Avec 65 % de filles mariées avant l’âge de 18 ans, le Bangladesh est identifié comme le pays ayant le taux le plus élevé de mariages d’enfants au monde, en ce qui concerne les filles de moins de 15 ans, selon le rapport mondial 2016 de Human Rights Watch. Agissant contre vents et marées, un groupe adventiste se trouve parmi les principales organisations non gouvernementales au Bangladesh à se positionner régulièrement contre cette troublante question.
L’initiative Droits et Protection de l’enfance (Child Rights and Protection – CRP), de l’Eglise adventiste du septième jour au Bangladesh, a travaillé à la sensibilisation et à la formation des directeurs de pensionnats adventiste à Dhaka, le 1er novembre 2016. L’accent été mis sur la maltraitance des enfants et la prévention contre le mariage d’enfants. Le but était d’aider les directeurs à transmettre ces messages de prévention et à leur apprendre des méthodes de transmission auprès de leur personnel et responsables des communautés locales.
L’objectif principal du CRP est d’atteindre les communautés par le biais des écoles adventistes.
Certains considèrent cela comme une réponse rapide à la Ligne d’urgence pour l’enfance (Child Helpline 1098) lancée le 27 octobre 2016 par le Premier Ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina. Ce service est une assistance gratuite, nationale, 24 heures sur 24, pour les enfants en danger ou pour les adultes souhaitant signaler un cas de maltraitance. Cette action est considérée comme un mouvement révolutionnaire dans le pays, et Hasina Wajed a également encouragé à une plus grande attention et protection des enfants.
Toutefois, avant la création de la ligne d’assistance, la CRP avait déjà forgé un chemin avec ses ressources et une formation approfondie sur le sujet. Depuis sa création en 2014, la coordonnatrice du CRP, Ofelia Raksham, et ses deux employés, Fabien Bolduc et Rony Sircar, ont travaillé avec diligence pour créer des connexions entre les internats adventistes et les églises, surtout dans les zones rurales où un niveau élevé de pauvreté et de fortes traditions culturelles ont contribué à une incidence plus élevée de mariages forces d’enfants. En raison du très fort respect des communautés locales envers l’éducation adventiste, les internats et les églises ont une occasion unique d’utiliser leur influence pour sensibiliser et éduquer la population sur les liés aux enfants.
Le personnel du CRP encourage les écoles à travailler avec les dirigeants locaux et à valoriser les journées mondiales pour la défense des enfants telles que la journée “Stop Mariage Enfant”, qui se tient chaque 29 septembre. Ce jour-là, les écoles adventistes organisent des activités communautaires telles que des débats, des parades et des groupes de discussion.
Le CRP continue donc de miser sur sa formation et son travail de sensibilisation avec une équipe dévouée qui croit qu’un jour leur message se répandra partout au Bangladesh. Il espère que les citoyens du Bangladesh parleront des Adventistes comme ceux qui, avec compassion, persévérance et éducation s’opposent aux tragédies telles que les mariages et les abus d’enfants.
Le CRP fait partie du service de soutien à l’enfance de l’Église adventiste, qui est sous l’égide de l’Union-Mission du Bangladesh, et financé par l’association Asian Aid Australia.
Source http://www.adventistreview.org/church-news/story-adventist-group-provides-child-protection-awareness,-training-in-bangladesh Par Teresa Costello
Traduction : Rickson Nobre
Laissez votre commentaire