Deux ans d’action d’évangélisation dans une prison du nord du Brésil ont eu comme résultat le baptême d’un tiers de ses détenus et l’ouverture sur place d’une église adventiste du 7° jour.
Erton Köhler, président de l’Église adventiste en Amérique du Sud, a encouragé les membres de l’église locale à continuer de partager l’évangile où Dieu les conduit – ceci lors de l’inauguration de l’église à la prison de Bacabal, ville de 103 000 habitants dans l’Etat brésilien du Maranhão.
“Nous allons dans le bon sens“, a déclaré Köhler. “Nous devons aller où Dieu nous envoie. Il fera le travail de conversion.”
Il a souligné que l’église adventiste existe pour sauver des âmes.
“Le salut entre dans des lieux où il était auparavant impossible“, dit-il.
Douze détenus ont été baptisés lors de l’inauguration de l’église de la prison qui comptait environ 150 prisonniers le 17 septembre 2016. Ces nouveaux membres d’églises ont affirmé que le baptême les a rendus libres, même s’ils restent derrière les barreaux.
Au total, 92 détenus ont été baptisés depuis que les membres d’églises ont commencé à visiter la prison en 2014. Environ 50 d’entre eux sont encore en prison actuellement. Les autres ont été libérés et sont devenus des membres actifs de l’église locale, rapporte le responsable de l’église.
“Certains anciens détenus prêchent maintenant cette Parole qui les a transformés“, témoigne Caio Campos, pasteur de l’église de la prison.
Les détenus encore en prison ont remarqué un changement ces deux dernières années. Le nombre de bagarres et autres incidents violents a considérablement diminué, et l’établissement est maintenant classé la deuxième prison la plus calme du Brésil.
Le pasteur de l’église adventiste de la ville, Alexandre Meneses (photo à gauche), félicitent ses membres pour leur travail dévoué envers les prisonniers.
“L’église est forte dans cette région, et l’évangile se répand partout“, dit-il. “Nous sommes heureux et engagés.”
Parmi les anciens détenus qui ont été baptisés, se trouve José Pereira Sousa Jr., un ancien gérant de bar et dealer de drogue. Alors qu’il purgeait une peine de 8 mois, José a accepté le message d’espoir présenté par l’église adventiste et sa vie a commencé à changer, raconte-t-il. Il a fini sa peine quelques jours après son baptême et a été relâché.
Marié et père de deux enfants, José travaille désormais comme chauffeur de moto-taxi. A l’église, il sert comme diacre, professeur d’école du sabbat et coordinateur du programme d’évangélisation au sein de la prison.
Pour lui, il n’y a rien de mieux que de partager la Parole de Dieu.
“Je suis heureux de servir“, dit José. “Dieu a opéré un miracle dans ma vie, et je me sens dans l’obligation d’aider ceux qui passent par la même situation que j’ai moi-même traversé.”
Par Simone Joe de la Division sud-américaine
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire