Main Menu

« HOPE FOR PEACEFUL CO-EXISTENCE » 8ÈME CONGRÈS MONDIAL DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE 

Shares

Hollywood, Floride, USA – Le 8ème congrès mondial de la liberté religieuse organisé par l’IRLA (International Religious Liberty Association) s’est tenu au Diplomat Beach Resort, sur la côte est de la Floride, du 22 au 24 août 2017.

Le thème « Hope for Peaceful Co-existence » a permis à une cinquantaine d’universitaires, de dirigeants religieux, de représentants de gouvernements et d’associations, ainsi qu’à 600 participants venus d’une centaine de pays différents, de partager leur engagement en faveur de la liberté religieuse. L’Europe était représentée par les professeurs d’université : Rosa Maria Martinez de Codes, Jaime Contreras, Jaime Rossel, Stephan et Alexandra Bratosin, Thomas et Christine Schirrmacher, Blandine Chelini Pont, Pasquale Anicchino… Parmi les dirigeants religieux se trouvait le président des Eglises Adventistes, le pasteur Ted Wilson.

Le programme a comporté 14 sessions plénières ainsi que 12 ateliers en anglais, espagnol, portugais et français. Les ateliers en français ont été présidés par Stefan Bratosin, professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier et Patricia Sablier, secrétaire générale de l’association guadeloupéenne de la liberté religieuse.

Le directeur du CIRLAP, John Graz, ancien secrétaire général de l’IRLA (1995-2015) et organisateur des quatre congrès précédents, a présenté un exposé sur la promotion de la liberté religieuse en session plénière et lors de deux ateliers.

En marge du congrès, les directeurs de la liberté religieuse des centres universitaires, les professeurs Nicholas Miller de l’université Andrews (USA), Juan Vives de l’université de la Plata (Argentine), et John Graz du Campus universitaire du Salève (France) se sont réunis pour étudier la possibilité d’organiser des rencontres et des symposiums en commun. Déjà au programme, la journée des droits de l’Homme à Collonges, les 9 et 10 décembre 2017 ainsi qu’une grande célébration à l’université Andrews en 2019.

L’organisateur principal du congrès, Ganoune Diop, est l’actuel secrétaire général de l’IRLA. Il a été pendant plusieurs années professeur au campus adventiste du Salève.

John Graz

CAKE APERITIF AUX LÉGUMES DU SOLEIL
NOUVEAU COORDINATEUR AU BUREAU SUISSE POUR LES RÉFUGIÉS FUYANT LA PERSÉCUTION RELIGIEUSE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top