La sexualité a toujours été un sujet chaud — maintenant plus que jamais, car les définitions comme les pratiques se multiplient. Mais comment pouvons-nous, en tant qu’adventistes du septième jour, aborder ce sujet de façon compatissante, biblique et pratique?
L’amour est sans doute un bon point de départ. Qu’est-ce que l’amour ? Certains disent que « l’amour est l’amour ». D’autres indiquent qu’un tel énoncé n’est que raisonnement circulaire, comme « la foi est la foi ». En tant que chrétiens, lorsque nous cherchons la vraie définition de « l’amour », nous allons, dans la Bible, là où c’est écrit que « Dieu est amour » (1 Jean 4.8). Alors, pour bien comprendre l’amour, nous devons savoir qui est Dieu et le fait qu’il se révèle lui-même le plus clairement dans sa Parole — la Bible.1
Dieu est à l’origine de la sexualité
La Bible nous dit que Dieu a créé les êtres humains à son image, et ce, homme et femme (Genèse 1.27). Ainsi, il nous a donné notre identité. Il a formé chaque partie de notre corps, nous a conçus de manière à nous donner la possibilité de procréer. Contrairement aux animaux, par contre, qui peuvent aussi se reproduire, l’acte sexuel entre un homme et une femme — entre un mari et sa femme — a un sens plus profond que la simple copulation. Dieu a réservé l’union sexuelle à l’intimité sacrée dans le contexte d’un engagement pour la vie pour nous permettre de vivre l’expérience de manière positive et protégée à l’intérieur d’une alliance matrimoniale. Dans Hébreux 13.4, nous lisons ceci : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure… »2
Comme nous le savons tous trop bien, cependant, nous vivons dans un monde déchu, et ce que Dieu a fait a été déformé. Et quand ce qu’il a créé est déformé, l’amour est déformé également.
Dans le domaine de la sexualité, les déformations sont nombreuses. Et malheureusement, ces déformations de ce que Dieu a créé ne sont pas seulement devenues la norme, mais sont même largement célébrées par plusieurs. En réfléchissant à ces difficultés croissantes, notre seule sécurité se trouve dans la parole de Dieu. En suivant la Bible comme une boussole, nous pouvons avoir de la compassion et de l’amour tout en demeurant honnêtes et efficaces.
La sécurité dans la parole de Dieu
Dans la Bible, il est écrit ceci : « revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (Colossiens 3.12). Le manque de gentillesse et de politesse — comme si l’autre était inférieur dans son humanité — n’est jamais excusable. Tous sont les enfants de Dieu, tous sont précieux à ses yeux.
Par ailleurs, nous devons aussi nous souvenir que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23). Il est intéressant de noter que, à peine deux chapitres plus tôt, Paul dresse une liste de plusieurs péchés : l’impureté (immoralité sexuelle), la méchanceté, l’avarice, la malice, l’envie, les meurtres, les querelles, les tromperies, la malignité…, la médisance, l’opposition à Dieu, l’outrage, l’orgueil, la vanité, l’invention de méchancetés, la désobéissance aux parents, le manque d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle et de compassion ainsi que l’implacabilité (Romains 1.29-31, Ostervald).
Tous ces péchés brisent notre connexion avec le Sauveur. Néanmoins, il est plus que prêt à nous pardonner lorsque nous venons à lui réellement repentants. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1.9) Ce verset est une source d’espoir, car non seulement Dieu nous pardonnera, mais il promet de « nous purifier de toute iniquité ». Nous n’avons donc pas à demeurer captifs du péché « qui nous enveloppe si aisément », mais pouvons plutôt poursuivre « la course qui nous est proposée; portant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi » (Hébreux 12.1, 2, Martin).
Censurer la vérité
Dans Colossiens 2.8, nous lisons cet avertissement : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie. » Certains, même des gens très respectés, tenteront de déformer les paroles de la Bible. Paul nous met en garde de ne pas laisser quiconque nous berner par la philosophie et les vaines tromperies. Demeurez près de la parole de Dieu.
En retournant vers Romains 1, nous remarquons un point important au verset 18 : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive. » Certains, même dans l’Église aujourd’hui, tentent de retenir la vérité de ce passage captive, particulièrement les versets 24 à 28 :
« C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes ».
Ceux qui tentent de retenir la vérité de ce passage captive disent qu’il ne veut pas vraiment dire ce qu’il dit. La Bible, cependant, est claire. Dieu nous demande d’être fidèles, de partager la vérité de sa Parole, même si d’autres sont contre nous, nous dénigrent ou nous rejettent.
L’amour proactif
Il est temps d’être proactifs en ce qui concerne l’amour comme le respect, partageant ce que dit la Bible, car elle est la voie vers la véritable liberté. Jésus a dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.31, 32)
Jésus est venu pour libérer les captifs (voir Luc 4.18), et c’est l’appel qu’il nous lance aujourd’hui. Personne n’est hors de la portée de sa main guérissante. Il y a de nombreux beaux passages d’espoir et d’encouragement, qui pointent vers une vie meilleure et plus heureuse, une vie selon l’intention de Dieu, comme celle qui est présentée dans sa parole.
De manière intéressante, le passage qui se trouve dans 1 Corinthiens 6.9-11 ressemble à bien des égards à Romains 1.27-31 et se termine avec un magnifique témoignage :
« Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. »
« Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous » : à l’imparfait. Il y a de la puissance dans la parole de Dieu, une puissance qui nous transforme lorsque nous nous soumettons au Saint-Esprit, qui prend le contrôle de notre vie. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17)
En Dieu, nous devenons de nouvelles créatures. Ensuite, nous avons une histoire à raconter, et notre histoire sert à réconcilier les gens avec eux-mêmes et, primordialement, avec Dieu. En tant qu’adventistes du septième jour, nous avons la grande responsabilité de témoigner de l’attention et de l’amour à tout le monde et, ce faisant, de leur présenter Celui qui peut nous transformer tous en nouvelles créatures en Jésus-Christ.
Pour obtenir plus de matériel pratique et biblique sur ce sujet, veuillez visiter le site (en anglais seulement) humansexuality.org, lequel comprend des articles, des histoires et de nombreuses ressources, y compris des liens vers les énoncés et les lignes directrices sur la sexualité humaine votées par l’Église Adventiste du Septième Jour.
1 Cet article a été abrégé et adapté à partir de l’article « Embracing Human Sexuality: Guided by God’s Word » de Ted N.C. Wilson publié dans le numéro d’octobre 2024 du magazine Ministry, la revue internationale pour les pasteurs, www.MinistryMagazine.org.
2 Tous les passages bibliques sans mention de la version française proviennent de la version de Louis Segond.
De Ted Wilson, président de l’Église adventiste mondiale
Source : https://interamerica.org/fr/2024/11/commencer-par-lamour/?doing_wp_cron=1733127607.1792559623718261718750
Traduction : Marie-Michèle Robitaille
Laissez votre commentaire