Question : J’ai remarqué que les livres de Job, des Proverbes et de l’Ecclésiaste sont différents des autres livres de la Bible. Quel est le but de ces livres ?
Réponse : Les érudits ont identifié les livres de Job, des Proverbes et de l’Ecclésiaste comme des livres sapientiaux, en partie parce que le terme de « sagesse » et d’autres termes similaires y sont fréquents. En tant que type de littérature, ils présentent des caractéristiques communes (par exemple, des dictons, des dialogues, des énigmes, des récits didactiques). La sagesse est aussi une façon de penser. Les sages pensaient que le monde dans lequel nous vivons avait un sens, même s’ils ne pouvaient pas en comprendre toutes les complexités. Ils observaient le comportement humain, les expériences et le monde naturel, et tiraient de leurs observations des informations fiables et des principes de comportement utiles. Le contenu des livres de sagesse est généralement organisé en trois grands domaines.
La sagesse de la nature
Guidé par l’Esprit, Salomon a observé le monde naturel et a écrit sur la vie végétale et « a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons » (voir 1 Rois 4.33). Cette capacité d’observer, d’organiser, de tirer des conclusions et de les appliquer à la conduite humaine était un don divin à Salomon (voir 1 Rois 3.12-13). Les cas suivants illustrent l’application de l’observation de la nature à la conduite humaine. « Va vers la fourmi, paresseux ! Observe son comportement et deviens sage : elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur ; en été elle prépare sa nourriture, pendant la moisson elle récole de quoi manger » (Proverbes 6.6-8). Ici, les Proverbes découvrent la connaissance du monde naturel et en tirent des leçons éthiques.
La sagesse pratique
La sagesse pratique se concentre sur les relations humaines dans une société ordonnée et fournit des instructions sur la manière d’agir pour favoriser des relations pacifiques. La sagesse pratique est fonctionnelle et dynamique et n’est pas une simple curiosité intellectuelle. Dans de nombreux cas, elle est nécessaire pour prendre de bonnes décisions (voir 1 Rois 3.16-18). La plupart des proverbes traitent de la sagesse pratique : « Même le fou, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent » (Proverbes 17.28) ; « Les rois sont favorables aux lèvres justes et ils aiment celui qui parle avec droiture » (Proverbes 16.13). Seul celui qui se comporte correctement est sage et vit en paix avec les autres.
Sagesse théologique
Ce type de sagesse souligne les limites de la sagesse humaine et identifie Dieu comme la source de la vraie sagesse (voir Proverbes 8). La sagesse est considérée comme le médiateur de la révélation. Le sens ultime du monde de la nature et de l’expérience humaine se trouve dans la sagesse de Dieu. Entre autres choses, la sagesse théologique cherche à comprendre, ou du moins à examiner, comment Dieu peut être un Dieu bon et aimant en présence de la souffrance humaine. Job et l’Ecclésiaste sont de bons exemples de sagesse théologique. Ce type de sagesse se fonde sur le fait que « le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel » (Proverbes 9.10). Les sages ont commencé leur travail en partant du principe qu’il existe un Dieu aimant qui a créé tout ce qui existe, et ils ont trouvé de la joie à l’honorer. La sagesse théologique constitue le fondement de la sagesse de la nature et de la sagesse pratique. Le fonctionnement des choses est généralement perçu comme une expression de la sagesse divine et, par conséquent, l’étude du comportement humain et du monde naturel est une exploration de la sagesse divine qui culmine, selon le Nouveau Testament, dans l’incarnation de la sagesse en Christ.
Nous pourrions dire que la sagesse est une quête pragmatique visant à comprendre la création de Dieu en termes de relations avec la nature, les hommes et Dieu, et qu’elle utilise des formes littéraires spécifiques pour communiquer ses résultats. Ce sont les trois niveaux de relation dans lesquels nous existons, et apprendre à les parcourir ajoutera de la paix à votre vie et prolongera vos années.
De Ángel Manuel Rodríguez, docteur en théologie, est à la retraite après une carrière de pasteur, de professeur et de théologien.
Source : https://adventistreview.org/theology/bible-study/god-wisdom-and-humans/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire