Main Menu

ÉVANGÉLISER AVEC LE « CARUBY »

Shares

Des entrepreneurs Adventistes ouvrent des portes grâce au goût en proposant de la nourriture végétalienne et en proclamant Jésus.

Ivan Joshua Raj et Heidi Liv Thompkins font une démonstration de cuisine saine pour un participant à l’atelier. Image de Heidi’s Health Kitchen.

C’est un déclaration bien connue à propos de New York : « Si vous réussissez ici, vous pouvez réussir n’importe où. » Maintenant deux entrepreneurs Adventistes en font la démonstration – et cela a commencé avec un désir de proclamer leur foi en Jésus dans l’une des plus grandes agglomérations dans le monde.

Ivan Joshua Raj, 34 ans, et Heidi Liv Thompkins, 43 ans, sont des ouvriers bibliques Adventistes du Septième Jour, avec une particularité : ils établissent le contact avec les gens en leur proposant une truffe en caroube connue sous le nom de « Caruby, » ou un repas végétalien gratuit, sans gluten dans un restaurant « qui diffuse aussi de la musique Adventiste en fond sonore et distribue des tracts Adventistes que les convives ramènent chez eux.

Le « Caruby », une truffe faite avec de la caroube, est devenu un produit très populaire pour la Cuisine Saine de Heidi (Heidi’s Health Kitchen). Image de Heidi’s Health Kitchen.

« Nous avons eu une réaction vraiment formidable : tout le monde aimait le produit, » a dit Heidi Liv Thompkins.

Ivan Raj a déclaré qu’un des clients souffrait d’intolérance au gluten et avait une allergie au soja. Le seul dessert qui ne provoque chez elle aucune réaction est le Caruby. Elle est une cliente fidèle depuis maintenant 18 mois. »

Les deux ouvriers indiquent qu’ils sont autonomes financièrement, grâce au projet de confiserie et de restauration.

Cette autonomie, une marque de fabrique de plusieurs des premiers missionnaires Adventistes, prend de plus en plus d’ampleur au moment où le mouvement cherche à atteindre ceux qui se trouvent dans les plus grandes villes du monde. C’est en fait lors de la campagne Révélation d’Espérance (Revelation of Hope) en 2013 à l’église Adventiste du Septième Jour de Manhattan à Greenwich Village que Heidi Thompkins et Ivan Raj se sont rencontré pour la première fois. Elle était ouvrière biblique souhaitant chaque soir la bienvenue aux visiteurs venus écouter les présentations, et lui était un croyant cherchant à proclamer sa foi.

Un peu d’histoire d’abord : Ivan Raj avait lu le livre de Rico Hill et Jared Thurmon (qui est maintenant l’agent de liaison marketing pour Adventist Review) appelé The Blueprint : Un Manuel Pour Atteindre Les Villes, et a décidé de suivre la méthode de la « Ruche » pour l’action missionnaire dans les régions urbaines, présentée pour la première fois par Ellen G. White en 1901. Avec cette méthode, « plusieurs types d’action Chrétienne » sont entrepris par des membres d’église dans une ville quelconque, comme par exemple la mise en place d’un café végétarien.

Des touristes à Times Square à New York, goûtent une glace végétalienne proposée par Heidi’s Health Kitchen.

Lors d’un échange avec Ted N.C. Wilson, le président de la Conférence Générale qui présentait la campagne Révélation d’Espérance à Manhattan, Ivan Raj lui a dit : « J’ai toujours voulu accomplir l’œuvre de Dieu à travers une entreprise…je suis ici, mais je ne sais pas quel entreprise lancer. » Ted Wilson a assuré le jeune homme de son soutien par la prière.

Dans le même temps, Heidi Thompkins travaillait avec enthousiasme avec ceux qui réclamaient des études bibliques suite aux rencontres de Révélation d’Espérance. Mais à la fin de la campagne, elle a appris qu’il n’y avait pas de financement disponible pour une ouvrière biblique.

A ce moment, Ivan Raj était occupé à réfléchir à la manière de marier commerce et ministère. Grâce à une série d’évènements – y compris la rencontre fortuite d’un magasin de chocolat gourmet à Brooklyn – il a conclu que vendre des truffes de caroube serait la meilleure manière de rencontrer des personnes potentiellement désireuses d’étudier la Bible et aussi d’avoir un moyen de subvenir à ses besoins.

Un facteur a cependant compliqué les choses, a plus tard rappelé Ivan Raj : il ne savait pas comment faire des truffes, que ce soit à la caroube ou autrement.

« J’ai pensé à contacter Heidi, » a-t-il dit. « Je me suis dit qu’elle saurait qui contacter. Je la connaissais en tant qu’instructrice biblique ; elle m’avait formé pour savoir comment donner des études bibliques. Et à ce moment là, Heidi cherchait aussi des opportunités de servir et de continuer à donner des études bibliques. »

Lorsqu’Ivan Raj a demandé à Heidi Thompkins si elle connaissait quelqu’un qui pourrait faire des truffes, sa réponse a été immédiate : Oui, Moi ! »

C’est ainsi qu’est né le « Caruby », un mot composé de « caroube » et « rubis, » une pierre précieuse qui était aussi le nom de la défunte mère d’Ivan Raj. Le nom de l’entreprise que les deux ont fondé est « Heidi’s Health Kitchen. »

Bien que les deux disent qu’ils arrivent maintenant à vivre de leur entreprise de nourriture, les débuts ont été modestes. Les ventes pour le premier mois en juin 2014 se sont élevées à 15 dollars. Cependant, grâce au bouche à oreilles et aux démonstrations de cuisine saine, l’entreprise s’est développée.

Un des concepts utilisés par Ivan Raj et Heidi Thompkins est celui de restaurant « temporaire. » Similaire aux lieux de vente au détail qui apparaissent pour une brève période – pensez par exemple aux marchés de la saison des fêtes – un restaurant « temporaire » n’est ouvert qu’à certains moments, utilisant des structures à partir desquelles une autre entreprise fonctionnera différemment.

Ivan Joshua Raj faisant une démonstration de cuisine à l’église Adventiste du Septième Jour de Crossroads à New York. Image de Heidi’s Health Kitchen.

Leur adresse à Manhattan est à la 107ème Rue Ouest, et les réservations se multiplient pour  2017. Ivan Raj a également trouvé un restaurant à Greenport, un village au nord du Comté de Suffolk à Long Island, qui ne sert que les petits déjeuners et les déjeuners. Les propriétaires ont accepté de louer la structure pour les dîners du dimanche soir, et donc le restaurant végétalien temporaire fonctionnera là bas depuis le dimanche du weekend du Memorial Day jusqu’au weekend du Labor Day.

Un bonus ? Il n’y a actuellement aucune église Adventiste du Septième Jour à Greenport, donc en plus de la nourriture saine et équilibrée, l’établissement offre une opportunité de témoignage.

En plus de l’entreprise de restauration, Heidi Thompkins et Ivan Raj proposent des études bibliques dans la région et à travers l’application Whatsapp pour mobiles, ils peuvent proposer des études dans le monde entier. Ivan Raj a établi le contact avec une jeune femme en Inde évoluant dans un contexte Hindou, et a pu l’aider à adopter un style de vie sain et à devenir membre de l’Eglise Adventiste du Septième Jour. Aujourd’hui, la jeune femme, Sai Kiran Krishna, est une représentante évangéliste, une ouvrière biblique et une femme d’affaire Chrétienne qui fabrique des cartes de vœux contenant des messages religieux.

Personne ne peut affirmer ce que l’avenir réserve à Ivan Raj et Heidi Thompkins, mais leur contribution à la « ruche » Adventiste à New York et aux alentours est une évidence extraordinaire que rencontrer les gens sur le terrain de leurs besoins est une clé pour obtenir le succès au niveau financier et dans le témoignage.

Vous pouvez trouver davantage d’informations en ligne sur le ministère par la nourriture saine à l’adresse https://www.heidishealthkitchen.com/

Mark A. Kellner, rédacteur contenu en ligne, Adventist Review

Traduction: Patrick Luciathe

LA DEPENDANCE TECHNOLOGIQUE, FACTEUR DE RISQUE POUR LES ENFANTS
UN VOYAGE MISSIONNAIRE AMÈNE 222 BAPTÊMES À CUBA

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top