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La gentillesse : un acte social

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L’une des petites joies de mon enfance était de rendre visite à ma grand-mère maternelle dans sa maison sur la colline.

 

Elle vivait dans l’une des régions les plus pittoresques de Roumanie, Maramureș, sur une colline surplombant les montagnes de Maramureș, où le brouillard embrassait le sol les jours d’été et où la blancheur infinie faisait s’arrêter le temps en hiver.

 

Chaque fois que je grimpais les collines pour rejoindre ma grand-mère, j’avais l’impression de me rendre dans un endroit où la bonté ne connaît pas de limites. La sensation de pure bonté, c’était les cacahuètes grillées qui m’attendaient sur la cuisinière, mon gâteau préféré, les cheveux caressés pendant que je m’endormais, ou les mains rugueuses qui pétrissaient sans relâche. C’étaitautrefois, parce que ce n’est plus, mais c’est précisément parce que c’était…

 

Pour moi, ma grand-mère et la bonté étaient et sont synonymes. Avec le recul, je comprends que les lieux donnent naissance à des histoires, mais plus que les lieux, les histoires naissent de personnes qui se donnent à Dieu et aux autres. Elles ne s’appauvrissent pas, car le pain rompu en elles, c’est nous, qui nous nourrissons de ce qu’elles ont mis en nous et faisons avancer l’histoire…

 

Quel est le contexte qui fait de la bonté un acte social ?

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » est l’une des premières remarques que l’on trouve dans les pages de la Bible (Genèse 2.18). Nous naissons avec le désir d’être avec notre mère, nous grandissons avec le désir d’être avec nos amis, nous avons notre famille et nous voulons qu’elle soit notre propre petit paradis, de sorte que dans la vieillesse nous puissions encore être avec notre petite tribu.

 

L’être humain a été créé pour être un être social, mais l’individualisme et la fragmentation de la vie quotidienne ont de plus en plus sapé ce désir. Nous pensons être mieux seuls, mais la Bible dit : « A deux on retire un bon profit du travail » (Ecclésiaste 4.9) ; il est plus facile pour nous d’être seuls, mais la Bible dit : « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20.35). Quelles sont donc les sources de notre être qui peuvent rétablir les liens invisibles entre nous et les autres ?

 

C’est en remontant à l’époque où nous avons appris à devenir des êtres sociaux (c’est-à-dire lorsque nous avons communiqué avec les autres et que nous nous sommes donnés à des fins altruistes, non seulement pour le plaisir de nous exprimer et de créer notre personnalité, mais aussi parce que nous savions que c’était la bonne chose à faire) que nous pouvons comprendre que la bonté est par définition un acte social. Nous ne savons que nous sommes bons que lorsque nous faisons du bien à nos semblables, lorsque nous recherchons leur présence et lorsque nous satisfaisons leurs besoins. Et la plupart du temps, nous ne le savons pas, comme une grand-mère qui accueille ses petits-enfants avec des cacahuètes grillées sur le feu. Elle ne se considère pas comme bonne, elle le devient par rapport à ses petits-enfants. Les cacahuètes et le gâteau, et même la grand-mère, ne seraient que des instruments passifs sans l’acte social appelé bonté.

 

Comment apprenons-nous à être bons et quand le devenons-nous ?

Le développement des compétences sociales commence dès les premières années de la vie. Le développement harmonieux d’un enfant prend en compte ses compétences sociales, émotionnelles et cognitives, qui constituent la base de son engagement social ultérieur en tant qu’adulte. Le processus commence dès l’enfance et se poursuit à l’adolescence, au cours de laquelle les outils de communication et de relations interpersonnelles sont développés dans le but d’établir des relations sociales positives, source de satisfaction et d’épanouissement.

 

Bien que la littérature considère encore l’intelligence sociale comme un concept intégratif difficile à définir, il existe une dynamique dans la vie de l’enfant qui prédit les choix moraux et éthiques ultérieurs. L’engagement social, la joie de donner et la recherche d’un équilibre entre la vie pour soi et la vie pour les autres ne sont pas des accidents ou des miracles. Ils interpellent notre être et nous donnent la capacité de voir la vie d’un œil nouveau. Ce sont les grandes révélations des gens de bien.

 

Nous savons donc que l’engagement social des enfants nécessite une double perspective. La première est l’orientation vers soi. Des principes tels que : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 19.19) ou « tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux » (Matthieu 7.12) n’ont pas de sens si l’enfant ne sait pas comment se construire en tant que personne. L’amour de soi est trop souvent associé à l’égoïsme, alors qu’en réalité il peut être synonyme de connaissance profonde de soi, de maîtrise des émotions et des comportements, de connaissance de ses passions et du fonctionnement du monde à travers un processus d’introspection et d’autoréflexion. Lorsque les enfants apprennent à réfléchir, leur relation avec le monde extérieur est bien réglée.

 

Dans l’autre sens, il s’agit de leur relation avec les autres, qui résulte de leurs croyances sur eux-mêmes et sur le monde. Nous ne pouvons pas demander aux enfants de faire preuve de compétences relationnelles d’un seul coup sans les introduire dans le monde de l’empathie, de la gentillesse, du don de soi, du sens de la vie. L’empathie mène à la sympathie.

 

Le développement harmonieux de l’engagement social d’un enfant nécessite une approche holistique qui lui permette de comprendre et d’apprécier la joie de donner. En apprenant à donner, en fixant des limites et en pratiquant la participation volontaire, nous pouvons aider les enfants à développer un véritable engagement social et à contribuer au bien-être des autres et d’eux-mêmes. Ce processus nécessite un environnement d’apprentissage favorable et des modèles appropriés.

 

Que doivent savoir les parents sur le développement social des enfants ?

 

  1. La force de lexemple. Les compétences sociales s’acquièrent par l’observation ou l’imitation du comportement, la collecte d’informations, les cycles d’essais et d’erreurs, etc. Faites ce que vous aimeriez voir vos enfants faire !
  2. Le rôle des contextes. Placez vos enfants dans des contextes où l’engagement social est valorisé : leurs pairs le mettront en valeur ou, au contraire, favoriseront leur désintérêt.
  3. Le jeu et les compétences relationnelles. Le jeu repose sur un contrat social : bien jouer, suivre les règles et réagir de manière appropriée au résultat afin d’être accepté par les autres et d’avoir des amis. C’est aussi le jeu de la vie lorsqu’il s’agit de relations.
  4. Les limites du don. La joie de donner vient du maintien d’un équilibre entre ses propres besoins et ceux des autres. En gardant sa dignité et en acceptant que nous ne puissions pas nourrir tous les nécessiteux que nous rencontrons un jour donné, les enfants comprendront que chaque jour a un but. Aujourd’hui, je nourris une personne, demain je plante un arbre. Donner, c’est se construire en beauté et non pas s’enfouir dans la culpabilité de l’avoir. Je dois avoir quelque chose pour être béni. Je suis béni pour avoir quelque chose à donner.
  5. Le tact social. Dans les différents contextes de la vie, les enfants doivent comprendre ce que signifie être un bon citoyen du monde : les différences de race, de sexe, de classe ou de stabilité financière ne nous placent pas au-dessus des autres. Cultiver le tact social implique la capacité de communiquer dans différents contextes d’une manière qui ne blesse pas les gens et ne porte pas atteinte à leur dignité.
  6. La résolution de problèmes. Les disputes entre frères et sœurs, camarades de classe ou amis peuvent être l’occasion de réaliser que les problèmes sont des opportunités de faire preuve de compréhension et d’empathie et d’essayer de trouver le bien commun sans compromettre les principes personnels.
  7. Le caractère. L’objectif d’un acte de charité ou la manière dont on réagit à un événement social montre le caractère d’une personne, qui est la somme de ses valeurs.
  8. Léquilibre mental et émotionnel. En travaillant pour le bien d’autrui, les enfants se calibrent par rapport aux autres, se sentent satisfaits et épanouis. En outre, l’exemple de notre Créateur illustre clairement les lois de l’univers : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Jean 3.16).
  9. Les relations avec les autres. Un enfant heureux aura toujours un ami proche. Les premières amitiés nous mettent en relation avec le monde qui nous entoure, nous montrant qu’il existe des liens invisibles entre nous.
  10. Le sens de la vie. Dès leur plus jeune âge, les enfants se posent des questions telles que : « Qui suis-je ? D’où est-ce que je viens ? Où vais-je ? ». La pensée de l’éternité est en nous (voir Ecclésiaste 3.11). Même les plus petits le savent. Expliquer à un enfant sa place dans le monde et dans l’univers de Dieu implique une responsabilité sociale, un désir de souhaiter le bien aux autres et de grandir avec grâce pour le monde à venir, un monde dans lequel la divinité est une trinité, une unité sociale construite sur l’amour et le don mutuel.

 

Les compétences sociales désignent un large groupe d’aptitudes qui nous permettent d’interagir et de communiquer avec les autres. Les éléments cognitifs, l’environnement et le comportement des autres aident les enfants à développer leur sens du monde. Ils donneront au monde ce qu’ils ont appris, vu et ressenti. Une vision harmonieuse du monde se traduira par des résultats positifs sur le plan du développement, notamment l’acceptation par les pairs, la réussite scolaire et la santé mentale.

 

Les compétences sociales, ou leur absence, peuvent jouer un rôle dans l’apparition de problèmes d’intériorisation et d’extériorisation, se révélant être à la fois des facteurs de protection et des facteurs de risque. L’absence ou l’utilisation inappropriée de ces compétences peut conduire à la formation d’une vision erronée de la réalité. Un meilleur endroit pour nos enfants commence par la contribution qu’ils nous voient apporter, c’est la réalité qu’ils nous voient construire.

 

 

De Crina Poenariu, épouse et mère de deux enfants, docteur en philologie et candidate au doctorat en sciences de l’éducation, ainsi qu’animatrice de Hope TV Romania et de Voice of Hope Radio Station Romania. Avec son mari, elle coordonne depuis cinq ans le projet éducatif de l’école internationale de Transylvanie et, plus récemment, d’une école à distance aux États-Unis.
Source : https://st.network/analysis/top/kindness-a-social-act.html
Traduction : Tiziana Calà

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