L’importante place de l’Afrique dans l’adventisme a été marquée par d’humbles commencements. Les premiers missionnaires qui apportèrent l’Évangile au loin durent louvoyer entre les puissances coloniales, les dirigeants locaux, et souvent, des sociétés missionnaires rivales. Ce bref article mettra en valeur trois sites marquant l’arrivée des adventistes en Afrique du Sud, en Afrique de l’Est, et en Afrique de l’Ouest. Nous espérons que les histoires entourant ces sites encourageront tant la génération actuelle que la génération future à rester dèle au mandat évangélique.
L’église Beaconsfield, située à Kimberly – la « ville aux diamants » – en Afrique du Sud, fut la première église adventiste organisée de ce pays. Kimberly est une ville intérieure centrale située entre trois villes métropolitaines importantes de l’Afrique du Sud. Construite en 1889, l’église Beacons eld a conservé son design original. La structure et la façade du bâtiment sont protégées par la loi sud-africaine sur les sites patrimoniaux. Bien que Kimberly ne soit plus une ville aux mines de diamants, elle conserve tout de même son prestige historique. Ce qui était autrefois un centre de l’adventisme et une ville attrayante est aujourd’hui une collectivité relativement petite. Actuellement, on compte plusieurs églises adventistes à Kimberly. Le bâtiment original de l’église Beacons eld est entièrement à la charge de l’Église adventiste, même s’il n’est plus utilisé pour les services de culte. Le mobilier original et autres artéfacts donnent aux visiteurs un aperçu de l’adventisme primitif en Afrique du Sud.
Le message adventiste atteignit Apam, aujourd’hui le Ghana, en 1888. Plusieurs tentatives de construire un centre mission- naire échouèrent en raison de la maladie et du décès de plu- sieurs membres de la famille missionnaire. Par conséquent, avec l’arrivée de David C. Babcock en août 1905, on transféra le siège de la mission de l’Afrique du Sud à la Sierra Leone. David Babcock initia un projet de fabrication de blocs de ciment dans son pays.
Les blocs furent utilisés pour ériger la première église en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, sise sur le même site sur la Route circulaire à Freetown, en Sierra Leone, l’église adventiste Trois anges nous rappelle cette histoire.
Bien que l’Évangile eût atteint Pare, en Tanzanie, en 1903, la propagation de l’Évangile à Gendia, au Kenya, progressa plus rapidement encore. L’œuvre commença à Ogango. Des missionnaires voyagèrent depuis Mombasa, à travers Nairobi, et atteignirent en n Kisumu, terminant ainsi un voyage s’étendant d’un océan à l’autre. Depuis 1906, Kendu Bay a maintenu sa réputation en tant que centre de l’adventisme à Kisumu. Sur le site de Gendia Hill, on trouve une nouvelle église, l’église originale en briques d’argile ayant été démolie. Les bureaux de la fédération (incluant aussi une salle du patrimoine), un hôpital, une école, et une maison d’édition sont aussi situés sur cette propriété.
Michael Sokupa,originaire de l’Afrique du Sud, est directeur adjoint du Ellen G. White Estate à Silver Spring, au Maryland (États-Unis).
Laissez votre commentaire