Nous plantons pour pouvoir récolter
C’est le cinquième des six articles de la série «Des disciples qui font des disciples», sur la croissance et l’éducation des disciples pour le royaume de Dieu.
Les abricots, les mandarines, et les citrons frais de votre arbre ont un goût plus doux. Les tomates, la laitue, les carottes et les patates douces tirées de votre jardin apportent une grande satisfaction. Même un jardinier amateur comme moi s’émerveille quand il ramasse la nourriture fraîche de son propre jardin. En principe, il n’y a pas de produits chimiques, peut-être un défaut ou deux, mais quand vous enfoncez vos dents dans un abricot juteux ou une tomate, tout semble en valoir la peine.
Quel que soit le champ, vous vous réjouissez lors de la récolte. Comme le psalmiste l’a écrit: « Celui qui s’en va en pleurant, quand il porte la semence à répandre, revient avec des cris de joie, quand il porte ses gerbes. » (Psaumes 126.6, ESV).
Semer mais pas récolter
Dès le début de mon ministère, j’ai aimé donner des études bibliques ; le partage de la Parole de Dieu était une vraie joie. Cependant, après la première année de mon ministère je n’ai vu aucun baptême, bien que j’aie donné six études bibliques régulières. Cela a préoccupé le président de la Fédération et il a suggéré au pasteur principal et aux églises avec lesquelles je travaillais que je devais être « déplacé ».
Ils ont cependant suggéré de me laisser en place encore une année. Ce fut une bonne année. J’ai vu les premiers baptêmes de ceux qui avaient reçu la semence et qui avaient été amenés à prendre une décision.
Mais j’ai dû apprendre à mettre les gens au défi de prendre une décision. À la fin d’une étude biblique sur la personne de Jésus, j’ai appris à demander : « Comment aimeriez-vous que Jésus change votre vie ? » Au sujet du sabbat, je demande : « Est-ce que quelque chose vous empêche de garder le prochain sabbat ? » Ou sur le thème du baptême : « Quand pensez-vous que vous aimeriez être baptisé ? »
Il n’y a pas de transformation en disciple sans que les personnes décident de changer leur vie. Les disciples dans l’église récoltent les disciples qui sont prêts à s’engager pleinement avec Jésus. Ceci est le processus de la récolte.
Si seulement j’avais insisté régulièrement sur cette prise de décision… Plus tard, quelques personnes m’ont demandé : « Quand allez-vous me demander de m’engager avec Jésus et l’église ? »
Je les ai frustrés. Mais le fait qu’ils aient posé la question m’a indiqué qu’ils étaient prêts pour la récolte. En tant que pasteur, j’ai souvent invité ceux qui avaient des aptitudes en matière d’évangélisation publique à m’aider à récolter ceux qui étaient prêts à la moisson, et à défier les gens à prendre une décision. Le Saint-Esprit utilise la proclamation publique des vérités de la Parole de Dieu et appelle les gens à prendre un engagement public.
La moisson peut se faire pendant des études bibliques individuelles, dans des groupes d’étude biblique, pendant des appels depuis la chair pendant un service de culte le sabbat ou lors de programmes d’évangélisation publique. Ces derniers sont souvent appelés « campagnes de moisson ». Aucun agriculteur ne ferait tout ce dur travail sans pouvoir récolter. Ainsi, il ne faut pas non plus qu’une personne ou une église enseigne des gens sans les mettre au défi de donner toute leur vie à Jésus. Nous devons tous savoir ce que coûte de suivre Jésus (Luc 14.25-33).
Quand les gens s’engagent avec Jésus par le baptême, ils deviennent une partie de la communauté de foi, l’église. Nous sommes baptisés en Jésus (Actes 2.38, Romains 6.3). Cependant, Jésus est le chef de l’église (Éphésiens 1.22), et les disciples engagés font partie du corps de Jésus (1 Corinthiens 12). L’église non seulement fournit des soins aux nouveaux disciples de Jésus, elle les encourage aussi à adorer Dieu personnellement pendant la semaine et en communauté le sabbat, à servir les autres dans la communauté, à partager ce que Dieu fait dans leur vie avec les autres et à la communion (Actes 2.40-46).
Un processus
La moisson n’est pas seulement la joie d’un baptême, mais la joie d’intégrer de nouveaux disciples de Jésus dans la vie de l’église et à la participation au service et à l’évangélisation. Les églises qui ont un processus d’intégration, qui donnent immédiatement une tâche et un guide spirituel aux nouveaux adeptes, moissonnent complètement.
Des disciples et des églises qui engendrent des disciples ne cessent jamais le processus du discipulat. Leur objectif est de faire plus de disciples et de devenir toujours meilleurs.
Donc, quand je vous souhaite à vous et à votre église locale une récolte abondante, je souhaite également une célébration joyeuse du baptême et l’implication des nouveaux disciples de Jésus dans la vie et le ministère de l’église.
Par Glenn Townend, président de la Division du Pacifique Sud de l’Église Adventiste du Septième Jour.
Traduction : Inge Marzocchini
Laissez votre commentaire