Main Menu

ALLONS À LA RENCONTRE DES GENS !

Shares

J’étais assise à la gare de Morisset (en Nouvelle-Gallles du Sud) –ah, les bons moments- quand j’ai engagé une conversation avec la vieille dame à côté de moi. Elle m’a dit qu’elle vivait dans le quartier depuis plus de 40 ans. Avec enthousiasme, je me suis penchée vers elle et lui ai expliqué que j’étais une étudiante à Avondale College, à sept minutes de la gare. Elle a paru déconcertée et m’a interrogé pour savoir où cela se trouvait. C’était mon tour d’avoir l’air perdu.

J’étais en même temps surprise et attristée en prenant conscience que quelqu’un pouvait vivre si proche de la communauté de Avondale n’était pas touché par elle. Un endroit prétendument florissant et prospère, habité par une jeunesse qui aime Dieu. Un endroit plein de jeunes énergiques qui participent à des événements spirituels, qui étudient des matières obligatoires sur le christianisme et qui affirment être disciples de Jésus. Néanmoins le sel du monde – à savoir les personnes appelées à donner du goût aux vies des autres avec bonté et gentillesse – était resté dans la salière.

C’est suite à cette expérience que le projet appelé LAMP est né. LAMP correspond à Let’s Actually Meet People. On ne peut pas rester au chaud dans notre monde auprès de gens qui ont les mêmes pensées que nous, en laissant que la joie et l’espoir au-dedans de nous finissent éventuellement par mourir.

Souvent, on investit BEAUCOUP d’énergie, de ressources, d’argent et de temps dans des programmes d’église ou d’aide sociale qui parfois s’interrompent ou sont discontinus, faute d’engagement et d’enthousiasme des gens. Et pourtant, dans nos villes il y a souvent des groupes qui se rencontrent toutes les semaines et dont le nombre est en constante augmentation. Groupes de badminton, groupes littéraires, football, langue espagnole, course à pied, travaux manuels, voyages, géocaching et ukulélés. Un grand nombre de clubs remplis de gens à la recherche d’une amitié, de croissance et de communauté.

Alors, nous y voilà.

Pourquoi ne pas rejoindre un groupe d’une activité que vous avez toujours voulu faire ? Vous allez aimer être engagés, acquérir de nouvelles compétences et vous faire de nouveaux amis avec des gens qui ne connaissent pas vraiment Dieu. Semaine après semaine vous pourrez devenir un exemple et un témoignage en développant l’amour, la gentillesse et votre intérêt pour eux.

 

« ON NE PEUT PAS RESTER AU CHAUD DANS NOTRE MONDE AUPRÈS DE GENS QUI ONT LES MÊMES PENSÉES QUE NOUS, EN LAISSANT QUE LA JOIE ET L’ESPOIR AU-DEDANS DE NOUS FINISSENT ÉVENTUELLEMENT PAR MOURIR. »

 

C’est en 2016 que j’ai mis en pratique ce concept. Le lundi et le mercredi, je faisais partie d’une équipe de football en salle tandis que le samedi je faisais partie d’une équipe de football qui jouait à l’extérieur – vous avez deviné, j’aime le football. Maintenant je peux affirmer avoir une poignée de personnes avec qui j’ai commencé à parler, avec qui je suis entrée en conflit et avec qui j’ai rigolé ; des personnes qui ne savent pas qu’il y a un Dieu qui les aime de tout Son cœur. Parfois nous parlons de ce que l’on mange, de voyages et de travail. D’autres fois nous discutons de Dieu et de ce que nous pensons de la vie. Chaque moment est une graine plantée. Maintenant j’ai plusieurs sujets de prière.

J’aimerais partager une petite anecdote sur Linda. Elle est magnifique ! La première fois que j’ai rejoint l’équipe de football en salle, elle m’a accueillie à bras ouverts. Elle était tellement ouverte, elle m’a tout de suite dit qu’elle était à la recherche de nouveaux amis (hourra !). Quelques mois plus tard on est allée dans un café : c’est à ce moment-là qu’elle m’a dit qu’elle désirait avoir foi en Dieu mais qu’elle avait des difficultés en raison de son éducation. J’ai pu prier et parler avec elle, tout cela grâce au football. Je n’aurais jamais connu Lisa sans sortir de ma coquille. Elle n’aurait jamais franchi le seuil de mon église toute seule. Le voyage avec Lisa continue et on ne sait jamais où le Seigneur nous mènera. Quelque part, il y a une Lisa pour vous tous : des personnes à la recherche de quelque chose de mieux mais qui n’ont personne parmi leurs amis vers qui se tourner. Elles ont besoin de vous, afin que vous leur montriez Jésus.

Alors, allons-y ! J’aimerais voir le projet LAMP dans toutes les églises. Il est complètement réalisable et cela nous mène dehors, au milieu des communautés, tout comme le sel et la lumière devraient l’être !

Donc mettez de côté pour un moment votre brochure et prenez votre crosse de jockey. Il est temps de se faire des amis.

 

Anna Beaden écrit de la ville de Toowoomba, du Queensland, en Australie, où elle enseigne à Darling Downs Christian School.

Source https://record.adventistchurch.com/2017/05/16/lets-actually-meet-people/

Traduit par Tiziana Calà

 

DONNER UNE PERSPECTIVE AUX JEUNES ENFANTS ET AUX ADOLESCENTS RÉFUGIÉS
SAMEDI 17 JUIN 2017, SABBAT MONDIAL DU RÉFUGIÉ

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top