En quoi l’utilisation de la technologie numérique et des médias affecte-t-elle ma santé ?
À l’échelle mondiale, la technologie multimédia et la technologie numérique sont devenues une partie intégrante de la structure de la vie moderne. La disponibilité et l’accessibilité de l’information ont atteint un sommet sans précédent. La technologie numérique (TN) enrichit notre vie ; cependant, elle a un prix. Votre question concerne tant les communautés scientifiques que les consommateurs.
Il n’existe pas de réponse facile, puisque la TN et les médias sont très variés, allant de la radio par satellite jusqu’aux jeux vidéo. Les médias numériques tels que la télé, les jeux vidéo, et l’apprentissage sur Internet créent un nouveau profil de capacités cognitives et visuo-spatiales. Mais ils ont un effet secondaire : ils favorisent la désensibilisation, un comportement agressif, et une inégalité entre les sexes en raison du contenu actuel destiné aux consommateurs.
Les jeux vidéo et le réseautage social déclenchent la libération de la dopamine – une substance chimique du cerveau – de la même manière que la malbouffe et l’ecstasy, une drogue. Malheureusement, les enfants sont affectés d’une manière disproportionnée à cause de leurs cerveaux en développement très impressionnables. Actuellement, les éducateurs et les psychologues observent, simultanément, une faiblesse croissante dans les processus cognitifs de niveaux supérieurs (la pensée) – vocabulaire abstrait, pleine conscience, réflexion, résolution inductive de problèmes, pensée critique, imagination – lesquels sont développés par la lecture et même la radio. Un « régime » équilibré en matière de médias utilisant chaque force spécifique de la technologie contribue au développement d’un profil équilibré des capacités cognitives.
Que dire alors de la TN elle-même ? En bref, c’est que les individus utilisent la TN de façons qui affectent leur santé. Qui peut nier que la TN améliore l’accès à l’information relative aux pratiques sûres en termes de santé, et peut favoriser l’interaction avec les amis ? La TN aide les utilisateurs à améliorer leur régime et leurs efforts sur le plan de la forme physique, et à gérer différents problèmes de santé.
Cependant, une étude de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a montré une corrélation entre le déclin de la mémoire et de l’attention et l’envoi de textos et le temps passé en ligne, de même qu’un effet négatif sur la structure, la quantité et la qualité du sommeil. Une recherche effectuée par l’Institut de polytechnique Rensselaer a montré que deux heures d’exposition à la lumière émise par la TN réduisent de 22 pour cent les niveaux de mélatonine – une hormone favorisant le sommeil.
Une autre recherche suggère que dormir avec ces appareils près de la tête peut perturber de beaucoup la qualité du sommeil et des rêves. Une étude menée par des centres de counseling universitaires à travers les États-Unis associe l’utilisation accrue de la TN à une augmentation des problèmes de santé mentale chez les étudiants universitaires. En outre, l’exposition à un écran brillant diminue la leptine – une hormone donnant un sentiment de satiété, et augmente la ghréline – une hormone donnant l’impression d’avoir faim. Ainsi, en affectant négativement le métabolisme, la TN peut contribuer à l’obésité.
La jonglerie du numérique – on utilise plus d’un appareil numérique à la fois – a une tendance à la hausse. Selon les neuroscientifiques, notre cerveau n’est pas câblé pour traiter d’un coup des flots intenses aux entrées multiples. C’est comme d’essayer de boire à une borne d’incendie. La capacité d’attention raccourcit tandis que nous essayons d’assortir le rythme à l’inforoute numérique complexe.
Certaines occupations bénéficient d’un apprentissage à jongler ; par exemple, les pilotes doivent être capables de contrôler plusieurs instruments en même temps. Mais pour la résolution de problèmes complexes, une concentration soutenue reste l’aptitude préférée. En outre, les chercheurs à l’UCLA déclarent que le fait de jongler empêche les individus d’obtenir une compréhension plus profonde de l’information, diminue le raisonnement analytique, et a un impact négatif sur les tâches exigeant une pensée profonde et soutenue.
C’est là où la surconsommation et l’abus de la TN suscitent une grande inquiétude sur le plan spirituel. C’est par le biais de la raison (voir Dt 30 ; Es 1.18) que Dieu nous attire à lui. Si l’abus de la TN entrave notre capacité de raisonner, de nous concentrer, et de traiter les questions plus profondes de la vie, entrave-t-il également la possibilité pour Dieu de nous atteindre ? Il y a, ici, matière à réflexion.
Les médias et la TN ne sont ni bons, ni mauvais en eux-mêmes. On peut les utiliser pour le bien ou pour le mal. Ils peuvent enrichir notre vie – à condition de les utiliser avec modération.
6 trucs pour une utilisation équilibrée de la TN
- Créez une politique personnelle et familiale de la TN.
- Faites un inventaire de l’utilisation de la TN.
- Désignez des zones libres de la TN.
- Créez intentionnellement des pauses de la TN.
- Ne dormez pas avec un cellulaire à proximité.
- Engagez-vous à approfondir ces questions.
Peter N. Landless est cardiologue spécialisé en cardiologie nucléaire, et directeur du Ministère de la santé de la Conférence générale.
Zeno L. Charles-Marcel, M.D., est directeur adjoint du Ministère de la santé de la Conférence générale.
Laissez votre commentaire