Vous vous laissez emporter par la nostalgie ? Il est temps d’avancer dans la prière !
J’ai récemment jeté le chargeur de mon ordinateur portable. Je suis sûre que vous vous demandez pourquoi il est si important d’indiquer cela. Je n’ai réussi à m’en débarrasser qu’après plusieurs semaines. Après en avoir acheté un nouveau (qui fonctionne), j’ai continué à stocker le chargeur cassé.
J’ai travaillé dur pour préserver le fonctionnement de ce chargeur. Je l’ai scotché, réparé, nettoyé, manipulé avec soin. Je l’ai utilisé jusqu’à la fin, avant qu’il ne cesse de fonctionner. Finalement, le chargeur commençait à vider la batterie de l’ordinateur portable lorsque je le branchais.
Ainsi, après avoir gardé pendant des semaines ce chargeur désormais cassé, je me suis demandée : « Pourquoi t’accroches-tu à ce truc cassé ? ». J’ai supposé que je m’y accrochais parce que je me concentrais sur la valeur qu’il m’apportait. Je me suis souvenue des nombreuses fois où j’avais chargé mon ordinateur portable et des nombreux voyages que nous avions faits ensemble. Mais la vérité, c’est que je n’en avais plus besoin.
Hypnotisée par le passé
Reconnaître ma difficulté à me séparer d’un simple chargeur m’a amenée à réfléchir à une question encore plus profonde : « Pourquoi nous accrochons-nous à des choses, des personnes et des situations qui ne nous apportent plus rien ? ». Je pense que c’est probablement pour certaines des mêmes raisons que je me suis accrochée à ce câble défectueux. Nous sommes hypnotisés par les « vapeurs de la nostalgie », en nous concentrant sur ce qui était autrefois. Nous nous réjouissons des joies que ces choses nous ont procurées, même si elles ne nous les apportent plus.
À différentes étapes de la vie, il est important de réévaluer les choses, les personnes, les situations et les habitudes qui ne nous servent plus. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous pouvons même découvrir qu’ils nous enlèvent la vie, comme le faisait mon chargeur endommagé, qui paradoxalement déchargeait mon ordinateur portable. Nous devons arriver à un point où nous pouvons aller plus loin dans la prière.
Après avoir finalement acheté un nouveau chargeur, je me suis rendue compte du temps perdu à essayer de préserver le chargeur précédent. Il avait fait son temps et il était inutile d’essayer de prolonger sa vie. Il était simplement temps de passer à autre chose. Les Écritures nous disent que nous avons besoin d’un esprit nouveau pour faire une chose nouvelle, pour devenir une nouvelle créature et vivre une nouvelle vie.
Nouvel esprit : Éphésiens 4.22-23
« On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence ».
Une chose nouvelle : Esaïe 43.18-19
« Ne pensez plus aux premiers événements, ne cherchez plus à comprendre ce qui est ancien ! Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides ».
Une nouvelle créature : 2 Corinthiens 5.17
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ».
La vie nouvelle : Galates 2.20
« J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’ai aimé et qui s’est donné lui-même pour moi ».
Il est juste de lâcher prise… pour découvrir ce que la nouveauté nous réserve.
De LaTasha Hewitt
Source : https://www.messagemagazine.com/articles/when-you-need-a-re-charge/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire