Leçons de vie tirées des lichens

Par Adventiste Magazine

Quand j’étais enfant, il y avait un noyer dans notre jardin. Je me souviens que j’y grimpais souvent et que je m’allongeais sur la plus grosse branche, les bras et les jambes serrés tout autour. J’appuyais mon visage contre l’écorce, en observant les dentelles gris-vert qui y poussaient par endroits en étranges plaques.

Je suis sûre que vous aussi vous avez déjà vu un lichen quelque part, sur le tronc d’un arbre, sur un rocher ou peut-être sur le toit de votre maison. Ce n’est ni de la mousse ni un parasite ; c’est simplement un organisme semblable à une plante, une combinaison de champignons et d’algues. Cela peut paraître intéressant (mais pas trop), pas vraiment spécial, et il peut paraître étrange d’en tirer des leçons. Mais ces derniers temps, j’essaie de voir Dieu dans le monde qui m’entoure, en observant les petites choses apparemment insignifiantes pour y discerner quelque chose de plus grand. D’une manière ou d’une autre, je me suis retrouvée à réfléchir aux lichens, et j’ai pensé à trois façons dont ils m’aident à comprendre la foi.

Tout d’abord, le lichen pousse partout. Si vous vous promenez dans la nature, il est probable que vous en verrez le long du chemin. Ce qui est intéressant avec cette forme de vie si étrange, c’est qu’elle pousse pratiquement sur n’importe quelle surface, même dans les conditions les plus extrêmes que notre planète puisse offrir. Elle peut survivre dans la toundra et même en Antarctique, où les températures descendent largement en dessous de zéro. Elle pousse dans certains des déserts les plus chauds de la terre, supportant des températures qu’aucun être humain ne pourrait tolérer. Le lichen pousse aussi sur des tas de scories toxiques, des lieux remplis de déchets nocifs. Parfois vous pouvez vous retrouver dans votre propre « désert », envahis par une soif qui ne se laisse pas étancher. D’autres fois, vous vous sentez comme dans une toundra, paralysés par la peur et l’indécision. Mais même si votre vie ressemble à une décharge toxique, un lieu de désolation totale, Dieu est toujours présent. Quelle que soit la situation que vous traversez, Dieu est là. Cela peut sembler être une phrase simpliste, mais lorsqu’on passe par des moments difficiles, il n’est pas facile de croire que Dieu agit, qu’il écoute vraiment et qu’il se soucie de nous. Et c’est normal d’avoir des doutes, d’affronter des défis, voire de se disputer avec Dieu. Cependant, dans la Bible, Dieu nous donne de nombreuses promesses auxquelles nous accrocher, comme celle de Deutéronome 31.8, qui dit : « Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi, sans jamais t’abandonner. N’aie donc pas peur et ne te laisse pas abattre ».

J’ai appris aussi que les lichens existent sous une énorme variété de formes, de tailles et de couleurs. Certains sont clairs et croûteux, d’autres feuillus, laineux ou écailleux. Certains sont verts ou gris, d’autres jaunes, orangés, voire rouges. Vous est-il déjà arrivé de ressentir, peut-être inconsciemment, que votre foi devrait ressembler à celle des autres ? Cela m’est arrivé, et il m’a fallu des années pour comprendre que, tout comme chacun de nous est différent, notre foi et la façon dont Dieu nous rencontre le seront aussi. Bien sûr, nous appartenons tous à une église et nous partageons des croyances semblables, mais la manière dont nous expérimentons Dieu sera différente. L’un peut trouver sa force dans l’étude de l’histoire biblique. Un autre se sentira plus proche de Dieu à travers la musique, ou en passant du temps dans la nature. Avoir une relation avec Dieu est quelque chose de très personnel, et Dieu est vraiment doué pour rencontrer les gens exactement là où ils se trouvent.

Il y a quelques années, je suis allée à la Bay of Fires, sur la côte nord-est de la Tasmanie, où des vagues d’un bleu glacé viennent s’écraser sur des rochers recouverts de lichen orange vif. C’est un endroit magnifique à explorer, avec des roches d’une couleur inattendue. Si le lichen peut apporter de la couleur à une côte grise de Tasmanie, imaginez ce que Dieu peut apporter à votre vie. Une relation avec Dieu peut produire de très belles choses, de façons que vous n’aurez jamais imaginées. Il donne vie et couleur à un paysage autrement stérile. Et cela attire les autres. Ceux qui vous rencontrent remarquent quelque chose de différent en vous, posent des questions et veulent en savoir plus. En laissant Dieu entrer dans votre quotidien, vous pouvez avoir l’occasion de partager avec les autres la beauté d’une relation avec lui.

Alors, ensemble, faisons confiance au fait que, dans les lieux les plus variés, Dieu est là. Invitons-le à grandir dans nos vies et à les colorer du feu d’une existence vécue pour sa gloire.

De Ashley Jankiewicz
Source : https://record.adventistchurch.com/2025/05/15/life-lessons-from-lichen/ 
Traduction : Tiziana Calà

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.