J’ai entendu dire que le programme « Breathe-Free » (Plan de 5 Jours) a été révisé. Les gens fument-ils autant qu’ils en avaient l’habitude ? Aussi, j’ai été bouleversé en apprenant que ce plan recommande, semble-t-il, d’établir des endroits réservés aux fumeurs dans les églises. Qu’entend-on par là ?
C’est un fait que le nombre de fumeurs a diminué dans de nombreux pays. Mais à l’échelle mondiale, le nombre total de fumeurs continue d’augmenter. Il est affolant et regrettable de constater qu’à la n de 2010, presque 6 millions de personnes par année mouraient de causes directement liées au tabagisme, et qu’à l’échelle mondiale, le tabagisme demeure l’une des causes premières de mortalité évitable. Pour réduire cette terrible statistique, il faut une approche à deux volets. Premièrement, on doit insister fortement sur la prévention : il faut avertir les gens de ne pas commencer à fumer. Deuxièmement, on doit développer et utiliser des initiatives ef caces qui aident les fumeurs à briser cette mauvaise habitude.
L’Église adventiste présente des programmes pour cesser de fumer depuis la fin des années 1950. Le Dr J. Wayne McFarland et l’aumônier Elman Folkenberg, les deux concepteurs du « Plan de cinq jours pour cesser de fumer », ont été parmi les premiers à lancer une thérapie de groupe systématique pour cesser de fumer. Le premier de ces plans a été donné au début des années 1960, peu avant que le rapport de Luther L. Terry, ministre de la Santé, ne conclut avec certitude que le tabagisme est directement lié au cancer du poumon chez les hommes. En 1984, une nouvelle version du « Plan de cinq jours pour cesser de fumer » a été lancée sous le nom de « Breathe-Free ». Ce nouveau programme comportait des améliorations et des changements significatifs.
Dernièrement, « Breathe-Free » a été révisé et est maintenant disponible sur site Web. Il s’agit de « Breathe-Free 2 ». La version précédente a fonctionné pendant 30 ans et s’est avérée efficace à l’échelle internationale. Bon nombre de ses principes de base ont été retenus, et beaucoup ont été ajoutés. La nouvelle version, comme la précédente, a fait l’objet de recherches minutieuses. Elle utilise une approche fondée sur des preuves, ainsi que des techniques d’entrevue motivationnelle pour aider les fumeurs à saisir la nécessité de se libérer de l’habitude de fumer. L’intervention pharmacologique a été inclue pour les situations où le médecin de l’individu aux prises avec cette dépendance le juge nécessaire.
L’un des objectifs principaux du programme actuel consiste à promouvoir des relations positives avec ceux qui luttent contre leur dépendance à la nicotine. Ces relations sont déterminantes pour obtenir des résultats concluants. On insiste beaucoup sur le style de
vie, l’exercice, une nutrition saine, et des systèmes de soutien positifs impliquant la famille, les amis, et les personnes d’importance pour ceux qui cessent de fumer.
Presque tous les fumeurs sont conscients que le tabagisme nuit à la santé et cause de nombreuses maladies. En fait, il est même incroyable qu’on permette la vente de tabac, puisqu’il s’agit du seul produit en vente libre qui tue 50 pour cent des ses usagers !
Vous avez aussi posé une question importante, à savoir si « Breathe-Free 2 » (Plan de 5 Jour révisé) recommande d’établir des endroits réservés aux fumeurs à l’intérieur de nos églises. Absolument pas ! Ce qui a été recommandé, c’est que les églises désignent un endroit spécfique réservé aux fumeurs à l’extérieur du bâtiment. Ceci protégerait les autres de la fumée secondaire. Les membres encourageraient ceux qui tentent de cesser de fumer à venir à l’église, et à exploiter la puissance que Christ a promise à tous ceux qui luttent pour se débarrasser de leurs mauvaises habitudes. Il est important que nous adoptions, en tant qu’Église, une approche compatissante et accueillante envers tous ceux qui cherchent la plénitude du corps, de l’âme, et de l’esprit.
Le Ministère global de la santé nous donne une occasion en or d’atteindre nos collectivités et d’aider ceux qui sont esclaves de la nicotine. Tandis que nous utilisons la méthode du Christ – que nous nous mêlons aux gens, sympathisons avec eux, et satisfaisons leurs besoins – prions pour qu’ils embrassent sa grâce et son salut offert gratuitement à tous.
Nous avons les outils – il n’y a qu’à les utiliser !
Le Dr Peter N. landless, cardiologue spécialisé en cardiologie nucléaire,est directeur du Ministère de la santé de la Conférence générale.
Le Dr Allan R. Handysides, gynécologue certi é, est l’ancien directeur du Ministère de la santé de la Conférence générale.
Laissez votre commentaire