Saviez-vous que ce sont des jeunes qui ont fondé l’église adventiste ?
C’est vrai ! C’était un groupe de jeunes qui étaient passionnés et ardents pour Dieu et qui voulaient changer le monde ! Ces jeunes cherchaient de nouvelles occasions d’aider les autres et de parler de Jésus, et ils sont devenus des leaders importants.
1 Timothée 4.12 dit : « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté ».
Ellen White
Ellen était une jeune fille douce, timide, à la voix posée, qui aimait Dieu. Très jeune, elle a subi une blessure qui a endommagé son visage, la laissant incertaine de son apparence et l’obligeant à lutter contre des douleurs constantes et des problèmes de santé. À l’école, elle avait du mal à se concentrer et ne pouvait ni lire ni écrire sans grandes difficultés. De plus, elle devait subir les moqueries incessantes de ses camarades en raison de son apparence. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle a eu sa première vision de Dieu.
Lorsqu’elle a eu cette vision, elle a eu peur d’en parler à qui que ce soit, craignant qu’on ne l’écoute pas ou qu’on pense qu’elle est devenue folle. Elle a prié toute la journée pour que Dieu ne l’oblige pas à raconter aux autres de la vision qu’elle avait eue, mais plus elle essayait de garder le secret, plus cela devenait difficile pour elle ! Au fil de la journée, elle a compris qu’elle devait partager cette vision avec d’autres. Lorsqu’elle raconta sa vision à son groupe de prière, ils furent remplis de joie et surent que Dieu lui avait parlé. Adolescente, Ellen devint un grand leader spirituel pour l’église adventiste primitive, déclarant humblement et courageusement la Parole de Dieu au monde.
John Loughborough
Enfant, John était curieux du monde qui l’entourait, fasciné par la science et la philosophie. Il se posait des questions profondes sur la vie et la place qu’il y occupait, mais chaque fois que sa mère essayait de le convaincre d’aller à l’église, il trouvait une excuse après l’autre pour ne pas y aller. Il venait d’une famille profondément spirituelle, mais il préférait de loin passer du temps avec ses amis. Au fond de lui, il ne se sentait pas digne d’aller à l’église et pensait qu’il n’y avait pas sa place.
Mais à l’âge de 16 ans, John a assisté à une réunion de chrétiens de l’avent et a été convaincu par ce qu’il a entendu. Après la réunion, il a commencé à étudier la Bible et s’est engagé à servir Dieu en se faisant baptiser. John a commencé à prêcher à l’âge de 16 ans, devenant bientôt connu comme « le garçon prédicateur » car il voyageait dans des vêtements d’emprunt mal ajustés pour prêcher l’Évangile dans de nouveaux endroits. Il allait de maison en maison pour proposer des études bibliques et distribuer des informations sur Jésus. Adolescent, John est devenu un grand évangéliste et a contribué à amener de nombreuses personnes à Jésus.
Uriah Smith
Uriah était un jeune homme créatif et innovant qui aimait lire et faisait preuve d’un grand talent artistique et d’un don pour l’écriture. Cependant, à l’âge de 13 ans, Uriah perdit une jambe à cause d’une infection et dut subir une amputation au-dessus du genou. Cet épisode lui causa une immense douleur, mais il ne le laissa pas affecter sa vision de la vie et entreprit seul l’étude de la Bible. On dit que peu d’adventistes ont mieux connu la Bible qu’Uriah !
À l’âge de 21 ans, Uriah travaillait pour l’église adventiste et écrivait pour la revue Adventist Review. En l’espace de deux ans seulement, Uriah en est devenu le rédacteur en chef ! Dans ce rôle et à travers ses écrits, Uriah a offert un encouragement spirituel et de la sagesse aux adventistes isolés. Homme noble, Uriah a inspiré des générations par ses écrits et a façonné le mouvement adventiste.
Fait amusant : Uriah Smith a inventé la première jambe artificielle avec des articulations du genou et de la cheville entièrement flexibles !
De Olivia Fairfax
Source : https://record.adventistchurch.com/2024/03/14/record-rewind-the-church-started-by-young-people/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire