Une étude révèle que la peau de ceux qui suivent une alimentation végétarienne est plus saine que celle de ceux qui consomment de la viande
La peau des végétariens est plus saine que celle des carnivores. Voici l’une des conclusions préliminaires d’une recherche inédite réalisée par une entreprise de cosmétiques brésilienne réputée auprès de 1,200 adventistes de l’Etat de Sao Paulo.
L’enquête est un dédoublement de l’Etude Advento (Examen de l’Alimentation et de l’Hygiène de Vie pour la Prévention d’Évènements Cardiovasculaires chez les Adventistes du Septième Jour), financée par l’USP.
Selon ce qu’a expliqué Leonardo Rodrigues de Paula, chef de recherche de la « Natura », dans le reportage de la couverture du Adventiste Magazine de ce mois, l’idée était de cartographier les facteurs qui peuvent influencer la santé de la peau, par les questions alimentaires, comportementales et environnementales.
Sur la totalité des participants, 45% étaient ovolactovégétariens, 35% non végétariens et 17% végétariens strictes. Les chercheurs ont pris en compte l’élasticité, le sébum, l’hydratation et la couche protectrice de la peau. Au-delà de cela, à l’aide d’un équipement spécial, des photographies du visage de cette population ont été enregistrées, ce qui a permis d’évaluer des facteurs tels que les rides et les taches.
« C’est surprenant mais les ovolactovégétariens ont présenté une peau moins tachée que celle des non végétariens », informe Leonardo, en remarquant que la recherche n’a pas identifié les mécanismes physiologiques qui ont permis cela. Selon lui, la recherche a également révélé que les ovolactovégétariens et les végétariens stricts présentaient moins de rides que les non végétariens.
Leonardo explique que des tests ont aussi étés faits en relation avec la perception de l’âge des patients. Sans savoir l’âge biologique de ces personnes, des dermatologistes ont fait un examen de l’âge que chaque participant semblait avoir. Les données obtenues furent comparées avec celles d’une autre étude faite par Natura avec des personnes qui vivaient dans des régions rurales, mais qui n’étaient pas, en grande majorité, végétariennes.
A partir du croisement des informations, il a été possible d’observer qu’a peine 9% des personnes de ce groupe présentaient un âge apparemment inferieur à leur âge réel. Par contre, en ce qui concerne les participants de l’Etude Advento, l’indice est monté à 40%.
D’un autre côté, l’étude faite par l’entreprise de cosmétiques a aussi cherché a identifier quelques ennemis de la sante de la peau. « Nous avons découvert que l’excès de poids favorise l’apparition de taches, rides et réduit l’élasticité de la peau », révèle Rodrigues de Paula.
En accord avec lui, beaucoup d’autres corrélations pourront être analysées à partir des données recueillies. Comme l’affirme de chercheur, la peau semble être un indicateur de l’état de sante d’une personne. Au-delà de cela, en accord avec Rodrigues de Paula, l’Institut du Cœur cherche à relier l’élasticité artérielle à l’élasticité de la peau. « Si ce lien est prouvé, la population pourra accéder à un pronostique plus rapide et moins cher », souligne le chef de recherche, qui affirme avoir été en contact pour la première fois avec les adventistes et considère que ce fut un privilège d’étudier cette population. [Marcio Tonetti, équipe RA / Credit d’image : Fotolia]
Source : http://www.revistaadventista.com.br/blog/2016/11/03/em-parceria-com-a-usp-empresa-de-cosmeticos-estuda-a-pele-de-adventistas/
Traduction : Stephanie E. Silva
Laissez votre commentaire