Main Menu

L’ÉGLISE AU NIGERIA DEMANDE DE NE PLUS PROGRAMMER LES ÉLECTIONS LE SAMEDI

Shares

Un responsable de l’Église adventiste du 7° jour appelle les autorités nigériennes à arrêter d’organiser les élections le samedi, argumentant que cela prive les adventistes de leur droit de voter.

Le Nigeria a programmé ses élections locales et nationales le samedi depuis des années malgré les appels répétés de l’Église adventiste, qui compte 223 000 membres dans ce pays africain de 174 millions d’habitants.

Oyeleke A. Owaloabi, président de l’Union de l’Ouest Nigérien, a expliqué que le Nigeria offre une la liberté religieuse en reconnaissant l’observation du Sabbat depuis le coucher du soleil du vendredi au coucher du soleil du samedi, mais le pays prive les membres de leur droit de vote.

Nous ne sommes pas à l’aise car on nous prive de notre droit“, a déclaré Owaloabi lors d’une conférence à Ado Ekiti, une ville importante du sud-ouest du Nigeria. “Nous avons écrit plusieurs lettres au INEC (la Commission électoral nationale et indépendante, ndlr) au sujet de la nécessité de cesser les élections le samedi, et je sais qu’un jour la requête aboutira.”

Lors de son élocution à l’ouverture du Congrès pour les hommes de la semaine dernière, organisé par l’église, Owaloabi a raconté que le traditionnel faible taux de participation au vote au Nigeria s’est amélioré de manière significative lors d’une récente élection pour le poste de Gouverneur, qui a eu lieu un mardi au lieu du samedi.

Nous avons vu une situation dans laquelle une élection au poste de Gouverneur a été menée dans le pays un mardi, et je pense que le pays a enregistré le plus haut taux de participation de toute son histoire“, dit-il. “Nous demandons donc à l’INEC de placer l’intérêt de notre peuple en premier.

Durant sa visite au Nigeria en2014, le responsable de l’Église adventiste, Ted N.C. Wilson, a personnellement demandé au président d’alors, Goodluck Jonathan, d’annuler tant les élections que les examens nationaux les vendredis, samedis et dimanche, cela permettrait ainsi aux musulmans et chrétiens de toutes dénominations de faire leur culte comme ils le souhaitent.

Plus récemment, les responsables de l’église au Nigeria ont appelé l’INEC à déplacer l’élection présidentielle de 2015 – que Goodluck Jonathan a perdu – du dimanche à n’importe quel autre jour de la semaine.

Owaloabi a appelé les Nigériens à travailler ensemble pour éradiquer la corruption et a pressé le gouvernement à ne pas créer des taxes sur les églises et les mosquées, puisque ce sont des organisations à but non lucratif.

Il a également indiqué que l’Église adventiste allait créer une école de médecine à Otan Ekiti pour former les professionnels de la Santé et pour offrir des services de soin à la communauté.

Source https://news.adventist.org/ ParAndrew McChesney
Traduction : Eunice Goi
Photo : Wikimedia

ADRA ITALIA ET L'ÉGLISE DE RIETI SE MOBILISENT POUR LES VICTIMES DU SÉISME
6 ANS DE MISSION EN ARCTIQUE ET DEUX ÉTUDES BIBLIQUES

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top