Vous en avez assez de vous sentir coupable de laisser votre enfant jouer avec un iPad ou regarder un programme sur Netflix ? Vous vous inquiétez peut-être de l’impact passé devant un écran.
« La plupart d’entre nous ont passé leur enfance à se débrancher et à regarder le ciel, pas un écran », explique la Dr Kristy Goodwin, experte en bien-être numérique. « Nous avons donc naturellement tendance à nous inquiéter d’une enfance remplie de moments passés sur des écrans, parce qu’elle est très différente de l’enfance que nous avons connue. Nous pensons que parce que c’est différent, c’est forcément mauvais pour eux. Ce n’est pas le cas ».
Comme pour la plupart des choses dans la vie, il est difficile de faire une déclaration générale et de juger quelque chose comme étant « bonne » ou « mauvaise ». Il en va de même pour le temps passé par les enfants devant un écran, même si la plupart des médias ont tendance à dire le contraire.
« Nous sommes bombardés de nouvelles et de titres affirmant que le temps passé devant un écran est toxique et nocif pour les enfants », déclare la Dr Goodwin. « En tant que chercheuse dans ce domaine, je tiens à vous assurer que ce n’est pas ce que les neurosciences nous disent actuellement. Ces titres sont incendiaires et provoquent la panique chez les parents. Malheureusement, les études démontrant l’impact positif de la technologie et ses effets sur les enfants et les adolescents sont souvent négligées par les médias et ne constituent pas un bon sujet de discussion. Il n’est donc pas surprenant que les mères se sentent coupables de leur utilisation de la technologie ».
Bien entendu, cela ne signifie pas que les enfants doivent avoir un accès illimité aux écrans. L’activité physique et les interactions en personne restent très bénéfiques pour les enfants et doivent être privilégiées. Cela signifie simplement qu’au lieu de nous sentir coupables et obsédés par les « dommages » que nous causons à nos enfants en leur donnant l’appareil, nous devrions nous efforcer de les aider à développer des habitudes technologiques saines.
Voici 7 points à garder à l’esprit :
- Tenir compte de la qualité du contenu qu’ils regardent, plutôt que de la quantité de temps passé devant un écran.
- Sans être obsédés par la quantité, ils doivent néanmoins éviter de passer trop de temps sur les écrans. Qu’est-ce qui est excessif ? Lorsque cela a un impact sur le sommeil, les niveaux de mouvement physique, les compétences linguistiques et sociales, ainsi que la motricité fine et globale.
- Donner l’exemple et proposer de bonnes alternatives.
- Établir des règles et des limites.
- Identifier certains espaces et moments où la technologie ne peut être utilisée.
- Prêter attention à la fatigue visuelle.
- Fournir un accès adapté à l’âge.
De Melody Tan, chef de projet de Mums At The Table. Elle vit à Sydney avec son mari et son fils qui va à l’école primaire.
Source : https://st.network/analysis/top/managing-screen-time.html
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire