Main Menu

CELEBRATION DES 130 ANS DE LA PREMIERE CHAPELLE ADVENTISTE EN EUROPE

Shares

Pari réussi pour une journée doublement commémorative : le 130ème anniversaire de la première chapelle adventiste en Europe et les 150 ans de présence adventiste en Suisse. La date ne pouvait pas être plus symbolique, sabbat 22 octobre.

C’est justement la Suisse, ce petit pays au cœur de l’Europe qui marque le début officiel du changement de cap chez nos pionniers américains, qui «fustigés» par Mme White, comprennent que la terre entière était leur champ de mission. Dieu appelait un peuple au message particulier pour la fin des temps, non seulement pour le territoire américain, mais aussi l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du sud et l’Océanie. L’envoi de J. N. Andrews en Suisse donne le « la » à ce qui deviendra une de nos plus fortes caractéristiques : une église mondiale.

affiche-web-721x1024

Cette journée a rappelé tout le parcours de nos pionniers depuis plus de 150 ans, et notamment le fait qu’Ellen White elle-même ait été présente lors de l’inauguration de la chapelle adventiste à Tramelan, il y a tout juste 130 ans.

Pour l’occasion, la FSRT et l’Union Suisse ont invité Jim Nix et Alberto Timm, respectivement directeur et directeur-adjoint du White State, service à la Conférence Générale qui gère les archives historiques, édite et répond aux questions relatives au ministère de Mme White. Frère Nix a présenté le matin un récit détaillé du travail d’Ellen White à la propagation de l’évangile, exhortant ainsi l’assemblée à être aussi courageuse que les pionniers pour l’évangélisation. L’après-midi, frères Nix et Timm ont tous deux pu répondre aux questions préparées au préalable par les deux fédérations suisses au cours des semaines précédentes. D’autres moments furent axés sur l’histoire, puisque le matin frère Frauchiger a présenté l’évolution du message adventiste en Suisse, expliquant comment les premiers pionniers ont marqué l’histoire de l’adventisme dans la région et comment la chapelle de Tramelan fut construite. Plus tard, c’est John Graz qui a parlé particulièrement de toutes ces familles qui sont passées par Tramelan et qui ont rayonné non seulement en Suisse ou l’Europe, mais dans le monde entier puisque plusieurs familles de missionnaires sont parties de la région. Quelle fierté, des noms suisses qui font écho dans le monde entier, tels que Joseph Curdy, Tell Nussbaum, Jacques Erzberger,Davis Lecoultre, Albert Vuillemier, Albert Meyer, Ulysse Augsburger, Charles Gerber et tant d’autres qui ont suivi !

Eglise Tramelan-1886Dans un moment de pause et de collation, les convives ont été invité à exercer ce que qui se trouve dans l’ADN de l’église adventiste, la mission. En effet, a eu lieu un lâcher de 150 ballons avec la mention «150 ans de présence adventiste en Suisse», avec une petite carte attachée contenant le verset biblique : « Trois choses sont toujours là : la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour » en français et en allemand. Cette petite carte invitait celui qui la trouve à entrer en contact avec la FSRT ou la DSV pour obtenir un cadeau : le livre «Le meilleur chemin», d’Ellen White, bien sûr.

La journée fut clôturée par plusieurs morceaux de musique de qualité présentée dans un concert avec la soliste Rebecca Agatha accompagnée par l’ensemble musical adventiste suisse “Solideo Gloria”.

Pour ce qui est de l’organisation, nous avons été surpris par le nombre de personnes présentes. Selon David Jennah, coordinateur de la journée, plus de 220 personnes ont fait le déplacement, certaines après plusieurs heures de route. La chapelle Mennonite et la petite chapelle adventiste étaient bondées. La FSRT et la DSV ont travaillé ensemble pour la réalisation de cet événement. La division était représentée par frère Barna Magyarosi, secrétaire général. Notre grand merci à toutes les personnes qui ont collaboré pour que cette journée soit un si beau moment. Notre souhait est que cela ne reste pas seulement un moment historique, mais qu’il nous rappelle notre plus grand défi : poursuivre le chemin. Des millions des personnes en Suisse et en Europe, même 150 ans après, n’ont pas encore entendu notre message, toujours actuel, du salut et de l’imminent retour de Jésus.

10 JOURS DE PRIERE 2017
L'ÉGLISE AU NIGERIA DEMANDE DE NE PLUS PROGRAMMER LES ÉLECTIONS LE SAMEDI

Rickson Nobre

Pasteur et secrétaire FSRT

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top