La Conférence GAiN prête à encourager des partenariats inédits avec les Centres d’Etude de Mission Adventiste
Les professionnels de la communication et de la technologie de l’Eglise Adventiste du Septième Jour seront invités au cours de la conférence annuelle du Réseau Internet Adventiste Mondial (GAiN) à aider les dirigeants à toucher les régions du monde où le Christianisme est peu ou pas implanté.
Les organisateurs de la conférence GAiN ont choisi pour thème, « Câblés pour la Mission » pour la conférence de cette année qui se tiendra sur le campus de l’Université Adventiste du Brésil à Campus Engenheiro Coelho à São Paulo au Brésil, du 9 au 13 aout prochain.
William Costa Jr, directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste du Septième Jour au niveau mondial, croit qu’il est vital pour les professionnels de la communication de collaborer sur les façons de réaliser la mission de l’église. « Nous ne pouvons ignorer les changements qui interviennent dans le monde. La technologie existe pour faciliter la propagation du message de l’évangile, » a dit William Costa. GAiN est le forum annuel qui analyse les nouvelles technologies, et nous étudions comment nous pouvons utiliser ces nouveaux outils pour proclamer l’amour de Dieu. »
Les inscriptions pour la conférence GAiN se sont ouvertes mardi 8 avril à 17h00.
En phase avec le thème de cette année, « Câblés pour le Mission, » les directeurs des six Centres d’Etude de Mission Adventiste interviendront dans le cadre de la conférence. Les Centres de Mission Adventistes du Septième Jour incluent le Centre de Mission Urbaine, le Centre pour les Religions de l’Asie du Sud, le Centre d’Etudes Séculières et Postmodernes, le Centre pour les Relations entre Adventistes et Musulmans, le Centre pour les Religions d’Asie de l’Est et le Centre Mondial d’Amitié Judéo-Adventiste.
Homer Trecartin, directeur des Centres d’Etude de Mission Adventiste est heureux d’avoir cette collaboration, une première du genre, avec les responsables de la communication de l’Eglise Adventiste du Septième Jour. Homer Trecartin et son équipe font face à de nombreux défis alors qu’ils font en sorte de toucher les 66 pourcent de la population mondiale qui vivent dans la Fenêtre 10/40. « La Fenêtre 10/40 » est une expression utilisée par plusieurs dénominations Chrétiennes pour décrire un rectangle géographique dans l’hémisphère oriental entre le 10ème et le 40ème degré de latitude Nord (de l’Afrique du Nord au Sud de l’Asie), une région où la plupart des gens n’ont pas encore entendu le message de l’évangile.
« Même après 150 ans d’œuvre, seulement 15 pourcent de nos églises et de nos membres se trouvent dans cette région, et la plupart d’entre eux viennent de milieux Chrétiens, » a dit Homer Trecartin. « Nous avons fait très peu de progrès dans la démarche visant à atteindre les millions de personnes de ces religions de la fenêtre 10/40 qui se sont éparpillés à travers le monde. En fait, 70% des Hindous, des Bouddhistes et des Musulmans vivant dans les pays occidentaux disent qu’ils n’ont même pas un ami Chrétien. »
Les participants à la conférence GAiN auront l’opportunité d’entendre les récits des bénédictions et des défis uniques que confronte chaque Centre d’Etude lorsqu’il s’agit de communiquer l’évangile à leur public cible. Les participants auront également l’opportunité de proposer leurs idées pour répondre aux préoccupations des centres.
« Si nous croyons réellement que cet évangile du royaume doit parvenir au monde ENTIER, alors il nous faut trouver des moyens de toucher ceux qui vivent autour de nous mais qui ne l’ont toujours pas entendu. C’est la raison pour laquelle l’église a mis en place ces différents centres – pour nous aider à trouver des moyens d’atteindre tous les groupes de population – même ceux de la Fenêtre 10/40, » a poursuivi Homer Trecartin. « Les centres ont de l’expérience et des ressources à partager. GAiN peut aider à faire parvenir les ressources et la formation à nos membres et la bonne nouvelle de l’évangile à ceux qui ne l’on pas encore entendue. »
Les participants à la conférence GAiN visiteront également Novo Tempo, le plus grand studio de production Adventiste du Septième Jour dans le monde, ainsi que la Maison d’Edition du Brésil gérée par l’Eglise Adventiste.
L’équipe de communication de l’Eglise Adventiste mondiale a également créé une chaine GAiN Slack pour la communauté GAiN qui permettra aux utilisateurs d’obtenir des informations et d’échanger des idées avant et après la conférence. Slack est une application de messagerie instantanée en ligne qui permet aussi de gérer des fichiers.
Brent Hardinge, directeur adjoint de la communication en charge de la gestion du web, a lancé la Chaine Slack pour GAiN parce qu’elle « donne aux professionnels de la communication ainsi qu’aux technologues Adventistes un lieu pour collaborer et avoir des conversations tout au long de l’année. Elle permet aux membres de partager leurs idées, de grandir et d’apprendre les uns des autres, » a dit Brent Hardinge.
« Projet Slams » constitue une addition unique à la conférence annuelle, elle propose des opportunités pour que les individus et les équipes présentent leurs projets en sept minutes. « Le Projet Slams s’est avéré être très populaire, » a dit Jennifer Stymiest, directeur des informations pour l’Eglise Adventiste. « Cela permet également aux participants d’avoir une extraordinaire occasion de découvrir des projets et des outils dont ils ne disposent peut-être pas, et leur donne même une opportunité de collaborer les uns avec les autres. »
Les 7 et 8 aout, le Bureau du Directeur Général de l’Information de la Conférence Générale organisera des rencontres autour des technologies de l’information (IT) pour ceux qui travaillent dans le secteur IT de l’Eglise Adventiste du Septième Jour. Les rencontres auront lieu à Hortolandia, à São Paulo au Brésil à l’IATec – la société de développement IT de la Division de l’Amérique du Sud.
Les participants visiteront l’IATec pour en apprendre plus sur l’organisation et les projets de la Division Sud Américaine. Parmi les autres points à l’ordre du jour, il y aura un séminaire sur la sécurité, des présentations et des discussions sur les projets de la division, des plans pour la collaboration future dans des domaines clés, et une visite du nouveau Cloud Adventiste.
Vous pouvez rester à jour sur Twitter en suivant @GAiNcon et le hashtag #GAiN17. Vous pouvez aussi trouver des mises à jour supplémentaires sur Facebook.com/GAiNCon.
Pour en savoir plus sur GaiN17, visitez le site gain.advenitst.org. Si vous avez des questions, vous pouvez rejoindre la Chaine GAiN Slack ou envoyer un e-mail aux organisateurs sur GAiN@GC.Adventist.org.
ANN
Traduction: Patrick Luciathe
Laissez votre commentaire