Nous vivons à une époque où tout le monde poursuit des rêves, qu’il s’agisse du métier idéal, de la vie de start-up ou d’une passion qui vous tient éveillé la nuit. Mais le plus important, c’est que pendant que vous poursuivez ces rêves, un autre beau rêve se déroule à côté de vous : votre relation amoureuse. La question à un million d’euros est la suivante : comment concilier ces deux mondes ?
Tout d’abord, laissez-moi vous dire une chose : il ne s’agit pas de choisir un rêve plutôt qu’un autre, mais de les entremêler, de les faire coexister harmonieusement. Vous voyez, c’est comme un duo : deux voix distinctes s’unissent et créent une belle mélodie. Parfois elles s’harmonisent, parfois elles deviennent solistes, mais la musique ? Elle ne s’arrête jamais.
Dans Ecclésiaste 4.9-10, nous lisons : « Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon ». C’est très clair : la vie ne consiste pas à « voyager » seul. Il s’agit de s’aider mutuellement à grandir, à se réaliser et, surtout, à évoluer.
Mais comment trouver cet équilibre ?
- Communication ouverte : commencez par un petit dialogue. Parlez de vos ambitions, de vos rêves et de la façon dont vous vous voyez dans les 5, 10 ou 15 prochaines années. Et écoutez, écoutez vraiment ce que votre partenaire a à dire.
- Respect mutuel : essayez de comprendre que les rêves de votre partenaire, grands ou petits, sont tout aussi valables que les vôtres. Célébrez ses victoires et soutenez-le dans les moments difficiles.
- Temps pour le couple : au milieu de l’agitation de la journée, réservez du temps rien que pour vous deux. Pas de travail, pas de rêves : juste deux personnes qui se connectent, se rechargent, se régénèrent.
- Objectifs communs : bien que vous ayez tous deux des aspirations individuelles, trouvez des objectifs communs pour votre relation. Il peut s’agir d’un voyage que vous voulez faire tous les deux ou d’une maison que vous voulez construire, quelque chose que vous vous efforcez d’atteindre tous les deux, ensemble.
Le Dr Gary Chapman, expert en relations humaines, a déclaré : « L’amour est un choix que vous faites chaque jour ». Alors, même si vous poursuivez des rêves individuels, choisissez l’amour, choisissez la compréhension et choisissez de faire fonctionner votre relation.
Rappelez-vous que l’amour ne consiste pas à vous perdre ou à perdre vos rêves. Il s’agit de trouver quelqu’un qui partagera le voyage, qui vous encouragera, qui sera votre critique le plus sévère et votre plus grand soutien. Il s’agit de rêver ensemble tout en laissant à l’autre l’espace nécessaire pour se développer individuellement.
Alors que nous poursuivons ces rêves, n’oublions pas de chérir, de nourrir et de célébrer le magnifique rêve qui se déploie à nos côtés chaque jour : notre relation de couple.
Comme toujours, nous sommes dans le même bateau !
De L. David Harris
Source : https://www.messagemagazine.com/message-feature/shared-dreams-individual-journeys-balancing-personal-ambitions-with-relationship-goals/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire