Dragutin Matak, pasteur adventiste, a été l’une des trois personnes à recevoir le prix 2016 du Comité Helsinki pour les Droits de l’Homme, le vendredi 9 décembre 2016 à Zagreb en Croatie. Avec Dubravka Simonovic et Inoslav Besker, ils ont été récompensé pour leur travail de promotion des Droits de l’Homme, de la liberté religieuse et du dialogue inter-religieux.
Le Comité Helsinki croate pour les Droits de l’Homme (Hrvatski helsinski odbor, HHO) a été fondé en mars 1993 pour protéger et promouvoir les droits de l’Homme en Croatie. D’abord une branche de la Fédération internationale d’Helsinki, ce comité est ensuite devenu une ONG locale sous la loi croate depuis avril 2003, conçue par des intellectuels indépendants, des artistes, des hommes de loi et des journalistes, qui se sont engagés pour la protection et la promotion des Droits de l’Homme.
Dr Matak est un pasteur adventiste, théologien et Secrétaire général de l’association de la Liberté religieuse en Croatie. Il s’implique dans tous les problèmes religieux et politiques en Croatie et dans les Balkans. En tant que tel, sa contribution à la vie publique en Croatie est largement connue et appréciée.
Parmi les récentes activités de Matak, sa participation durant l’été à une délégation des représentants religieux de Croatie qui visitait les responsables religieux et politiques d’Iran. Dans son discours d’ouverture, Matak a mis en avant le besoin de responsabilité morale personnelle pour l’accomplissement de la liberté religieuse et humaine.
Matak se tenait aux côtés de deux collègues distingués.
Dr Dubravka Simonovic est Rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence contre les femmes, ses causes et conséquences, et membre de l’UNHCR, groupe consultatif sur les genres, les déplacements forcés et la protection. Elle a commencé sa carrière diplomatique en Croatie en 1994, en étant à la tête du Département des Droits de l’Hommes et Ministre des Affaires Etrangères.
Dr Inoslav Besker est journaliste et reconnu pour sa contribution dominante aux Droits de l’Homme. En 1989, il a travaillé à Rome comme correspondant pour le journal Vjesnik et Vecernji, la Radio BBC, Radio 101, Danas (une chaîne de radio et TV croate) et Globus. Depuis 2000, il est correspondant et journaliste pour le journal Jutarnji list.
Besker a été nommé journaliste de l’année par l’association croate des journalistes en 2003 et a reçu le Prix de l’accomplissement de sa vie en 2007.
L’Eglise adventiste de Croatie et de l’Union Adriatique soutient pleinement la liberté religieuse et les Droits de l’Homme pour toutes les communautés. Pour preuve, la présence du pasteur Drago Mojzes, président de l’Union Adriatique, et un grand nombre de personnes à la cérémonie.
Source : ted.adventist.org/
Traduction : Corine Claus
Laissez votre commentaire