Main Menu

QUARANTE DOLLARS ET UNE PRIÈRE

Shares

Que peut faire Dieu avec si peu ?

40dollars-2C’était une réunion quelconque. Près de 10 ans après leur diplôme  de l’Académie Shenandoah Valley (SVA) à New Market, Virginie en 1982, Tony Williams, Scott Handel, Byron Greenberg et David Reile se sont retrouvés dans le Maryland et ont passé une soirée à manger des pizzas et à jouer au Rook. Ils ont commencé à partager des souvenirs de leurs années d’étudiants et citaient des bénédictions telles que des amitiés durables. Puis l’un d’eux (on ne sait pas lequel) a dit: « Donnons quelque chose en retour. Que pouvons nous faire ? 

Sans objectif précis à l’esprit, ils ont décidé d’ouvrir un compte bancaire et de réfléchir plus tard ce qu’il fallait faire avec l’argent. Les quatre anciens étudiants SVA étaient maintenant dans leur vingtaine, débutaient leurs carrières et fondaient des familles, de sorte que leur budget était serré. Ils ont retourné leurs poches, et chacun en a sorti 10$. Ils ont donné l’argent à Handel, un CPA, pour ouvrir le compte. La Fondation GHRoW est donc née en août 1991 avec seulement 40$ et une prière pour obtenir la bénédiction de Dieu.

Donner en retour

«Nous étions seulement quatre gars qui voulaient donner en retour à SVA», dit Williams, un ingénieur vivant à Columbia, Maryland. “Nous ne savions pas vraiment ce que nous voulions faire; nous savions seulement que nous voulions faire quelque chose pour l’école qui avait été une bénédiction pour nous. Nous avons donc commencé à envoyer périodiquement des petites sommes d’argent à Scott pour les ajouter au compte.

L’idée initiale qui a produit ceci fut d’un désir de rester connectés les uns avec les autres», ajoute Greenberg, psychologue de clinique et professeur universitaire titularisé en Virginie. “Nous nous aimions et nous voulions rester connectés et avions le désir que notre relation produise quelque chose de significatif.”

En 1993, le groupe a été enregistré et a demandé un statut d’association à but non lucratif. Pour ce faire, il devait avoir un nom, ils ont donc choisi le nom de Fondation GHRoW.

«Sauf pour le « o », qui est en minuscule, il comprend la première lettre de chacun de nos noms de famille», explique Williams. «Nous étions les seuls impliqués à l’époque, donc nous avons pensé que c’était futé.

En 1994, les quatre hommes ont estimé qu’ils avaient accumulé suffisamment d’argent -environ 1500$ – pour commencer un programme de bourses de mérites pour les étudiants de SVA. Ils ont donc travaillé avec l’école et créé un processus pour la demande. La bourse de mérites est basée sur les besoins et conçu pour aider les étudiants tout au long de leur temps à SVA.

La première et seule bénéficiaire GHRoW cette année-là était Sarah Axmaker Coulter. Aujourd’hui, Sarah et son mari, Todd, sont des éducateurs vivant au Texas, où Todd est le nouveau directeur de l’école primaire adventiste de Keene.

GHRoW est plus qu’une bourse d’études, c’est un réseau, une famille, une communauté de personnes qui travaillent ensemble pour soutenir l’éducation adventiste », explique Coulter. “Dieu a mis plusieurs personnes sur  mon chemin pour m’aider à me trouver là où je suis aujourd’hui, et GHRoW est l’un de ces soutiens.”

Une perte tragique

40dollars-3Malheureusement, la tragédie a frappé le groupe avec la mort de Scott Handel le 3 décembre 2008. Il était âgé de 44 ans, tenait et gérait son propre cabinet d’expertise comptable, et servait l’église adventiste de Spencerville dans le Maryland en tant que trésorier principal. Il était marié à Kim Hegstad, également diplômée de SVA, et était père de deux filles.

Les médecins ont découvert que Scott avait une tumeur au cerveau environ 10 mois avant sa mort”, dit Williams, qui partageait sa chambre avec Handel pendant leurs années à SVA. «Ce fut une période très difficile. Nous avons créé et doté une bourse de leadership au nom de Scott. Il était un leader né, et cela nous semblait approprié “.

Une fondation croissante

Le conseil d’administration de GHRoW comprend désormais 14 membres. Entre autres, la veuve de Handel, Kim, est actuellementimpliquée, ainsi que deux anciennes diplômées SVA et bénéficiaires de bourses d’études GHRoW : Emely Umaña (2011) et Rebecca Belleville (2002).

«Recevoir la bourse GHRoW a augmenté ma foi et me fait apprécier le talent de donner», dit Umaña, qui a maintenant un BA en mathématiques et travaille actuellement pour l’obtention d’un Master en éducation. «J’ai reçu la bourse d’études à un moment où je ne savais pas si ma famille pouvait se permettre de me renvoyer à SVA en raison des besoins médicaux imminents de mon père. Parce que Dieu a répondu à nos prières par des gens comme ceux de la Fondation GHRoW, je me sens maintenant poussée à aider d’autres aussi.

Vingt-cinq ans après le début avec seulement 40 $, GHRoW a accordé plus de 400 000 $ en bourses aux étudiants SVA, avec des fonds de bourses d’études dotées de plus de 100 000 $. Chaque année, quelques 12 à 14 étudiants reçoivent de l’argent de GHRoW.

Reile, un psychologue conseiller agréé vivant à Olney, Maryland, et président du conseil d’administration de l’école préparatoire adventiste de Olney, dit qu’il n’a pas envisagé une croissance de l’organisation à l’étendue qu’elle a atteinte aujourd’hui.

Je m’attendais à un certain développement,” dit-il, “mais pas forcément d’atteindre un demi-million de dollars en 25 ans. Dieu a vraiment béni.

Les contributions au SVA ne sont pas passés inaperçus par les enseignants et les administrateurs. Trois fois directeur de SVA, Dale Twomley remarque non seulement les engagements financiers, mais aussi le soutien de GHRoW en temps et soutien personnel aux étudiants.

La Fondation GHRoW et les membres du conseil d’administration viennent à l’école afin de faire une sortie pizza pour les étudiants boursiers. Ils leur envoient des cartes d’anniversaire et sont et prennent soin de ces jeunes sur une base régulière. Ce n’est donc pas seulement de l’argent. ” dit Twomley.

Il ajoute que les bourses GHRoW sont un élément important de l’aide financière totale accordée aux étudiants SVA provenant de diverses sources.

Ceci fait une grande différence pour combler les trous,” explique t-il. “Ce genre d’efforts déployés par les membres d’église, les anciens étudiants ainsi que  tous les autres sont très, très précieux.

Regard en arrière

En réfléchissant  sur l’expérience GHRoW, Greenberg dit que les quatre fondateurs ont reconnu tôt que SVA les avaient réunis et que l’éducation adventiste chrétienne les a aidé à construire leur vision du monde.

C’est le modèle que nous partageons“, dit-il. “Et nous avons réalisé à quel point il pourrait être important pour d’autres qui rejoignaient nos rangs. Nous avons intégré une grande partie des habitudes, si vous voulez, telles que l’arrêt depuis le vendredi au coucher du soleil. Et simplement la paix – vous ne pouvez pas mesurer cela. Vous ne pouvez pas comprendre pleinement l’impact sur votre psychisme, car elle laisse ses empreintes sur votre être entier.

Reile va encore plus loin lorsqu’il considère l’impact de l’école.

“Honnêtement, SVA a sans doute sauvé la vie de tous les quatre d’entre nous, littéralement et spirituellement,” dit-il. “Nous avons tous eu des expériences de famille qui ne sont pas nécessairement les meilleures. Trois des quatre venaient de familles monoparentales avec des pères absents ou pas très bons. Et arriver dans un environnement comme SVA, où nous avons eu non seulement la possibilité d’être dans une atmosphère chrétienne sûre, mais aussi d’expérimenter le genre de relation que nous avions les uns avec les autres, a contribué à renforcer notre propre relation avec Dieu, avec l’adventisme en général et notre engagement envers Dieu. C’était pour ces raisons que nous voulions vraiment commencer cela. Je dirais donc que GHRoW n’a pas changé ma vie. Ce fut parce que ma vie a été changée que GHRoW a commencé.”

La bénédiction de Dieu avec 40 $ et leur transformation en un demi-million de dollars pour aider les élèves à bénéficier d’une éducation chrétienne n’a vraiment rien à voir avec les fondateurs“, ajoute Reile. “C’est Dieu qui a tout fait.

Notant les besoins financiers du groupe en tant qu’étudiants à SVA, Williams dit qu’il est reconnaissant envers les gens qu’il ne connait pas et qui les ont aidés à ce moment de financer leurs frais de scolarité.

Ils ont investi en nous, et notre appréciation pour cela est une part de la raison que GHRoW existe – pour donner en retour,” dit Williams. “Les gens qui envisagent d’investir dans l’éducation adventiste aujourd’hui, par leur église locale, directement à travers les écoles ou par GHRoW font une différence. Et beaucoup de ces étudiants soutenus aujourd’hui  vont alors aider la prochaine génération. L’investissement dans l’éternité est beaucoup plus grand que ce qu’ils pourraient imaginer.

 

Source www.adventistreview.org/1609-48 Par Adventist Review
Traduction : Inge Marzocchini

UN MÉDECIN CHANGE DE SPÉCIALITÉ APRÈS AVOIR VU LE FILM SUR L'HISTOIRE DES ADVENTISTES
EN POLOGNE, LES ADVENTISTS SE PRÉPARENT POUR LE LANCEMENT DU FILM DE MEL GIBSON “TU NE TUERAS POINT”

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top