Main Menu

CÉRÉMONIE DE BAPTÊMES À NEUCHÂTEL – LA PUISSANCE DE L’ÉVANGILE

Shares

Deux histoires, deux personnes, deux parcours différents qui aboutissent tous deux, le même jour dans la même église au même baptême. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la cérémonie de baptêmes qui s’est tenue au temple adventiste de Neuchâtel le sabbat 27 mai 2017. Les deux candidats ont eu des parcours différents mais les deux ont témoigné de la puissance de l’évangile qui a changé leur vie.

Suzette est une maman célibataire, originaire de la Martinique, et vit depuis longtemps à Paris où elle travaille dans la police nationale. Fin 2012, à la recherche de l’Église Adventiste, elle rencontre le pasteur Zagara. Ensemble, ils étudient la Parole inspirée jusqu’à l’été 2013. A l’époque, Suzette vivait une situation extraordinaire. Déjà très engagée avec ces deux enfants, elle avait demandé et obtenu la garde des deux enfants d’une collègue qui était sous procès pénal. Chaque semaine elle venait écouter l’étude biblique avec ses quatre enfants après s’être déplacée d’un côté à l’autre de Paris. Son désir de connaître et de rencontrer le Christ était très fort. Sa Parole commençait à la transformer.

Malgré une distance considérable de plus de 450km, elle grade le contact avec le pasteur Zagara, lorsqu’il est muté en Bretagne (France). Des vacances passées ensemble et des contacts réguliers ont aboutis à la décision du 27 mai dernier. Mais ces derniers jours n’ont pas été faciles. Lorsqu’elle décida de se faire baptiser, l’ennemi se déchaina. Ayant renoncé au service armé, Suzette travaille auprès d’une des préfectures de Paris. Elle a demandé à être transférée à Bourges pour être auprès de ses proches et intégrer la communauté adventiste locale. Demande rejetée. On lui annonce même un changement de poste qui ne lui convient pas. Ces problèmes et la situation difficile avec le père de ses enfants l’obligent à se réfugier dans la prière. Elle prie seule, puis avec les amis de la communauté adventiste de Paris, et par internet avec le pasteur Zagara. Les paroles de l’apôtre Paul font écho à la foi de Suzette : « Je n’ai pas honte de l’évangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit » (Romains 1.16). En voyage en train depuis Paris, soutenue par ses deux enfants, elle vient à Neuchâtel pour recevoir le baptême et signer son alliance avec son Sauveur, Jésus-Christ. Après une semaine inoubliable passée à Neuchâtel, elle rentre à Paris pour découvrir encore une fois la puissance de Dieu… La demande de transfert à Bourges a été acceptée. La force de la prière et la puissance de l’évangile, une recette qui transforme la vie.

_DSC6756

Il y a un an et demi, frère Nuno du groupe luso-hispanique de Neuchâtel me présente un ami rencontré dans un train. C’est Marc. Cette présentation n’est pas sans but, car notre frère Nuno aime témoigner et l’évangélisation est une priorité dans sa vie au quotidien. Marc désire connaître la Bible pour découvrir s’il y a un Dieu réel et diffèrent de celui dont il a entendu parler. Nous commençons une série d’études bibliques axée sur sa demande. Les mois passent et les sujets aussi. Marc est ponctuel et attentif, il ne rate pas une seule étude. Au début et à la fin de chaque étude, je prie. C’est une bonne habitude mais aussi une façon de permettre à nos esprits de se mettre à l’écoute. Six mois plus tard, nous sommes arrivés à la fin de notre étude et Marc dit : « Aujourd’hui c’est moi qui prie ». Sa prière m’a profondément touché, brève mais inspirée. Voici le signe de la transformation.

Il reconnaît l’existence de Dieu et entame une relation avec Lui. Chaque semaine, Marc recevait une formation à double niveau, car à la fin de l’étude il suivait la formation pour animateurs de l’école du sabbat. Ceci fut l’occasion pour lui de commencer à se familiariser avec les membres de la communauté. Plus tard il commence à fréquenter la communauté. Pour ma part, j’avais accompli ma tâche. Ce fut à ce moment-là que je lui ai annoncé que nos études avait atteint leur objectif, elles pouvaient donc s’arrêter, sauf s’il voulait continuer. Mais cette fois-ci l’objectif serait de s’engager avec le Dieu qu’il venait de découvrir. Une relation qui amène à l’alliance. C’est ainsi que les études ont continué avec un nouvel objectif, qui a été atteint par le baptême. Marc intègre la Communauté de Neuchâtel et poursuit ses études pour peaufiner ses capacités missionnaires. Il a bien appris de son ami Nuno, il veut aussi témoigner et gagner des amis pour Christ.

_DSC6681

La cérémonie, bien organisée par le diaconat, s’est conclue avec le témoignage de Jonathan Maeder. Il a annoncé, entre autre, son prochain baptême et celui de son épouse Éveline. Je remercie Dieu pour la joie qu’Il me donne de les accompagner dans leur préparation spirituelle.

Je désire de tout mon cœur remercier le Seigneur pour la joie qui est en train de se disséminer dans les communautés de Neuchâtel et La-Chaux-de-Fonds. Sa présence, ses miracles sont évidents. Il y a de plus en plus de monde qui veut connaître Dieu et étudier sa Parole. Serions-nous en présence d’un réveil ? Qu’il en soit ainsi.

Daniele Zagara, pasteur des églises adventistes de Neuchâtel et La-Chaux-de-Fonds

_DSC6774

bapteme-neuchatel

 

 

 

Source : http://adventiste.ch/ceremonie-de-baptemes-a-neuchatel-la-puissance-de-levangile/

DES CHRÉTIENS EN DÉTRESSE EN SYRIE
50 000 SIGNATURES POUR LE MAINTIEN DE L'HYMNE NATIONAL SUISSE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top