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Des pôles opposés au sein de l’église

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Une approche biblique de la polarisation

 

Matthieu 12.22-28 raconte l’histoire d’un homme aveugle et muet, possédé par un démon, qui fut amené à Jésus pour être guéri. Après que Jésus eut guéri l’homme, la foule posa la question suivante : « N’est-ce pas là le Fils de David ? ». La foule n’était pas encore convaincue, mais les preuves de la guérison l’ont amenée à réfléchir à la vérité sur Jésus. La question de la foule a éveillé la curiosité des pharisiens. Refusant d’accepter la possibilité qu’il soit le Fils de David, les pharisiens déclarèrent : « Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons ». Les pharisiens ont essayé de discréditer l’idée que Jésus était le Fils de David en attribuant sa capacité à chasser les démons à Satan lui-même. Jésus, connaissant leurs pensées, répondit : « Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il ? ».

 

La réponse de Jésus dans cette histoire met en évidence le danger de la division, le danger de la polarisation. Jésus le dit clairement : un royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. En d’autres termes, la division est un symptôme de faiblesse ! Dans « Jésus-Christ », Ellen G. White partage ce qui suit à propos de ce passage biblique : « Le Christ leur dit [aux pharisiens] clairement qu’en attribuant à Satan l’œuvre du Saint-Esprit ils se privaient de l’accès à la source des bénédictions » (1).

 

Lorsque nous réfléchissons à l’état de notre église aujourd’hui, il est évident que l’une des tactiques de l’ennemi consiste à détruire l’église par la polarisation. Il y a tant de divisions sur diverses questions. Cette polarisation croissante détourne l’attention de la mission ultime de l’église. Dans « Conquérants Pacifiques », on trouve une déclaration claire sur le travail de l’église de Dieu : « L’Église est le moyen que Dieu a choisi pour faire connaître le salut aux hommes. Établie pour servir, elle a pour mission de proclamer l’Évangile. Dès le commencement, Dieu a formé le dessein de révéler par elle sa puissance et sa plénitude. Les hommes qui la composent, ceux qu’il a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, doivent refléter sa gloire. L’Église est la dépositaire des richesses de la grâce du Christ, et c’est par elle que l’amour de Dieu se manifestera finalement de façon puissante et décisive aux dominations et aux autorités dans les lieux célestes » (2). Avec une mission aussi importante, il n’y a aucun doute sur la raison pour laquelle l’ennemi a fait de l’attaque de l’église une priorité. Une église divisée n’aura que peu ou pas d’impact sur l’accomplissement de l’œuvre à laquelle Dieu nous a appelés en ces derniers temps, c’est pourquoi il est important que les pasteurs et les membres s’attaquent à la polarisation au sein de l’église.

 

Bien que la Bible doive être notre guide ultime pour connaître les fondements de chaque sujet, il est également important de prendre en compte l’influence de la vision du monde lorsque l’on s’intéresse à l’impact de la polarisation. La vision du monde est définie comme « un cadre complet d’idées et d’attitudes sur le monde, sur nous-mêmes et sur la vie, un système de croyances, un système de théories personnalisées sur le monde et son fonctionnement, avec des réponses à un large éventail de questions » (3). Cette définition prend en compte non seulement les croyances et les idées d’une personne, mais aussi l’interprétation de ces croyances dans le monde qui nous entoure. Pour lutter contre la polarisation au sein du corps du Christ, il faudra adopter une approche multidimensionnelle de la compréhension des Écritures et de la vision du monde, dans le but de parvenir à l’unification sous l’impulsion du Saint-Esprit. Si elle n’est pas traitée efficacement, la polarisation peut exacerber les malentendus, entraver la volonté de trouver un terrain d’entente et empêcher une communication efficace entre les membres, conduisant ainsi à une église dysfonctionnelle et improductive.

 

Voici dix étapes qui pourraient s’avérer efficaces pour lutter contre la polarisation au sein de l’église, quel que soit le sujet :

 

  1. Prier pour lunité. Il est important de faire de la question de la polarisation un sujet de prière. Priez spécifiquement pour l’unité et la sagesse au sein de l’église. Encouragez-nous à prier les uns pour les autres, en particulier pour ceux qui ont des opinions différentes sur divers sujets. Éphésiens 4.3 nous propose un rappel clé : « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix ».

 

  1. Mettre laccent sur les valeurs chrétiennes fondamentales. Il est important de se concentrer sur les enseignements clés de Jésus, tels que la compassion, l’amour, le service et l’humilité. Nous devons nous rappeler que notre identité se trouve dans le Christ, et non dans nos affiliations politiques, économiques ou sociales. En se concentrant sur le Christ, la mission de l’église sera organiquement priorisée. Philippiens 4.8 nous rappelle les valeurs d’une telle orientation : « Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange ».

 

  1. Favoriser un espace sûr pour un dialogue ouvert. Il est important de disposer d’un espace où les sujets peuvent être discutés ouvertement et respectueusement. Le but est d’encourager l’écoute active et la compréhension plutôt que de promouvoir un lieu de discussion. Le pasteur ou l’ancien d’église doivent chercher à faciliter la discussion sur les questions les plus urgentes pour la congrégation. Cet espace devrait aborder le concept de vision du monde et la manière dont il façonne nos croyances et nos valeurs.

 

  1. Promouvoir la culture biblique. Il est important d’encourager l’étude de la Parole de Dieu, car la Bible doit être notre guide sur tous les sujets. L’ensemble du canon biblique doit être utilisé pour acquérir des connaissances. Comme le souligne Esaïe 28.10 : « En effet, c’est ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là ». Dans son livre « Canonical Theology », John Peckham affirme que « un système canonique va au-delà (sans les négliger) des limites des textes et des passages individuels, considérant ses parties à la lumière du tout et son tout à la lumière de ses parties, sans imposer l’une par rapport à l’autre » (4). En explorant délibérément l’ensemble du canon, le Saint-Esprit apportera une meilleure compréhension sur certains sujets.

 

  1. Encourager le service. Lorsque l’on travaille ensemble à la réalisation d’un objectif commun, cela contribue à renforcer le sens de la communauté, de la mission et de l’objectif partagés et favorise une communication sans effort. S’engager ensemble dans le service créera une plateforme plus facile pour des conversations plus engagées.

 

  1. Accentuer les points communs. Nous devons nous aider mutuellement à reconnaître les points communs. Quel que soit le sujet, il y a toujours des points communs. Les différences varient généralement en fonction de l’approche, mais l’objectif final est souvent similaire. Lorsque l’accent est mis davantage sur l’objectif final, la possibilité d’unité augmente et les valeurs centrées sur le Christ sont plus prononcées.

 

  1. Donner des instructions sur les sujets débattus. De nombreuses conflits au sein de l’église sont motivés par des opinions plutôt que par des données factuelles. Il est important de fournir des données factuelles sur le sujet en question. Si le sujet est de nature politique, des sessions éducatives non partisanes sur les questions politiques d’un point de vue chrétien peuvent être utiles. Cela peut aider à comprendre les différents points de vue et à prendre des décisions en connaissance de cause. Nous devrions également comprendre que toutes les opinions ou valeurs personnelles ne doivent pas être transformées en lois. Dieu accorde de l’importance au libre arbitre et les chrétiens doivent s’efforcer de protéger cette liberté.

 

  1. Enseigner la résolution des conflits. Les conflits sont inévitables partout où des personnes sont présentes. L’objectif ne devrait pas être d’éviter les conflits, mais de les résoudre. En nous équipant et en enseignant les principes bibliques de rétablissement de la paix et de résolution des conflits, tels qu’ils sont décrits dans Matthieu 18, nous serons plus aptes à gérer les désaccords de manière constructive.

 

  1. Modéliser lunité à partir du leadership. Une citation tirée d’un poème d’Edgar Guest dit : « Je préfère voir un sermon qu’en entendre un ». Il est important que les pasteurs et les responsables d’église ne se contentent pas de prêcher les principes de l’unité, mais qu’ils en donnent l’exemple. La chaire ne doit pas être utilisée pour promouvoir des programmes politiques ou religieux, mais doit se concentrer sur l’enseignement biblique et les principes qui transcendent les opinions polarisées de la société. Il n’y a qu’une seule méthode garantie pour atteindre les gens pour le royaume des cieux, et c’est la méthode du Christ : « La méthode du Christ pour sauver les âmes est la seule qui réussisse. Il se mêlait aux hommes pour leur faire du bien, leur témoignage sa sympathie, les soulageant et gagnant leur confiance. Puis il leur disait : Suivez-moi » (5).

 

  1. Célébrer la diversité. Nous devrions nous encourager mutuellement à accueillir et à célébrer la diversité au sein de l’église comme une force. Le fait d’aborder des perspectives différentes à partir d’un lieu d’unité favorisera une compréhension plus profonde et plus riche de la manière d’atteindre des personnes de tous horizons, tout en améliorant notre compréhension personnelle de divers sujets.

 

La polarisation au sein du corps du Christ n’est pas un phénomène nouveau. Tout au long des Écritures, nous voyons des preuves de cette division : les tribus dans l’Ancien Testament, les conflits au sein de l’église primitive, les différences entre Juifs et Gentils, et les questions actuelles de notre église. Bien que les défis de la polarisation puissent rester avec nous jusqu’au retour de Jésus, nous devons nous rappeler qu’il existe des principes bibliques qui peuvent nous aider à surmonter les divisions et à nous concentrer sur le plus grand dessein de Dieu : le salut des âmes.

 

L’apôtre Paul l’explique parfaitement dans 1 Corinthiens 1.10 : « Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée ». Pour accomplir l’œuvre à laquelle Dieu nous a appelés, incarnons cet appel à l’unité, afin de refléter l’idéal de Dieu pour lagence qu’il a désignée sur terre.

 

 

  1. Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 311.
  2. Ellen G. White, Conquérants Pacifiques, p. 11
  3. B. Sanou, « The Impact of Worldview on the Theological and Missiological Thought and Praxis of the Seventh-day Adventist Church », Journal of Adventist Mission Studies 11, no. 2 (2015) : 12-23.
  4. J. Peckham, Canonical Theology : The Biblical Canon, Sola Scriptura, and Theological Method (Grand Rapids : Eerdmans, 2016).
  5. Ellen G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 118.

 

 

De Crystal E. Ward, pasteur de l’église adventiste de Spencerville à Silver Spring, Maryland.
Source : https://adventistreview.org/perspectives/church/addressing-polarization-in-the-church/ Traduction : Tiziana Calà

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