Les étudiants utilisent des mèmes et une émission de radio pour toucher les jeunes en difficulté.
Parmi les Adventistes du Septième Jour, les Sud-Coréens sont les travailleurs les plus diligents quand il s’agit de répandre l’évangile. Visitez le Moyen-Orient, vous trouverez des fidèles Coréens en Turquie et au Liban. Les Coréens vivent aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Même dans des zones reculées au Bangladesh et en Inde on trouve une active délégation coréenne.
Malgré cet esprit missionnaire, de nombreux jeunes de Corée du Sud sont en difficulté, comme le disent les responsables des églises locales. Le problème est lié au fossé qui sépare les générations et à des défis de carrière dans un pays où le samedi est un jour de travail. Et la dérision des autres chrétiens fait mal. Tandis qu’un quart de la population de la Corée du Sud (soit 51 millions) est chrétien, les adventistes ne représentent qu’une petite minorité. L’église adventiste est définie comme une secte et les membres sont dénommés narquoisement « sdas », une variation de l’acronyme SDA (Seventh-day Adventist).
Six étudiants universitaires adventistes ont décidé qu’ils en avaient assez. Ils ont créé un groupe Facebook et une radio en ligne ayant pour but d’encourager les jeunes adventistes.
« Notre objectif est d’atteindre les jeunes qui ne trouvent pas leur place dans l’adventisme traditionnel », a déclaré Hansu Hyun, 27 ans, cofondateur du projet et étudiant en design graphique de l’université adventiste Sahmyook, à Séoul, la capitale de la Corée du Sud.
On ne sait pas vraiment combien des jeunes sont restés dans l’église, sont retournés ou ont été baptisés grâce à ce projet.
« Nous ne connaissons pas la portée des résultats », a continué Hyun. « Nous continuons simplement à semer. »
Mais les jeunes adventistes ont bien pris note. Le groupe Facebook, ouvert en 2014, est suivi par environ 900 internautes, un nombre considérable pour l’Église Adventiste de la Corée du Sud. Le groupe s’exprime avec des mèmes originaux, propose des recettes végétariennes et des témoignages de jeunes membres de l’église ou, parfois, d’un chanteur ou un acteur adventiste reconnu à l’échelle nationale. Le témoignage qui en résulte est découpé et publié en cinq posts ou plus. La série d’articles relatant les faits historiques du héros de guerre adventiste Desmond Doss,, a connu un énorme succès pendant la sortie en salles du film « Tu ne tueras point »,.
« Nous avons constaté que pour les jeunes, il est facile d’adhérer à des contenus informels comme celui-ci », explique Taegyun Bong, 25 ans, cofondateur du projet et étudiant en théologie de l’université de Sahmyook. « Des jeunes adventistes qui ont abandonné l’église nous ont dit s’être engagés sur la voie de la guérison grâce à notre ministère. Nous en sommes tellement heureux ! »
« On peut décrire tout notre projet avec ces mots : bonne volonté ».
La station de radio, liée au groupe Facebook, porte le nom – un peu impertinent – de RadioSda, un rappel à l’insulte contre les adventistes. Elle propose une émission hebdomadaire de deux heures. L’émission a déjà invité les leaders de la jeunesse adventiste coréenne pour témoigner de ce qu’ils font le Sabbat après-midi, ainsi qu’un étudiant en Droit pour parler du défi de respecter le Sabbat.
Hyunho Kim, 27 ans, étudiant en littérature anglaise, a dit qu’entre 700 et 2 000 personnes écoutent la radio chaque semaine.
« On peut décrire tout notre projet avec ces mots : bonne volonté », dit-il. « Il est facile de devenir passif dans notre vie chrétienne, mais nous sommes des jeunes qui cherchons à agir pour avoir un impact dans la communauté adventiste. »
Cette histoire a été initialement publiée sur le site AdventistMission.org
Traduit par Tiziana Calà
Laissez votre commentaire