Dans le cadre de l’initiative mondiale « Implication totale des membres » (ITM), plusieurs pays européens se sont engagés dans un effort d’évangélisation concerté d’envergure en février et mars dernier. ITM vise à encourager autant de croyants adventistes que possible à participer à des activités d’évangélisation orientées vers la mission, dont l’évangélisation publique.
Au départ, cet effort n’était planifié que pour la Roumanie. Mais l’esprit du projet a été contagieux à un point tel que peu après, sept autres pays européens l’ont également embrassé : l’Arménie, la Biélorussie, la Bulgarie, la Géorgie, la Moldavie, la Russie, et l’Ukraine.
Ce mois-ci, la rubrique En couverture offre toute une gamme de perspectives se rapportant au projet lui-même ainsi qu’aux expériences de certains de ses participants. – Les éditeurs
Un effort d’évangélisation révolutionnaire a surpassé les attentes en Roumanie et s’étendra dans d’autres parties de l’Europe, selon des dirigeants adventistes.
Mario Brito, président de la Division intereuropéenne de l’Église adventiste – dont le territoire s’étend depuis la Roumanie jusqu’à l’Espagne – s’est dit enchanté de la première vague d’une campagne d’évangélisation qui s’est terminée le dernier week-end de février 2017 à plus de 1 300 sites en Roumanie.
Mario Brito : « La Roumanie est l’endroit idéal pour tester l’évangélisation. On dit, par rapport à la conduite automobile dans le sud de l’Italie, que « si on peut conduire là, on peut conduire n’importe où en Europe ».
Le même principe s’applique à la Roumanie – un pays hautement sécularisé, tout comme une bonne partie de l’Europe, d’ailleurs. C’est ce qu’affirme Mario Brito, lequel a dirigé les réunions de l’un des sites de cette campagne. Les deux autres dirigeants de la Division intereuropéenne, soit Barna Magyarosi, secrétaire exécutif, et Norbert Zens, trésorier, ont également tenu des réunions.
« J’ai la conviction profonde que ces efforts peuvent être répétés au sein d’autres cultures de notre division », a lancé Mario Brito à des dirigeants roumains et de l’Église mondiale au terme de la campagne en Roumanie. « Ce sera le commencement de quelque chose de plus grand encore. »
C’est dans le cadre de l’Implication totale des membres (ITM) – une initiative de l’Église mondiale encourageant tous les membres d’église à découvrir des moyens de partager Jésus dans leurs collectivités – que cette campagne d’évangélisation s’est tenue en février et en mars à des milliers de sites dans huit pays de l’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique. Elle constitue le point culminant de mois de prière, de cours de cuisine, de séminaires sur la santé, de distribution d’imprimés, et d’autres préparatifs.
« Cette expérience a changé profondément la vie de nos membres d’église », a dit Michael Kaminskiy, président de la Division eurasienne, laquelle a organisé des centaines de réunions en Arménie, en Géorgie, en Moldavie, en Russie, et en Ukraine. « Les pasteurs vont maintenant chercher à étendre leur influence dans leurs collectivités et à présenter de nouveaux programmes qui mettent les talents des membres d’église à profit. »
Des étudiants adventistes d’un bout à l’autre de la région se sont chargés du volet musical de la campagne.
Dès que les chiffres seront connus, on publiera le nombre de personnes qui ont assisté aux réunions et demandé le baptême. La première cérémonie de baptême importante est prévue en juin.
« Je ne sais combien de personnes se sont avancées pour le baptême : une, deux, cinq, sept, 15, 22, 30, 41, 53, ou plus, a rapporté Ștefan Tomoiagă, président de l’union roumaine. Mais je sais qu’une seule âme est si précieuse que le Père est satisfait du prix payé. Même si une seule personne s’était avancée, tous ces efforts auraient valu la peine. »
Des milliers de baptêmes
Selon des estimations, en Roumanie seulement, des milliers de personne seront baptisées.
Duane McKey, superviseur d’ITM pour l’Église mondiale, a dit qu’un président de fédération roumain l’a informé que sa fédération baptise habituellement de 150 à 200 personnes par année, mais qu’en 2017, elle en baptisera 1 000 !
« Jamais nous n’aurions cru que ceci se produirait, a dit ce président à Duane McKey. Nous sommes maintenant témoins d’un réveil en Roumanie que nous n’avons pas vu depuis les années 1990. »
La Roumanie compte environ 65 000 membres d’église – le plus grand effectif adventiste de tous les pays d’Europe. Quelle a été la clé du succès de cette campagne ? L’œuvre du Saint-Esprit à travers des laïcs et des pasteurs travaillant de concert, a dit Ted N. C. Wilson, président de l’Église adventiste. Lui-même a prêché à Floresti, et 55 personnes y ont demandé le baptême.
Il a fallu des mois de préparation pour la campagne d’évangélisation qui s’est déroulée à des dizaines d’endroits. Suite aux séminaires sur la santé, aux activités de service communautaire, et aux invitations personnelles, des gens de divers milieux sociaux ont assisté à la campagne.
Ted Wilson : « Nous avons vu l’Esprit de Dieu agir de façon absolument remarquable. Les membres d’église se sont tellement impliqués ! Ils débordent d’enthousiasme, car ils ont vu de nombreuses personnes venir au pied de la croix et demander le baptême. »
Le pasteur Wilson s’est dit ravi de constater que la Division intereuropéenne a l’intention d’étendre cette initiative au-delà de la Roumanie. « Personnellement, a-t-il lancé, j’espère que la Roumanie et les autres pays impliqués dans les efforts d’évangélisation d’ITM serviront de catalyseurs aux laïcs adventistes du reste de l’Europe pour qu’ils disent : “Vous savez, nous pouvons, nous aussi, tenir une telle campagne dans notre pays”. Une adaptation sera sans doute nécessaire ; mais le but, c’est que chacun fasse quelque chose pour Jésus et partage le merveilleux message adventiste de façon très active. »
Selon Duane McKey, l’implication des membres et l’engagement de multiples entités de l’Église en Roumanie ont fait une énorme différence.
La Radio adventiste mondiale (AWR), par exemple, a présenté les réunions lors de ses émissions locales, incitant ainsi les auditeurs à se rendre aux églises adventistes pour en découvrir davantage, a expliqué Duane McKey, président d’AWR depuis peu. « Nous avons appris que des chauffeurs du transport en commun se branchaient sur AWR dans leur autobus. Il en est résulté que des dizaines d’usagers sont venus à nos réunions et ont demandé le baptême ! »
« Je les ai tous serrés dans mes bras »
Les évangélistes invités – tant les pasteurs que les laïcs – ont parlé de la campagne avec enthousiasme. « Mon cœur déborde de joie », s’est écriée Gina Wahlen, une employée de la Conférence générale, après que 41 ados aient répondu à son appel au baptême à l’Institut adventiste de théologie de Bucarest – une école secondaire d’environ 400 étudiants.
« Je les ai tous serrés dans mes bras », a-t-elle écrit dans un courriel aux quelques 130 employés de la Conférence générale qui ont prêché en Roumanie.
Bruce Parrish, un employé de la prison à la retraite habitant en Californie, aux États-Unis, a dirigé les réunions dans une prison roumaine. Environ 50 prisonniers y ont assisté. Au terme de la campagne, six d’entre eux ont demandé le baptême.
Derek Morris est président de Hope Channel – une propriété de l’Église adventiste. Il a décrit le réveil qui s’est produit à l’église Invingatori, à Bucarest, où il prêchait : « Stefan étudie à une université à Bucarest. Son pays d’origine est la Moldavie (un pays voisin), mais Dieu avait une bénédiction spéciale pour lui en Roumanie. À la réunion du vendredi soir, il a demandé le baptême. »
Dans les coulisses, Derek a demandé à Roxana, une violoniste qui avait joué à maintes reprises lors de ses réunions, si elle était baptisée. Elle a répondu : « Non. Mais Dieu a vraiment touché mon cœur pendant cette campagne. »
« Il ne me restait qu’à lui lancer l’invitation ! s’est exclamé Derek. Roxana prévoit se faire baptiser cet été. »
Vlad Gadea, un garçon de 8 ans, a rempli une carte de baptême. « Il a demandé de se faire baptiser le 24 mars 2024, a raconté Derek. C’est ce qu’on appelle planifier à l’avance ! Je l’ai encouragé à remettre entièrement sa vie à Jésus. »
Au grand bonheur du pasteur de l’église Invingatori, 16 personnes ont demandé le baptême, et trois autres, à être baptisées de nouveau. Derek Morris : « Claudiu Goran, notre pasteur, a admis ouvertement : “Je ne m’attendais pas à un tel résultat. C’est extraordinaire ! Notre église est en train de renaître. »
Dieu œuvre de façons miraculeuses, n’est-ce pas ? « Il y a de la joie lorsque nous nous joignons à lui dans la moisson des âmes », a ajouté Derek. « N’est-ce pas là le témoignage consigné dans Luc 10, après que les 70 disciples soient revenus de leur première aventure missionnaire ? “Les soixante-dix revinrent avec joie”, nous dit Luc.
« C’est donc transformé que je rentre à la maison, aux États-Unis. L’implication active dans l’évangélisation transforme réellement notre cœur ! »
Andrew McChesney est rédacteur en chef de Mission, la publication trimestrielle de Mission adventiste.
Source : http://www.adventistworld.org/2017/07/20/inspires-par-la-roumanie-des-dirigeants-de-leglise-promeuvent-l-implication-totale-des-membres-a-travers-leurope/
Laissez votre commentaire