Ceci est le troisième des six articles de la série «Des disciples qui font des disciples», sur la croissance et l’éducation des disciples pour le royaume de Dieu.
Pour obtenir une grande récolte vous devez semer beaucoup de graines. Semer une petite quantité de graines mène à une petite récolte. La taille de la récolte est proportionnelle à la quantité de graines semées.
Je me souviens de la première fois que mon père m’a permis de faire pousser des radis dans son potager. Je les ai plantés en une rangée un après-midi après l’école. Le lendemain après-midi, j’ai vérifié, mais je n’ai vu aucune croissance. J’ai recommencé l’après-midi suivant. Le troisième après-midi, j’ai perdu patience et j’ai creusé une partie de la rangée pour voir les graines et leurs petites racines blanches poussant dans le sol. La semence des graines avait connu un changement, mais je ne pouvais pas le voir immédiatement. Papa a finalement découvert mon manque de patience.
Parler du potentiel de la semence
Toutes les graines ont en elles le pouvoir de donner la vie.
L’évangile est la graine puissante de Dieu qui doit être plantée dans des cœurs réceptifs pour qu’un vrai disciple puisse émerger. Jésus est allé de la synagogue à la montagne et de là dans les maisons pour enseigner et prêcher le message de Dieu (Matthieu 9.35-36). La bonne nouvelle de Jésus est la semence.
Jésus a traité des sujets qui entravaient notre désir de vivre éternellement (Ecclésiastes 3.11). Dieu aime les humains et a permis à son Fils de descendre sur terre pour montrer Son amour en chair et en os (Jean 1.1-4, 14-18, 3.16). Jésus ne s’est pas seulement identifié avec nous, Il a vaincu le péché qui nous sépare de Dieu (1 Jean 3.5, Hébreux 4.12). Il a aussi payé le tribu de nos péchés en mourant pour nous (Romains 5.8, Ep 1.7).
Mais aucun mort ne peut nous sauver. Jésus a vaincu la mort, l’autre obstacle auquel nous sommes confrontés (1 Corinthiens 15.1-7, 15-17). Et maintenant, Il administre sa grâce et sa justice pour nous (Hébreux 4.16). Il reviendra pour nous redonner notre état d’origine parfait et éternel (Jean 14.1-3, 1 Thessaloniciens 4.13-18). Sans cette semence plantée dans les cœurs réceptifs, il n’y aura ni changement ni croissance.
Il ya un approvisionnement illimité de semences de l’évangile. Et contrairement à la semence de la majorité des plantes aujourd’hui, il n’y a pas de défaut en elles. Cette semence est éternelle (1 Pierre 1.23). Au sein de chaque graine réside un inexplicable mais majestueux pouvoir de vie duquel – dans de bonnes circonstances – jaillira la vie.
Conseils de plantation
Alors, comment pouvons-nous semer la graine?
Nous pourrions commencer par partager de petites expériences spirituelles dans nos conversations. Par exemple, « je suis allé à un groupe de maison pendant la semaine » ou « je suis allé à l’église samedi ». Raconter aux autres ce que Dieu fait dans nos vies (réponses à nos prières, changements de style de vie et d’attitude) est une excellente manière de planter l’évangile. Mes amis cyclistes étaient prêts à écouter la manière dont Dieu a changé la vie de mon fils, pendant que nous montions la côte, essoufflés et haletants.
La téléréalité est populaire. Des histoires réelles de ce que Dieu fait dans nos vies sont très puissantes. Au final, les gens voudront peut-être entendre comment Jésus est devenu si important dans nos vies.
L’histoire de l’apôtre Paul et la façon dont Jésus a changé sa vie est enregistrée deux fois (Actes 24.10-21, 26.2-23). Chaque fois, il raconte brièvement comment était sa vie avant Jésus (ne glorifiant pas le passé), puis il explique comment il a rencontré Jésus (son histoire est dramatique, pour des gens comme moi il a fallu du temps). Ensuite il décrit la différence que Jésus a opérée dans sa vie.
Le démoniaque des Géraséniens a raconté comment Jésus a changé sa vie, et toute la communauté est venue voir Jésus quand il est passé la fois suivante (Marc 5.19, 20; 7.31 à 8.10).
Outre le partage de notre témoignage personnel (Apocalypse 12.10), la semence est semée quand nous partageons la bonne nouvelle de Jésus. Cela peut se faire en invitant les gens à lire les évangiles ensemble, ou à une courte étude de la Bible favorisant le fait de poser des questions.
Il existe bien d’autres manières de semer les graines de l’évangile : la distribution de tracts bibliques, l’envoi du magazine Signes des Temps à des amis, la distribution du DVD Beyond, des publications sur votre blog ou votre site Internet personnel, l’envoi de textes bibliques par SMS à la famille et aux amis.
Les églises sèment des graines dans les classes de l’école du sabbat chez les tout petits jusqu’aux adultes, mais aussi grâce à des séminaires sur la Bible et les prophéties, ou encore par des campagnes publiques d’évangélisation. L’Église adventiste sème des graines à travers son réseau d’écoles, Hope Channel, la Radio Adventiste Mondiale et les stations de radio locales. Ce sont toutes des manières de disperser des semences qui vont croître et apporter un changement dans le cœur des gens réceptifs.
L’ Évangile est puissant, il change des vies quand il est semé dans des cœurs ouverts. A quel point nous sentons-nous libres, vous et moi, de semer cette graine?
Source http://www.adventistreview.org/disciples-making-disciples-–-sowing Par Glenn Townend, Président de la Division adventiste du 7° jour du Pacifique Sud
Traduction : Inge Marzocchini
Laissez votre commentaire