« L’Hôpital le plus sûr de la Géorgie » présenté sur des chaines d’information aux Etats Unis.
L’Hôpital Gordon, un établissement médical Adventiste du Septième Jour qui se trouve à Calhoun en Géorgie aux Etats Unis, a récemment fait l’objet d’un reportage sur des chaines régionales d’information après que deux agences de notation des établissements de soins médicaux aient accordé leurs meilleures notes à l’établissement.
L’hôpital de 69 lits, qui est géré par le Système de Santé Adventiste, a reçu du Leapfrog Group, un A dans la catégorie sécurité du patient, et un niveau de cinq étoiles par les Centres Fédéraux pour les Services Medicare et Medicaid. Les deux notations font de l’Hôpital Gordon le meilleur de l’état de Géorgie, d’après plusieurs chaines régionales d’information qui ont fait un reportage sur l’institution médicale qui est relativement petite.
Les reportages dans les médias ont souligné la claire affiliation religieuse et l’environnement de l’hôpital.
« L’hôpital proclame son message religieux depuis les murs du hall d’entrée jusqu’à la signalétique, une grande colombe est placée sur les vitraux d’une fenêtre au dessus du toit, » a écrit Andy Miller pour news.wabe.org
Les mêmes chaines d’information ont cité le porte-parole de l’hôpital, Garrett Nudd, qui a déclaré que la mission de l’Hôpital Gordon est de « développer la mission de guérison du Christ. » Il a ajouté que le personnel de l’hôpital a pour objectif « de traiter les gens comme vous voulez être traité, » et que dans leur cas, il s’agit en fait de voisins qui prennent soin de leurs voisins. »
« Vous n’avez pas besoin d’être Chrétien pour travailler ici, » a dit Garrett Nudd aux médias. « Mais vous devez comprendre et croire dans notre mission. »
Programme de Santé CREATION
Dans le cadre de son engagement dans une approche holistique de la santé, l’Hôpital Gordon est fière de proposer Santé CREATION, « un programme de transformation du style de vie – indique sa page web – conçu pour aider les gens à vivre une vie pleine en se concentrant sur les huit principes universels de santé pour l’intégralité de la personne que Dieu a donnés à l’origine à la création. »
L’acronyme CREATION est utilisé pour dire en abrégé Choix – Prenez des décisions sages pour une vie saine – ; Repos – Profitez d’un repos réparateur et de la relaxation – ; Environnement – Créez un environnement rajeunissant – ; Activité – Mettez votre corps en mouvement – ; Confiance (Trust en anglais) – Exprimez votre foi en Dieu – ; Relations Interpersonnelles – célébrez vos amis et votre famille – ; Attitude (Outlook en anglais) – Ayez une attitude positive, une attitude joyeuse ; et Nutrition – Nourrissez votre corps pour la santé et le bien-être.
En phase avec la vision holistique de la santé adoptée par l’Eglise Adventiste, le programme, qui comprend des classes sur la santé et le style de vie, met l’accent sur le bien-être. Plus que simplement l’absence de maladie, est-il indiqué, le programme vise à aider les gens à être en bonne santé « mentalement, physiquement, socialement et spirituellement. »
Les Notes
Le Leapgfrog Group, la principale organisation américaine à but non lucratif, s’occupant de la surveillance de la qualité et de la sécurité des hôpitaux, a donné un « A » à l’Hôpital Gordon, après avoir évalué l’institution avec sa Notation Leapfrog sur la Sécurité des Hôpitaux. L’Hôpital Gordon a toujours reçu un A depuis le début de la Notation sur la Sécurité en 2012, et est l’un des 63 hôpitaux seulement dans tout le pays à avoir reçu cet honneur.
Les hôpitaux qui n’ont reçu que des ‘A’ forment une catégorie rare. Non seulement ils obtiennent les notes les plus élevées pour la sécurité, mais ils maintiennent constamment ce niveau d’excellence, » a déclaré Leah Binder, présidente et directrice générale du Leapfrog Group, d’après un communiqué de presse de l’Hôpital Gordon publié le mois dernier. « Cela signifie qu’ils placent le bien-être de leur patients en tête de liste, à chaque heure de chaque jour, année après année. Nous sommes fiers de reconnaître cet engagement infatigable. »
Conçu sous la direction d’un panel d’experts, la Notation Leapfrog pour la Sécurité des Hôpitaux utilise 30 mesures de données de sécurité d’hôpitaux disponibles publiquement afin d’assigner la note A, B, C, D ou F à plus de 2600 hôpitaux américains deux fois par année. Le calcul est fait par les principaux experts en matière de sécurité des patients, est examiné par des pairs, est totalement transparent et accessible gratuitement par le public.
Les meilleures notes des Centres pour les Services Medicare et Medicaid, d’un autre côté, ont été attribuées à l’Hôpital Gordon après que l’organisation ait évalué des milliers d’institutions médicales sur 57 mesures regroupées en plusieurs catégories, y compris la Mortalité, la Sécurité des Soins, l’Expérience du Patient, et l’Efficacité et la Promptitude dans les Soins. Chaque catégorie inclut 5 à 11 mesures connexes.
L’Hôpital Gordon est l’un des 45 hôpitaux affiliés au Système de Santé Adventiste (AHS), une organisation de soins médicaux à but non lucratif qui gère des établissements dans neuf états des Etats Unis. AHS compte plus de 8200 lits homologués, emploie plus de 40000 personnes et sert plus de cinq millions de patients chaque année.
L’Hôpital Gordon gère plusieurs cliniques de consultation externe, et a récemment fait l’acquisition du Centre Médical Murray dans la ville voisine de Chatsworth. « Nous avons investi dans cet établissement, et ajouté de nouveaux services, » a dit Garrett Nudd aux médias.
Mais au delà des récompenses, et de la technologie et des amélioration apportées à l’établissement, l’Hôpital Gordon s’assure de souligner où se trouve son cœur. Fidèle à sa devise « Fondée sur la Foi, Focalisée sur la Famille, » l’hôpital met les choses en perspective.
« Notre héritage qui est d’offrir des soins sur une base religieuse est une mission qui prend vie pas seulement dans notre hôpital mais à travers la communauté, » est-il indiqué sur son site web. « A l’Hôpital Gordon, nous sommes plus qu’un hôpital 5 étoiles, nous sommes une famille. »
16 Mai 2017 | Calhoun, Géorgie, Etats Unis | Marcos Paseggi, correspondent Adventist Review
Traduction: Patrick Luciathe
Laissez votre commentaire