Main Menu

LES ADVENTISTES DE RUSSIE PRIENT ET JEÛNENT CONTRE DE NOUVELLES LOIS RELIGIEUSES

Shares

Les adventistes de Russie se sont unis, le mardi 28 juin 2016, pour une journée de prière et de jeûne sur la proposition de loi qui réduirait de manière très stricte l’évangélisation dans le pays, interdisant les rencontres religieuses dans les maisons et exigeant de toute personne souhaitant partager sa foi en ligne ou à travers des livres religieux de d’abord faire contrôler les documents. Les responsables de la Division Eurasiatique, qui regroupe la plupart de l’ex Union Soviétique, ont appelé à une journée de prière, tout comme ils ont appelé le président Vladimir Poutine à rejeter cette loi votée par une partie du Parlement la semaine précédente.

Proposant un ensemble de lois pour la lutte contre le terrorisme, le projet doit être voté par la Chambre Haute, puis approuvé par Poutine avant devenir une loi. “Dans le cadre de l’adoption d’une loi réduisant considérablement la liberté de l’activité missionnaire, et sa proposition prochaine au [Parlement], nous vous appelons à vous unir dans le jeûne et la prière le 28 juin, en faveur d’une intervention de Dieu pour la prédication sans entrave de l’évangile en Russie, ” ont déclaré les responsables adventistes.

Oleg Goncharov, responsable des affaires publiques et de la liberté religieuse à la Division Eurasiatique, a présenté une demande à Poutine pour rejeter cette loi. “Il est impossible pour les croyants de se conformer à ces demandes de ne pas exprimer leurs croyances religieuses et de rester silencieux même chez eux, comme le requiert la législation, ” a écrit Oleg Goncharov dans une lettre ouvert (en russe) adressée à Poutine et publiée lundi dernier sur le site de la Division.

Si la loi est approuvée, la situation religieuse dans le pays deviendra considérablement compliquée et beaucoup de croyants se sentiront en exil et soumis à des représailles en raison de leur foi, ” a-t-il ajouté. “Tout ceci ne peut aider mais, au contraire, fait peur à tous les fidèles adventistes, qui mènent leurs activités en Russie depuis plus de 130 ans.

Goncharov est membre d’un Conseil consultatif du gouvernement sur les affaires religieuses et co-préside le Comité protestant en Russie. Il a appelé cette proposition de loi “une flagrante violation des droits fondamentaux de l’Homme, du droit inaliénable donné à chaque personne par leur Créateur d’exprimer ses convictions religieuses, et des droits accordés par la Constitution russe et le droit international.” Il a également exprimé sa crainte que le libellé de la loi soit vague et donc soumis à tout type d’interprétation par les organismes chargés de l’application de la loi.

Cette proposition condamne chaque citoyen russe accusé de violation de la loi à une amende de 5 000 à 50 000 roubles (75 $ à 765 $). L’organisation devrait payer une amende de 100 000 à 1 million de roubles (1 525 à 15 265 $). Et les citoyens étrangers seraient déportés.

Le Kremlin n’a pas répondu publiquement aux appels pour la révision de la législation. Les défenseurs des droits de l’Homme ont aussi appelé à un changement, dénonçant que plusieurs des propositions sont une violation des droits internationaux.

Goncharov a mis en garde que la composante missionnaire du projet de loi toucherait des millions de personnes et a ajouté que son langage apparemment inconstitutionnel a semé la confusion parmi les dénominations religieuses et les experts juridiques. Il se sent particulièrement inquiet de la loi qui interdit l’exercice d’activités missionnaires dans les foyers, “légalisant ainsi efficacement le contrôle de la vie privée des citoyens en leur interdisant d’exprimer leurs croyances religieuses ou de répondre à leurs besoins religieux, même chez eux“.

Le projet de loi impose aussi que les croyants qui veulent partager leur foi avec d’autres, même par Internet, doivent posséder les papiers d’autorisation nécessaire délivrés par une association religieuse. Ceci “oblige les citoyens à rejoindre les communautés religieuses dans le but d’exercer leur droit inaliénable à la liberté de pensée, ce qui est une énorme violation de la Constitution russe et des lois internationales, ” explique Goncharov.

La législation en matière de religion a été brutalement ajoutée à l’ensemble des projets de loi anti-terrorisme, le 20 juin. Elle définit les activités missionnaires comme la louange publique et autres rites et cérémonies religieuses ; la distribution de prospectus religieux, et tout matériel audio et vidéo ; la collecte de fonds publics à des fins religieuses ; la tenue de rencontres religieuses ; et la prédication.

Goncharov dit que l’Église adventiste a rejoint d’autres dénominations religieuses en soutien aux efforts du gouvernement pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. Mais il dit que la mention des activités missionnaires va trop loin. La présentation rapide de cette loi et son approbation en seulement 3 jours constitue une violation des lois fédérales, en omettant en plus l’examen requis par la Commission Parlementaire sur les organisations religieuses et les représentants des organisations religieuses qui seraient directement touchés par le projet de loi.

La Russie a toujours été un pays multi-ethnique et multi-religieux qui respecte les droits et les libertés de toute personne indépendamment de sa religion, ” a constaté Goncharov. “L’adoption de cette législation mettrait des centaines de milliers de croyants de diverses dénominations dans une position de réelle difficulté.

Goncharov a demandé à Poutine de envoyer cette loi au Parlement pour sa révision. “Nous prions sans cesse pour vous, M. Le Président, et pour tous les représentants de l’Etat, ” a-t-il mentionné.

 

Source http://atoday.org
Traduction : Eunice Goi

PREMIÈRE CONFÉRENCES POUR LES FEMMES EN BULGARIE
LES CHINOIS FANS DE CÉRÉALES FAITS PAR DES ADVENTISTES

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top