Qui ne connaît pas quelqu’un qui s’est éloigné des chemins de Dieu ? J’ai plusieurs amis et membres de ma famille qui s’en sont éloignés. Je suis triste chaque fois que je fais la connaissance de quelqu’un qui se trouve loin du Seigneur. Cela me révolte contre l’ennemi, je désire que ce grand conflit prenne fin au plus vite. Je sens dans mon cœur peut-être un peu ce que Dieu doit ressentir quand il regarde l’humanité. Je me dis qu’il pense souvent : « Elle/Il pourrait vivre tellement de choses avec moi, mais elle/il a choisi de s’éloigner. Je voudrais pourvoir utiliser sa vie, mais je me dois de respecter sa décision. » C’est dommage ! Je n’aime pas l’expression « éloigné de l’église ». Pour plusieurs raisons et notamment parce que certains sont dans l’église mais éloignés de Dieu. Celui qui est en Christ ne s’éloigne pas de l’église du Christ. La vérité est que nous pouvons tous, pour un moment, nous éloigner. Il suffit de cesser ne serait-ce qu’un jour de prier et manger le Pain de Vie. La lutte est quotidienne. Je partage avec vous un texte très touchant que j’ai lu :
« La plus grande preuve que l’homme a perdu une condition plus élevée c’est le prix que lui coûte un retour en arrière. Le chemin de retour ne peut être acquis que par une lutte cruelle de chaque instant. A n’importe quel moment, PAR UNE ACTION PRECIPITEE ET NON REFLECHIE, NOUS POUVONS NOUS JETER SOUS LE POUVOIR DU MAL ; IL FAUT CEPENDANT PLUS LONGTEMPS POUR BRISER LES CHAINES ET ATTEINDRE UNE VIE PLUS SAINTE. On peut imaginer un projet, commencer à œuvrer, sa réalisation demandera toutefois des efforts, du temps, de la persévérance, de la patience et du sacrifice.
La vie chrétienne est une bataille et une marche. UNE GUERRE SANS TREVE. L’effort doit être continu et sans relâche. Ainsi, nous gardons la victoire sur les tentations de satan. L’intégrité chrétienne doit être recherchée avec énergie et maintenue avec une assiduité résolue. Personne ne peut être élevé sans un effort ardu et persévérant pour soi-même. Tous doivent s’appliquer dans cette lutte. PERSONNE D’AUTRE NE PEUT COMBATTRE NOS COMBATS. » Ellen White
J’ai mis en majuscule ce qui m’a le plus touché pour que vous puissiez le relire avec plus d’attention. Parfois, nous jugeons ceux qui s’éloignent, mais chacun d’entre nous peut être l’un d’eux un jour. Il suffit d’avoir un cœur tiède, il suffit d’oublier de surveiller les faibles portes de notre âme. Quand je dis « faibles portes », je parle de ces portes de notre âme que nous connaissons bien et par où nous savons que l’ennemi de Christ peut entrer. Ce point faible, que seul vous et Dieu connaissent. L’ennemi rôde comme un lion cherchant qui attaquer, et ce n’est pas qu’une métaphore ! Il suffit de regarder autour de nous et constater les dégâts ! Combien de jeunes enchaînés par le mal ? Combien de responsables d’église ? Si vous connaissez quelqu’un qui s’est éloigné, approchez-vous de lui, vu que peut-être il n’arrive plus à se rapprocher de vous et de Dieu tout seul. Aimez au lieu de critiquer et de donner des leçons de morale. Celui qui fait des erreurs, connaît ses fautes dans la majorité des cas. Il y a un besoin plus grand que de pointer du doigt les erreurs, c’est la nécessité de lui montrer la taille de l’amour de Jésus, qui ne mesure la distance, les péchés et le passé de personne ! Priez mais ne cessez pas d’aimer les gens comme ils sont. Que chacun de nous surveille sa propre vie et ne s’éloigne jamais de Dieu. C’est mon désir pour moi et nous tous !
Par Etiene Pires, chanteuse adventiste
Laissez votre commentaire