Main Menu

UN RESTAURANT VÉGÉTARIEN RENCONTRE DU SUCCÈS EN FINLANDE

Shares

Un espace maintenu par l’église ouvre ses portes au message adventiste dans une région à forts préjugés contre les chrétiens

Dans la ville finlandaise de Kuusamo, à seulement 60 kilomètres du cercle arctique, un restaurant végétarien tenu par l’Église adventiste a rencontré un franc succès. Étonnamment, l’établissement implanté dans le même espace qui gère le temple est devenu l’un des plus populaires dans une région où la viande est considérée comme un élément indispensable du menu. Récemment, un journal local a écrit que c’était “un miracle” que le restaurant de Karpalo (“labourage” en français) a survécu dans une culture si carnivore.

Le projet a commencé en 2013 quand Paavo Hautala, pasteur local, a fait une proposition à sa congrégation. Quelques années plus tôt, il avait subi un changement radical. Avec une santé assez fragile, le pasteur a décidé de changer complètement son régime alimentaire et de devenir végétarien. Les résultats positifs de son attitude ont impressionné les médecins. Cette expérience l’a incité à penser à des façons qui pourraient conduire d’autres personnes dans sa communauté à adopter aussi un mode de vie sain.

Trois ans après, l’initiative n’a pas seulement été connue, mais a contribué à briser les barrières culturelles qui empêchent la propagation de l’évangile dans une région où les chrétiens sont victimes de préjugés.
Le pasteur Hautala ne doute pas du tout que les projets comme le restaurant sont des moyens utilisés par Dieu pour ouvrir des portes pour l’Évangile en particulier dans les régions sécularisées. Comme il le dit, de nombreux Finlandais influents fréquentent l’établissement. Souvent, le pasteur prie avec les clients. “Un vieux professeur qui a fréquenté les lieux, mais il avait l’habitude de critiquer vivement l’Église adventiste, fait maintenant des dons d’argent pour ADRA. Il a également signalé qu’il a lu le livre L’Histoire de la rédemption et d’autres œuvres de l’écrivaine Ellen White. En outre, il a dit qu’il envisage de donner sa propriété pour l’œuvre missionnaire de l’église”, dit-il.

En plus de travailler dans le restaurant, l’église locale est impliquée dans le service d’aide aux réfugiés. Une façon de soutenir les immigrants a été de leur offrir des leçons de finlandais. Depuis huit ans, la congrégation gère également un magasin de vêtements usagés, qui reçoit généralement une moyenne de 100 clients par jour.

Le restaurant est attaché à un espace du bâtiment de l'église locale. Crédits image: Paavo Hautala

Le restaurant est attaché à un espace du bâtiment de l’église locale. Crédits image: Paavo Hautala

Selon le pasteur Hautala, à la suite de ces efforts, l’influence de l’église a été élargie dans la région. Outre les résidents qui ont été baptisés, d’autres ont fait des cours bibliques par correspondance et bientôt doivent également prendre la décision de suivre le Christ.
“Si une église avec une participation moyenne de 15 à 20 personnes est en train de faire tout cela, qu’est-ce Dieu peut faire à travers une congrégation de 150 à 200 membres pour faire avancer par la foi et la prière?” demande le pasteur.

Comme le dit le pasteur Paavo Hautala, l’histoire de l’Église adventiste du septième jour de Kuusamo est source d’inspiration pour les adventistes dans toute la Finlande, la terre de soleil de minuit, des rennes et des aurores boréales. Actuellement, le pays compte environ 5.000 adventistes, plus de 70 églises, selon les données du ministère des Archives, des statistiques et de recherche de l’église mondiale.
[Équipe RA, rédaction / Avec l’information de Joakim Hjortland, l’ Adventist Review ].

UN PASTEUR ADVENTISTE TROUVE UN CAMBRIOLEUR ENDORMI DANS SON LIT
SPIRITUALITÉ ET LEADERSHIP : LEÇONS TIRÉES DU LIVRE DES ACTES

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top