Un an après un tremblement de terre dévastateur et grâce à vos dons et à vos prières, les chrétiens syriens retrouvent espoir en Jésus. Une famille syrienne considère même le séisme comme une «bénédiction». Voici pourquoi.
Le 6 février 2023 à l’aube, un violent tremblement de terre a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Alors que plus de 55 000 personnes ont trouvé la mort ce jour-là, des millions d’autres ont été déplacées. Parmi elles se trouvaient Samih et Maria, un couple chrétien d’Alep.
Dès les premières secousses, ils se sont précipités dans les escaliers de leur immeuble, au rythme de Maria, qui se remettait tout juste de la césarienne subie lors de la naissance de Ralph, leur deuxième enfant. La famille est sortie de chez elle, choquée par l’horreur du moment.
Un an plus tard, le couple revient sur cette nuit et sur tout ce qui s’est passé depuis.
Changement d’équation
«D’une certaine manière, ce tremblement de terre a été une bénédiction ; oui, il a été une bénédiction pour nous et pour de nombreux Syriens comme nous. Auparavant, nous nous inquiétions : ‘Comment allons-nous payer les frais d’hôpital, comment pouvons-nous acheter des couches, comment allons-nous joindre les deux bouts ?’ Puis le tremblement de terre est arrivé, et cela a complètement changé l’équation.»
Car de partout dans le monde, des gens ont ressenti leur douleur et ont commencé à faire des dons et à prier. Les chrétiens syriens ont su qu’ils n’étaient ni seuls ni oubliés!
Dieu agit de manière mystérieuse. Oui, le tremblement de terre a été un désastre. Des gens ont perdu la vie, des êtres chers, leur maison et leur entreprise. Mais pour de nombreux chrétiens qui ont survécu, c’était une bénédiction déguisée, comme le dit Maria.
Au bout de quelques jours, Maria a commencé à voir comment Dieu peut transformer les mauvaises choses en bonnes, preuve vivante de son verset biblique préféré, Romains 8:28 : «Nous savons qu’en toutes choses Dieu agit pour le bien de ceux qui l’aiment, qui ont été appelés selon son dessein.»
Avant le tremblement de terre, de nombreuses familles chrétiennes comme celle de Maria luttaient sous le seuil de pauvreté, avec deux ou trois emplois pour survivre. Samih, lui, était au chômage et Maria était en congé de maternité non rémunéré. L’église locale a pu les aider, ainsi que de nombreuses autres familles en difficultés, après le tremblement de terre.
Votre soutien à l’œuvre
Les partenaires locaux de Portes Ouvertes en Syrie ont utilisé vos dons pour aider à restaurer les maisons des personnes touchées par le tremblement de terre. Dans la seule ville d’Alep, plus de 7000 personnes ont quitté leur maison cette nuit-là pour se réfugier dans des églises et des monastères. Au cours de l’année, nos partenaires ont aidé ces familles à retourner chez elles. À Alep, 1540 maisons ont été réparées au cours de l’année dernière et de nombreuses familles reconnaissantes sont retournées chez elles.
La Syrie continue d’être confrontée à d’énormes problèmes. De nombreux chrétiens syriens ont déjà fui le pays et beaucoup d’autres veulent partir. L’avenir de l’Église syrienne est en danger, mais Portes Ouvertes et ses partenaires restent engagés à renforcer le peuple de Dieu pour qu’il serve de sel et de lumière en Syrie. Veuillez prier pour que Dieu aide les croyants syriens à voir sa main à l’œuvre, qu’ils ressentent l’amour de leurs frères et sœurs à travers le monde.
De Portes Ouvertes
Source : www.portesouvertes.ch/news/syrie-dieu-a-change-le-tremblement-de-terre-en-benediction
Laissez votre commentaire