Du coucher du soleil au coucher du soleil

Par Adventiste Magazine

A quelle heure le sabbat commence-t-il ? Et à quelle heure se termine-t-il ?

En 1851, nous pensions que c’était à 18 heures(1). Ce n’est qu’en 1855 que J. N. Andrews conclut, à partir de ses études bibliques, que chaque jour mentionné dans Genèse 1 commençait au coucher du soleil(2). Après tout, le mot hébreu erev pour « soir » signifie le coucher du soleil lui-même.
Une discorde, alors, surgit. Un jour, lors d’une réunion, John Andrews présenta son étude biblique sur cette question. Convaincus, les participants votèrent en faveur du coucher du soleil comme marque des limites du sabbat. Quatre jours plus tard, Ellen White reçut la confirmation de cette conclusion dans une vision. Elle demanda alors à l’ange avec qui elle conversait pourquoi un tel malentendu s’était produit.
« L’ange dit : “Si la lumière jaillit, et que cette lumière est mise de côté ou rejetée, alors vient la condamnation et la désapprobation de Dieu ; mais avant la manifestation de la lumière, il n’y a pas de péché, car il n’y a pas de lumière à rejeter.” Je vis que certains pensaient que le Seigneur avait montré que le sabbat commençait à 6 heures du soir, alors que moi, j’avais seulement vu que le sabbat commençait « le soir », d’où la déduction que le soir commençait à 6 heures. Je vis que les serviteurs de Dieu devaient s’unir et serrer les rangs(3). »

Voici donc quelques leçons à retenir.

  1. Notre identité, notre mission et notre pratique sont fondées sur les Écritures. Les questions ont trouvé leurs réponses par l’étude de la Bible, puis ces dernières ont été confirmées par une vision, et non l’inverse.
  2. Lorsque nous choisissons la désobéissance après avoir été confrontés à la vérité, nous provoquons le déplaisir de Dieu.
    Rejeter la lumière est un péché.
  3. La vérité s’appuie progressivement sur la lumière précédente, à savoir les Écritures. Suite à son étude, John Andrews a écrit deux autres livres sur le sabbat.
  4. L’unité et la vérité sont étroitement liées. Nous devons nous unir et serrer les rangs.

Dans les derniers jours, le sabbat sera une vérité qui nous mettra à l’épreuve(4).
Par conséquent, rappelons-nous les leçons de notre histoire : gardons la Parole de Dieu dans nos cœurs, tenons compte des avertissements de l’Esprit de prophétie, et sanctifions le sabbat du coucher du soleil au coucher du soleil.

De Justin Kim
Source : Revue Adventiste, octobre 2025


1 Dans Review and Herald, 21avril 1851.
2 Dans Review and Herald, 4 décembre 1855.
3 Ellen G. White, Testimonies for the Church, Mountain View, Calif., Pacific Press
Pub. Assn., 1948, vol. 1, p. 116.
4 Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 657.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.