Multipliez la moisson – Cinq étapes vers le succès
Par Glenn Townend
Il s’agit du premier des six articles de la série « Des disciples font des disciples », sur la croissance et l’éducation des disciples pour le royaume de Dieu.
« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la bonne nouvelle du Règne et guérissait toute maladie et toute infirmité. A la vue des foules, il fut ému, car elles étaient lassées et abattues comme des moutons qui n’ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9 : 35-3, NBS)
Si vous voulez vivre, vous devez manger. Si vous voulez manger, vous devez produire de la nourriture. Si vous voulez continuer à produire des aliments, vous devez suivre le processus de jardinage (ou demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous et de le payer pour la nourriture !).
Quand Jésus a parlé d’atteindre les gens Il a souvent utilisé le cycle de jardinage pour l’expliquer. Il a parlé de différents types de sol, de planter des graines, récolter une moisson, et envoyer des moissonneurs dans les champs (Marc 4: 3-32). Si nous voulons voir une grande moisson de personnes arrivant à la foi en Jésus et Son dernier jour de vérité, nous devons bien préparer le sol; nous devons planter beaucoup de graines et prendre soin de la croissance des plantes.
Le résumé du ministère de Jésus rapporté dans Matthieu 9: 35-38 illustre comment récolter des disciples. Les étapes du cycle de jardinage, le processus de devenir disciple, comprend des activités particulières dans lesquelles les disciples de Jésus peuvent être impliqués.
Préparer le sol
Pour préparer le sol, Jésus a fait deux choses importantes: prier et servir.
En marchant sur un nouveau terrain, les disciples de Jésus ont préparé le cœur des gens en priant pour eux et en les servant. Comme Jésus, nous devons prier pour que des gens nous aident à atteindre les autres, prier pour la communauté, prier pour trouver des gens influents dans la communauté, prier afin que Dieu guérisse les gens. Et, comme Jésus, nous servirons les gens en les aidant dans leur travail, en soignant et en éduquant leurs enfants, en enseignant des principes de santé, en visitant ceux qui sont malades.
Semer la graine
La semence est la bonne nouvelle de Jésus, l’Évangile. Cette semence est éternelle (1 Pierre 1: 23). Jésus-Christ est venu sur la terre pour montrer l’amour de Dieu et comment vivre (Jean 1: 14-18). Jésus a fait cela parfaitement (Hébreux 4: 15,16). En plus de servir les gens, Jésus a donné sa vie (Romains 5: 8). Sa mort sur la croix était un sacrifice pour le péché du monde (1 Jean 2: 1,2). Sa mort a mis sur lui la honte et la culpabilité de notre péché (1 Pierre 2: 24). Il ne resta pas mort, car les morts ne peuvent sauver personne (1 Corinthiens 15: 1-17). Jésus a vaincu la mort pour tous les hommes et maintenant, il est au ciel pour nous servir, et il reviendra bientôt pour donner la vie éternelle à ceux qui croient (Hébreux 7: 24,25, Jean 14: 1-3).
Les disciples de Jésus ont vu leur vie changée. Jésus nous demande de raconter aux autres ce qu’Il a fait pour nous (Marc 5: 19,20, Ap 12: 10). Nous semons en racontant aux autres ce que Jésus a fait pour nous, et ce que Jésus a fait pour les personnes dans la Bible.
Le processus de devenir disciple n’est pas complet avant que tous les cinq aspects soient accomplis
Cultiver les plantes
Les mauvaises herbes doivent être arrachées, les plantes arrosées, et des engrais déversés sur le sol afin que l’évangile se développe. Les gens sont spirituellement nourris dans une relation en les visitant et en mangeant avec eux. Leur enseigner comment prier et étudier la Bible pour eux-mêmes sont les principales façons de cultiver les gens. Jésus dit que la semence poussera toute seule si elle est plantée dans un bon sol (Marc 4: 28).
Comme les gens deviennent des disciples dans la foi, nous ne devons pas les rendre dépendants du pasteur ou des autres pour leur croissance. D’autres aspects, tels que la réflexion sur la nature ou le repos du sabbat, peuvent être enseignés aux disciples grandissants.
Récolter la moisson
Quand la moisson est mature, elle doit être récoltée. Des gens sont moissonnés quand ils croient en Jésus et son enseignement et s’engagent à suivre sa manière de vivre. Le baptême personnel est le chemin biblique par lequel les gens montrent qu’ils veulent suivre Jésus et faire partie de l’église.
Les gens ont besoin de continuer à devenir disciples en Jésus par les enseignements et les pratiques de la Bible, et en étant impliqués dans la mission de l’église. Ils devraient connaître leurs dons spirituels et être invités à participer activement à certains aspects du ministère dans l’église et la communauté.
Multiplier la culture
Quand les gens moissonnent un champ de graines, ils divisent la récolte. Certaines sont utilisées pour manger, d’autres sont vendues, et d’autres encore sont conservées pour ensemencer un nouveau champ en vue d’une autre récolte. Une seule petite graine peut produire un grand champ pour la récolte. Le travail évangélique est de continuer le processus de croissance.
Des disciples deviennent des leaders. Les leaders sont mieux développés lorsque d’autres dirigeants les prennent sous leurs ailes, dans une relation qui a pour but de faire un autre leader. Cela se fait naturellement en montrant aux gens ce qui doit être fait, permettant aux nouveaux dirigeants d’accomplir de nouvelles tâches, puis de les libérer pour qu’ils travaillent seuls. Il y aura toujours un soutien relationnel de la part des autres leaders dans l’église.
Le processus du disciple n’est pas complet jusqu’à ce que tous les cinq aspects soient accomplis. Parfois, nous travaillons seulement dans un ou deux domaines dans ce processus. Nous ne planifions pas bien et avons de mauvais résultats à long terme (Luc 14: 28-33). Mais si nous voulons voir un mouvement croissant, nous devons nous assurer que toutes les activités de l’église se concentrent sur tous les aspects du processus de faire des disciples. Ensuite, nous sommes sûrs de produire une récolte après l’autre.
Le processus peut se produire en une fois, ou au fil du temps, aussi longtemps que l’église planifie son travail et comprend les cinq phases de la croissance des disciples que Jésus a soulignés dans les Évangiles.
Glenn Townend est président de la Division du Pacifique Sud des Adventistes du Septième Jour.
Traduction : Ingé Marzocchini
Laissez votre commentaire