Le travail de Janielle Souza Pereira met en évidence les dommages causés par les feux pour l’environnement.
Janielle Souza Pereira, étudiante diplômée en Agriculture et ingénierie environnementale à l’Université fédérale du Vale do São Francisco, ou UNIVASF (Federal University of San Francisco Valley) a reçu le prix international pour les recherches sur les feux de forêt, récompensés à la cérémonie en Espagne. Janielle est une adventiste du Septième Jour et participe à l’église de Santo Antonio, à Juazeiro, nord de Bahia.
Elle a présenté ses études en Espagne à travers le projet « Sciences sans Frontières », un programme du gouvernement brésilien qui cherche à promouvoir la consolidation, l’expansion et l’internationalisation de la science et technologie dans le pays. Janielle a gagné le prix correspondant pour le meilleur travail de diplôme avec la recherche « effet du brûlage contrôlé sur l’aspect du sol physique, chimique et microbiologique », conduit sous la direction de David Bádia, un professeur à l’école polytechnique de Huesca, Université de Zaragoza en Espagne. La récompense est une initiative de FPC, une fondation d’étude sur l’écologie des feux et l’administration des feux.
Le projet inclut deux composants : la partie écrite a été faite au Brésil, alors que la présentation a eu lieu en Espagne. « J’ai été surprise et très honorée en même temps de gagner le prix. Aujourd’hui je vois que chaque seconde passée en laboratoire sur le terrain et toutes les nuits perdues valait la peine. Dieu a été très bon pour moi, » dit Janielle.
À travers son site sur le réseau, l’Université de Zaragoza parle sur les études. La publication a mis en évidence que les recherches servent à présenter « les effets causés à travers la perte des plants et des matières organiques après un feu, qui est manifesté par la réduction du sol humide, la capacité de rétention, la volatilisation des nutriments ou la réduction de la population micro-organique, » comme le décrit le site.
Au Brésil, où les zones brûlées par les producteurs sont encore normales pour préparer le sol à la plantation, l’étude de Janielle peut contribuer à reconsidérer cette pratique, particulièrement en ce qui concerne les questions économiques. La recherche sert à alerter des dommages causés par les feux, non seulement pour la biodiversité et l’écosystème, mais aussi pour l’érosion du sol, la qualité de l’ai et les dommages pour l’environnement.
Posté le 10 décembre 2016 par Heron Santana, ASN
Source : http://www.adventistreview.org/church-news/story-bahia-student-wins-environmental-award-in-spain
Traduit par Corine Claus
Laissez votre commentaire