En Lettonie, les Adventistes ont couru avec une mission et un défi spécial.
Venant de toute la Lettonie, plus de 100 coureurs Adventistes du Septième Jour, âgés de quatre à un étonnant 93 ans, ont participé au 27e Marathon de Lattelecom Riga le dimanche 14 mai. En plus de promouvoir l’exercice physique, ils ont eu un but: de témoigner!
S’exposant courageusement en portant des t-shirts bleu clair, les coureurs adventistes ont fait une impression spéciale avec leur slogan dans le dos “Ne me suivez pas moi, suivez Jésus”. Le but principal de leur présence était que les gens remarquent Jésus.
C’était une belle journée ensoleillée à Riga, la capitale de la Lettonie, ce qui a incité les citoyens à se promener à l’extérieur et à profiter de la ville sans circulation, en parcourant 6 ou 10 km, un semi-marathon ou un marathon complet (respectivement 21 et 42 kilomètres). Tout au long de la course, les coureurs ont renforcé le message spécial de suivre Jésus.
“Nous croyons que d’autres coureurs ont remarqué cette phrase, et seul Dieu sait comment ces cœurs seront changés par cette pensée, à savoir ce que cela signifie de suivre Jésus”, a déclaré Andis Āriņš, coordinateur de la Première Église Adventiste de Riga. C’est son département qui a pris l’initiative d’organiser la participation des membres adventistes à la course. Les T-shirts ont également annoncé le site Web de l’église, ce qui donnait l’occasion de faire plus de suivi avec ceux qui désirent le faire.
Ce marathon restera également dans la mémoire des membres de l’Église Adventiste en Lettonie pour une autre raison: ils ont travaillé ensemble et ont commencé la course ensemble en tant qu’équipe unie.
“Je n’avais jamais participé à un marathon avant”, a confessé Mārtińš Subatovičs, pasteur adjoint à la Première Église Adventiste du Septième Jour de Riga. “Je n’avais pas couru pendant un bon moment. Je ne suis pas un coureur passionné, mais j’ai pris part à l’événement car il s’agit d’un projet de sensibilisation. ”
Ayant les principes de santé adventistes à l’esprit, le directeur du département de la jeunesse lettone Daumants Kleimanis a vu l’événement non seulement comme un moyen de promouvoir le mode de vie adventiste holistique, mais comme un moyen de suivre les conseils de Jésus pour être visible comme une ville située sur une colline. D’autres coureurs fatigués ont avoué avoir apprécié l’exercice, mais aussi le sens spécial de l’unité et de la joie qui accompagnaient la course pour Jésus.
Edija Diedrika, Nouvelles de la Division Transeuropéenne
Traduit par Inge Marzocchini
Laissez votre commentaire