ADRA est l’organisme humanitaire officiel de l’Église adventiste du septième jour. On retrouve les bureaux d’ADRA dans plus de 130 pays. Chaque année, nous travaillons avec plus de 20 millions de personnes pour les aider à surmonter la pauvreté et à se relever des répercussions des catastrophes.
En certains endroits, ADRA constitue la seule présence adventiste et plusieurs de nos donateurs se demandent pourquoi nous ne profitons pas de notre portée pour évangéliser les personnes avec qui nous entrons en contact.
Plusieurs raisons expliquent ce fait:
- Lorsque l’organisme dont nous sommes les héritiers (soit le Seventh-day Adventist Welfare Service [SAWS]), a été fondé par l’Église, c’était avec la stipulation qu’il devait subvenir aux besoins humanitaires des démunis alors que l’Église continuerait à cibler l’évangélisation par ses efforts.
- Les personnes avec lesquelles nous travaillons ont souvent, sous une forme ou sous une autre, été victimes d’exploitation. Plusieurs refuseraient notre aide s’ils devaient également accepter nos efforts d’évangélisation.
- Aux prises avec la décision de nourrir leurs enfants à condition d’être convertis, de nombreuses personnes choisiraient de feindre leur conversion. En séparant notre aide matérielle d’une pression pour la conversion, qu’elle soit réelle ou perçue, nous évitons de les placer dans une position embarrassante et préjudiciable, voire déraisonnable.
- De nombreuses localités dans le monde ont fermé la porte à l’évangélisation. Les habitants qui fraternisent avec les chrétiens risquent l’ostracisme, l’intimidation, la violence et même la mort. Ces conséquences – pour des actions considérées comme menaçantes au groupe ou à la culture en question – peuvent aussi retomber sur les membres de la famille. Nous ne voulons pas que notre assistance soit dommageable à ceux que nous essayons d’aider.
- Certains pays permettent à ADRA d’œuvrer et barrent l’accès à d’autres organismes humanitaires qui font de l’évangélisation. Ne pas évangéliser nous permet d’atteindre des personnes dans les pays en besoin.
- Avant de leur prêter main-forte, Jésus n’exigeait pas que les gens promettent de le suivre. Il les secourait tout simplement, et par ce gage de son amour ainsi que par l’œuvre du Saint-Esprit, ils se sentaient attirés pas lui.
ADRA exerce un ministère de semailles. Plusieurs personnes ont entendu le mot« adventiste» pour la première fois dans le contexte de notre travail. Après leurs interactions avec notre organisme, certains parviennent à connaître le Christ et à être convertis. La directrice des programmes de développement d’ADRA Canada, madame Analynn Bruce, est devenue adventiste en travaillant pour ADRA. De nombreuses personnes se sont mises à fréquenter l’Église et se sont fait baptiser parce qu’ils avaient compris l’amour de Dieu par notre ministère.
Nous aimons à dire qu’ ADRA c’est« l’Évangile en bottes de travail». Notre travail répond aux besoins criants d’une multitude de gens. Nous cherchons à leur procurer des vivres, de l’eau potable, une aide après les catastrophes et encore bien plus.
En tant qu’adventistes, nous nous sentons parfois brimés par notre cadre de travail, mais nous reconnaissons qu’il agrandit l’étendue de notre influence. Et nous plaçons notre foi en Dieu et en son Esprit saint pour faire croître les graines que nous semons dans l’amour et la compassion.
Saint François d’Assise a dit:« Prêche l’Évangile en tout temps. Et s’il le faut, utilise des mots.»
Même si nous ne faisons pas d’évangélisation au sens strict, chaque année, nos actes témoignent de l’amour inconditionnel du Christ à des millions de personnes partout dans le monde. Ceux qui se sentaient oubliés dans leurs souffrances peuvent voir par des gestes de miséricorde et de tendresse qu’ils ne sont pas exclus de l’amour de Dieu.
Je vous remercie pour votre soutien.
Sharmilla Reid est la directrice en relations de soutien chez ADRA Canada.
Laissez votre commentaire