Les projets missionnaires dans la Division Trans-Européenne montrent des résultats
Il n’y a pas mieux que la satisfaction de donner de l’argent pour la mission – et de voir les possibilités de mission multipliées par la suite. Un rapport sur six projets missionnaires de l’Union Européenne du Sud-Est, cofinancé par le fonds d’évangélisation des initiatives créatives de la Division Trans-Européenne (TED), en est un exemple.
En avril 2016, le conseil de la mission de la TED a voté des fonds pour 12 projets spécifiques dans les 22 pays de leur région.
Neuf mois plus tard, Daniel Duda, coordinateur de la mission de la TED, se réjouit de voir cette Union signaler des succès avec des projets tels que le club des motards “les trois anges”, une clinique dentaire, un programme d’alimentation, des émissions de télévision sur la santé et un centre de jour pour personnes âgées.
Le club de motards “les trois anges”, basé à proximité de Belgrade, a été créé en juillet 2016. Il est en contraste direct avec la réputation des bandes telles que les infâmes “Hells Angels”. Leur première action publique a été de tenir un stand de littérature à une foire locale. Ils utilisent leurs motos dans quatre villes pour évangéliser par les livres.
Au Monténégro, Radovan Aćimić envisage de “ramener le sourire” sur le visage d’au moins cinquante personnes de la capitale, Podgorica. Il travaille dans une clinique dentaire locale, en association avec ADRA et les services sociaux. Son but est d’aider les familles non seulement pour leurs soins dentaires, mais aussi en partageant un programme holistique.
La « santé matérielle » est également importante pour les familles vulnérables à Sivac, un village de moins de 9 000 habitants dans le nord de la Serbie. Fournir des articles de première nécessité et la nourriture quotidienne à 12 familles, a permis de partager l’évangile de manière pratique avec ceux qui n’étaient jamais entré à l’intérieur d’une église adventiste. Ce programme d’aide alimentaire s’étend spécifiquement pendant les pires mois d’hiver et fait une telle différence qu’un article à ce sujet a été publié dans Večernje novosti, un journal national.
Zdravko Bosnić, Ancien de l’église locale, a expliqué qu’ils envisagent maintenant d’acheter ou de construire une maison pour au moins une des familles les plus démunies. Son désir d’aider les gens vient de sa propre expérience de vie. En effet, il est l’un des neuf enfants d’une famille pauvre. L’église fournit également un ensemble de soins pour chaque nouveau-né dans le village.
D’autre part, dans le nord, à Bačka Palanka, 160 personnes aveugles ou malvoyantes ont eu accès aux versions en braille des livres “Le meilleur chemin” et “Hope Beside the Grave”. Mais il ya beaucoup plus que des livres : les membres adventistes ont travaillé en étroite collaboration avec l’Association pour aveugles afin d’aider à organiser des activités sociales telles que des pique-niques ainsi que des conférences sur la psychologie, les relations, la gestion du stress et la santé.
Leur pasteur, Srećko Krstić, a déclaré : “Nous nous réjouissons de chaque nouvelle rencontre avec nos nouveaux amis et de la grande opportunité de répandre l’Évangile à ce groupe en particulier.”
À Banja Luka, la deuxième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine, Božidar Prgonjić utilise des fonds pour produire une série télévisée “Vie et santé”. Celle-ci sera diffusée sur un réseau câblé et, on l’espère, sur une chaîne de télévision nationale.
Toujours dans le domaine de la santé, les membres de l’église à Novi Sad, la deuxième plus grande ville de Serbie, gèrent un centre de jour pour les retraités, dans l’église centrale. Trois fois par semaine, 44 personnes âgées ont la possibilité de jouer à des jeux de société, d’assister à des conférences sur la santé et des cours de cuisine, et même d’avoir accès à une pédicure. Ils bénéficient également d’une visite hebdomadaire du médecin. Des études bibliques sont offertes chaque mercredi.
Par Victor Hulbert
Traduction : Inge Marzocchini
Laissez votre commentaire