il y entendait, il a commencé à suivre Jésus.


La sortie du centre pour enfants
Quand Thiago avait 11 ans, son père et son frère ont tenté de le recruter pour leur gang respectif. Thiago a appris le maniement des armes et s’est initié au commerce de la drogue. Mais un pasteur a compris le danger qui guettait ce garçon. Un jour, il lui a dit: «Je connais un endroit où tu serais en sécurité et où tu recevrais une formation. Mais tu dois immédiatement quitter ta famille et venir avec moi.»

Aux oreilles de Thiago, cela semblait très tentant – enfin une possibilité d’apprendre quelque chose! Mais comme sa mère souffrait de crises de panique et qu’il était le seul à s’occuper d’elle, il ne pouvait pas la laisser tomber. Ce n’est que lorsque le pasteur a promis de s’occuper personnellement de sa mère que Thiago a accepté.


La vie au centre pour enfants

Lorsque Thiago a rejoint le centre pour enfants des partenaires de Portes Ouvertes, il a tout d’abord pris conscience qu’il n’était pas le seul enfant chrétien qui avait besoin d’aller à l’école à l’abri de la pression des gangs armés. En plus des matières scolaires, il a bénéficié, comme les 50 autres enfants qui y sont actuellement accueillis, d’une formation agricole qui lui permettra d’être indépendant financièrement à l’âge adulte, ainsi que d’un suivi psychologique et spirituel.


Une famille qui commence à se tourner vers Jésus

De plus, c’est avec joie et reconnaissance que Thiago regarde ce que Jésus a déjà accompli dans sa famille. Sa mère est également devenue chrétienne et son père a réussi à quitter la guérilla. Son frère aîné s’intéresse lui aussi à l’Évangile, mais il n’a pas encore réussi à quitter son groupe. Thiago continue de prier pour lui et son jeune frère, dans l’attente de ce que Jésus fera.

 

De Portes Ouvertes
Source : www.portesouvertes.ch/news/colombie-recrute-par-jesus

Une famille missionnaire envoyée en Suisse
Pourquoi le contact physique est-il important ?

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top