Deux frères, deux pères, deux inventeurs. Nous les rencontrons au début de la Bible : « [Jabal] est l’ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. Le nom de son frère était Jubal. Il est l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau » (Genèse 4.20-21). Qu’y a-t-il de significatif dans ces hommes aux noms particuliers ?
Ma grand-mère m’a offert un jour un vieux livre intitulé « Manners and Customs of the Bible » (littéralement, Mœurs et coutumes de la Bible). Il a été publié en 1874 et décrit la vie des cultures du Moyen-Orient (Babylone, Égypte, Assyrie, Perse, Israël, etc.) d’il y a des milliers d’années.
À l’époque, lorsque quelqu’un inventait quelque chose, on l’appelait le « père » de cette chose. Par exemple, un grand guerrier pouvait être appelé « le père de la guerre », un grand forgeron « le père de l’acier » ou un homme à la longue barbe « le père de la barbe ». Au cas où vous vous poseriez la question, le record du monde Guinness de la plus longue barbe est détenu par le Norvégien Hans Langseth (1846-1927). Sa barbe mesurait 5,33 mètres de long et, à sa mort, elle a été exposée dans un musée : c’est pour cela qu’on s’en souvient encore aujourd’hui !
Tout au long de l’histoire, le fait d’être appelé le « père » de quelque chose, l’inventeur, l’initiateur ou le créateur de cette chose, a toujours été une marque d’honneur et de prestige. En voici quelques exemples célèbres :
- Albert Einstein, le père de la relativité ;
- Benjamin Franklin, le père de l’électricité ;
- Alexander Graham Bell, le père du téléphone ;
- Hippocrate, le père de la médecine moderne ;
- Galileo Galilei, le père de la physique ;
- Alan Turing, le père de l’informatique moderne ;
- Sigmund Freud, le père de la psychologie moderne ;
- Stan Lee, le père de la bande dessinée.
Revenons aux versets bibliques : de quoi Jabal et Jubal étaient-ils les « pères » ? Jabal a été le pionnier du mode de vie agricole nomade qui a fait la renommée des Israélites, et Jubal a inventé la harpe et la flûte.
Père de l’éternité
Pourquoi Jabal et Jubal sont-ils présents dans la Bible ? Sont-ils là pour un simple intérêt historique ? Ou indiquent-ils quelque chose de plus grand ? Un indice nous est fourni par le prophète Esaïe, qui écrit : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Esaïe 9.5).
De qui parle Esaïe ? De Jésus. Dans la plupart des traductions, nous trouvons l’expression « Père éternel », mais la traduction littérale de l’hébreu serait « Père de l’éternité ». Jésus est le Créateur et l’Inventeur de l’éternité elle-même. Mais attendez, parlons-nous de Jésus ou de Dieu ? Des deux, en fait.
La Bible dit qu’au commencement, Jésus existait déjà. Jésus était avec Dieu et Jésus était Dieu. Jésus existait au commencement avec Dieu. Dieu a tout créé par Jésus et Jésus a donné la vie à tout ce qui existe dans l’univers (voir Jean 1.1-4). Selon Esaïe, il est « celui dont l’habitation est éternelle » (Esaïe 57.15) et Jésus lui-même a dit : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10.30). Jésus et le Père sont tellement en accord l’un avec l’autre que leur volonté est une, la même. Dieu nous aime tellement qu’il a envoyé Jésus mourir pour nous, afin que quiconque croit en lui puisse partager l’éternité avec lui (voir Jean 3.16).
Père de tous
L’apôtre Paul dit à un groupe de chrétiens vivant dans l’ancienne ville d’Éphèse : « Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu. En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. […] Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en [nous] tous » (Éphésiens 4.1-6).
Paul dit que Dieu est le Père et le Créateur de chaque personne sur la planète terre. Notre famille, nos amis et nos collègues, même les personnes qui nous coupent la route en conduisant, celles qui nous harcèlent sur les médias sociaux et celles qui nous blessent par leurs paroles et leurs actes : Dieu les a tous créés et ce qui est fou, c’est qu’il les aime autant qu’il nous aime, vous et moi. Alors que Jésus mourait sur la croix, il a pensé à eux autant qu’à vous. Pourquoi ? Parce que Dieu est le Père céleste de tous. Il nous a tous créés, et lorsque les gens nous blessent et blessent les personnes que nous aimons, le message de Jésus reste le même. « Soyez humbles. Soyez doux. Soyez patients. Soyez aimants ». Pourquoi ? Parce que Dieu n’est pas le Père de certains, mais le Père de tous.
Père des dons parfaits
Jacques, le frère de Jésus, a dit : « Tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation » (Jacques 1.17). Dieu est le Père des bonnes choses. Il est le Créateur des cieux et de la terre, des étoiles et des galaxies, de tout ce qui est « bon et parfait ». Il a créé tout cela pour nous.
Quand ma fille voit les étoiles, elle se met à chanter. Elle adore les étoiles. Chaque fois qu’elle en voit une, elle la montre du doigt, émerveillée. Elle aime les arbres, les fleurs, les oiseaux et les arcs-en-ciel. En tant qu’enfant, elle apprécie ce que beaucoup d’entre nous ignorent : tous ces éléments sont des dons « bien faits et parfaits » de Dieu. Ils sont là pour notre joie et notre plaisir.
Qu’en est-il pour vous ? Voyez-vous les dons de Dieu ou êtes-vous trop occupé pour les remarquer ? Avez-vous des difficultés à pratiquer la gratitude ? Chantez-vous à tue-tête en soulignant toutes les choses extraordinaires que Dieu vous a données ? Peut-être devriez-vous essayer ! Qu’il s’agisse du soleil, du sourire d’un enfant ou du scintillement des vagues sur la plage, nous devons parfois arrêter ce que nous faisons pour remarquer tous les cadeaux « bienfaits et parfaits » que Dieu nous offre chaque jour.
Père de la miséricorde
Au commencement, Dieu a créé un monde bon et parfait, mais l’humanité s’est rebellée. Comme la mort ne peut pas exister à côté de la perfection de Dieu, les premiers êtres humains auraient dû mourir, mais Dieu est le Père de la miséricorde. Dans Genèse 3.15, nous trouvons une promesse de miséricorde. Il s’agit de la promesse que Dieu s’occupera toujours du problème du mal, mais que, ce faisant, il sera blessé. Au lieu de laisser les êtres humains avec leurs propres problèmes, Dieu a promis qu’il les sauverait, même si cela impliquait un coût personnel.
Réfléchissant à cette promesse, l’apôtre Paul écrit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort ! Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu » (2 Corinthiens 1.3-4).
Qui est le Père de la miséricorde et du réconfort sans fin ? Dieu. Et peu importe ce qui nous affecte dans la vie (qu’il s’agisse d’une crise du coût de la vie, d’une séparation familiale, d’une perte d’emploi, de notre santé, de la santé de quelqu’un que nous aimons, ou d’une bataille spirituelle), peu importe ce qui se passe dans notre vie, peu importe ce qui nous tire vers le bas, peu importe ce qui rend la vie difficile, nous pouvons toujours nous tourner vers Dieu. Comme le dit Paul, il est le « Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort ». En célébrant nos pères et nos figures paternelles, nous pouvons nous souvenir du Père de l’éternité, du Père de tous, du Père des dons parfaits et du Père de la miséricorde.
De Jared Martin, pasteur de l’église adventiste de Coastlife, en Australie. Pendant son temps libre, Jared aime jouer au tennis et faire de la musculation.
Source : https://signsmag.com/2024/09/the-father-of-eternity/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire