L’an dernier, environ 100 volontaires du domaine médical ou autres ont offert leur soutien sur l’île grecque de Lesbos, apportant une aide concrète à plus de 500 000 personnes qui ont fait la traversée dangereuse de la mer Égée depuis la Turquie. Pour sa deuxième étape, le bus s’est rendu sur un nouveau camp de réfugiés situé à une heure au nord d’Athènes. Adventist Help sera responsable de tous les services médicaux sur le camp d’Oinofyta.
“C’est un tout nouveau camp mis en place dans les locaux d’une usine désaffectée, destiné à héberger 2000 réfugiés“, raconte Michael-John Von Hörsten, un médecin très actif durant la première phase du projet. Il a été en lien avec d’autres volontaires, l’association Do Your Part et le gouvernement grec.
Le suisse, Markus Alt, qui sera le coordinateur pour la phase 2 du projet de Adventist Help, est déjà sur place. Il est très enthousiaste à l’idée de ne pas voir simplement accès au bus, mais aussi au centre médical à proximité, qui possède un espace pour 38 médecins, même si actuellement l’état grec ne peut payer que trois médecins, dont un dentiste. “Il y a un laboratoire grandeur nature, un service de radiologie, ophtalmologie, ORL, cardiologie, gynécologie, un service dentaire et bien d’autres, prêts à être utilisés“, raconte Markus Alt. Son désir est que les volontaires ainsi que les réfugiés commencent à arriver dans les prochains jours.
L’une des caractéristiques de Adventist Help, selon Nybo, est l’identité du groupe à la base du projet, “des Adventistes qui gardent leur identité corporative et leur personnalité tout en se mêlant aux autres volontaires, à la communauté locale et aux personnes réfugiées ; des Adventistes qui désirent le bien, répondent aux besoins, partagent l’amour de Dieu de manière pratique et tangible, à travers une amitié sincère, un sens du sacrifice, tout en offrant des services médicaux de haute qualité et une attention désintéressée“.
Dans cette nouvelle phase, ils espèrent ajouter des programmes de prévention dans le domaine de la santé, une activité qui pourraient impliquer des membres de l’église adventiste locale. La mission grecque est chargée d’encourager les volontaires locaux à participer aux projets, aux soins médicaux, infirmerie, distribution de nourriture et superviser l’intégration des équipes locales.
Bien que le programme se veut permanent, le projet se déroulera jusqu’à fin 2016 et sera renouvelé annuellement.
Le choix de passer de la côte à un nouveau camp de réfugiés fait suite au récent accord entre le gouvernement turc et l’Union Européenne visant une diminution du nombre de réfugiés qui arrivent en bateaux. Ceci pour équilibrer la fermeture de la route des Balkans laissant de nombreux réfugiés coincés en Grèce.
Si vous souhaitez être bénévole au sein de Adventist Help, entrez en contact avec l’association via leur site web http://adventisthelp.org/contact/
Source www.ted-adventist.org Par l’équipe TedNEWS
Traduction : Eunice Goi
Crédit photo : TedNEWS
Laissez votre commentaire