Main Menu

RÉFORMER, PROTESTER ET DIALOGUER (1517 – 2017)

Shares

Colloque exceptionnel : Réformer – Protester – Dialoguer (1517 – 2017)

La Faculté adventiste de théologie (FAT) de Collonges, avec la collaboration du Campus et de son Église locale, participera à cette célébration par l’organisation d’un événement spécial, les 17 et 18 mars 2017.

Elle saisira cette occasion pour proposer de nouveaux prolongements aux idées réformées, et pour faire dialoguer des personnalités venant d’horizons divers sur les effets de la Réforme dans leurs confessions respectives.

Le 31 octobre 1517, le moine Martin Luther placardait sur les portes de l’église du château de Wittenberg ses 95 thèses condamnant les indulgences dont l’Église usait et abusait. Cette action est considérée comme le point de départ de la Réforme protestante. 500 ans plus tard, un grand nombre de chrétiens célèbrent le Jubilé de la Réforme en 2017. Cette année est jalonnée d’événements régionaux et nationaux. Plusieurs universités adventistes dans le monde organiseront des colloques et des séminaires. La Revue adventiste française sortira un numéro spécial. La Fédération protestante de France diffusera son programme avec différentes manifestations en France.

Cette manifestation à Collonges, dont l’accès est gratuit, est proposée à toute personne ouverte au dialogue entre chrétiens dans le respect et la valorisation de l’autre.

LE RETOUR DE MARTIN

Programme du vendredi 17 mars Église du Campus – 19h30

Au milieu de décors, de costumes et de musiques évoquant le XVIe siècle, nous assisterons à l’improbable rencontre en 2017 entre Martin Luther et un jeune chrétien.

Mise en scène préparée par:

– Daniel Hornicar, pasteur de l’Église du Campus adventiste du Salève,

– Jean-Luc Rolland, professeur à la Faculté adventiste de théologie

– Gabriel Samperio, pasteur.

LA RÉFORME POUR LES NULS

Programme du samedi 18 mars Église du Campus – 9h15-10h15 par Rivan Dos Santos, professeur d’histoire de l’Église à la Faculté adventiste de théologie.

Sous la forme de questions-réponses, la Réforme sera présentée dans son contexte historique, par ses ramifications dans la religion, dans la culture, dans les arts.

THÈSES POUR LE XXIe SIÈCLE

Salle AULA du Campus – 10h45-12h00

Les propositions pour réformer l’Église aujourd’hui avec les pasteurs et les professeurs : Daniel Hornicar, Marcel Ladislas, Gabriel Monet, Daniel Ranisavljevic, Doris Vargas-Hordosch.

L’HÉRITAGE DIVERSIFIÉ DE LA RÉFORME

Table ronde introduite par Luca Marulli, doyen de la Faculté adventiste de théologie 15h00-17h00 avec:

– Hans-Christoph Askani, pasteur luthérien, professeur à la Faculté de théologie de Genève,

– Claude Baecher, pasteur mennonite, professeur à la Faculté de théologie de Vaux-sur-Seine,

– Jean-François Chiron, prêtre catholique, professeur à la Faculté de théologie catholique de Lyon,

– Bernard Sauvagnat, pasteur adventiste, professeur émérite à la Faculté adventiste de théologie.

Chaque intervenant présentera en un bref exposé les répercussions de la Réforme dans sa propre communauté.

Suivra un temps de questions-réponses animé par Roland Meyer, professeur à la Faculté adventiste de théologie.

– Verre de l’amitié dans le hall de la Faculté

– Visite des Archives du Campus (Samedi 18 mars de 14h00-18h30), Visite libre d’une exposition temporaire de livres anciens, tirés des bibliothèques de différents pionniers, principalement de John Andrews et Alfred Vaucher. Ces documents illustreront le lien entre adventisme et protestantisme.

Détail de l’événement et des possibilités d’accueil réservations de chambre ou de repas : voir site web : www.campusadventiste.edu/vie-etudiante!weekend-reforme-69.html

Campus adventiste du Salève

33, chemin du Pérouzet 7 4160 Collonges-sous

Salève – tél. +33 (0)4 50 87 68 00

COMBINAISON GAGNANTE : ÉGLISE LOCALE ET UNE ANTENNE RADIO !
ENTENDRE LA VOIX DE DIEU

One comment

  • Reto Lavi

    9 février 2017 - 21:10

    Quelle belle initiative que de mettre différentes confessions autour d’une table pour dialoguer et s’enrichir mutuellement!

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top