Dix versets sur la réconciliation

Par Adventiste Magazine

La Bible nous offre de nombreux versets sur la réconciliation, pertinents pour tous les types de relations, qu’elles soient familiales, nationales ou spirituelles.

Matthieu 18.15-17

« Si ton frère fait ce qui est mal contre toi, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais s’il refuse de t’écouter, prends une ou deux personnes avec toi, afin que, comme le dit l’Écriture, toute affaire soit réglée sur le témoignage de deux ou trois personnes. Mais s’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, considère-le comme un païen ou un collecteur d’impôts ».

Colossiens 3.13-14

« Supportez-vous les uns les autres ; et si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné. Et par-dessus tout, ayez de l’amour, ce lien qui vous permettra d’être parfaitement unis ».

Romains 5.10-11

« Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliées avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils. Il y a plus encore : nous mettons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, grâce auquel nous sommes maintenant réconciliées avec Dieu ».

Hébreux 12.14

« Efforcez-vous d’être en paix avec tout le monde et de vivre pour Dieu ; car, sans cela, aucun de vous ne verra le Seigneur ».

Colossiens 1.19-22

« Car Dieu a décidé d’être pleinement présent en son Fils et, par lui, il a voulu réconcilier l’univers entier avec lui. C’est par le Christ, qui a versé son sang sur la croix, qu’il a établi la paix pour tous, sur la terre comme dans les cieux. Vous aussi, vous étiez autrefois loin de Dieu, vous étiez ses ennemis, à cause de tout le mal que vous pensiez et que vous commettiez. Mais maintenant, par la mort que son Fils a subie dans son corps humain, Dieu vous a réconciliés avec lui, afin de vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et irréprochables ».

2 Corinthiens 5.18-21

« Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a confié la tâche d’en amener d’autres à la réconciliation avec lui : en effet, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier le monde avec lui, sans tenir compte des fautes des humains. Et il nous a établis pour annoncer cette œuvre de réconciliation. Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c’est comme si Dieu lui-même adressait son appel par nous : nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Le Christ était sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, unis à lui, nous soyons rendus justes devant Dieu ».

Éphésiens 2.14-16

« Oui, c’est lui qui est notre paix, lui qui a fait de ceux qui sont Juifs et de ceux qui ne le sont pas un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et qui en faisait des ennemis. Il a annulé la Loi avec ses commandements et ses règlements, pour former avec les uns et les autres, un seul peuple nouveau dans l’union avec lui ; c’est ainsi qu’il a établi la paix. Par sa mort sur la croix, le Christ les a tous réunis en un seul corps et il les a réconciliés avec Dieu ; par la croix, il a détruit la haine ».

Éphésiens 4.32

« Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ ».

Matthieu 5.23-24

« Si donc tu viens à l’autel présenter ton offrande à Dieu et que là tu te souviennes que ton frère ou ta sœur a une raison de t’en vouloir, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur ; puis reviens et présente ton offrande à Dieu ».

Ézéchiel 36.24-28

« En effet, je vous prendrai du milieu des populations et des lieux où vous vous trouvez, je vous rassemblerai et vous ramènerai sur votre terre. Je verserai sur vous de l’eau pure qui vous purifiera ; puis, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. Alors vous habiterez dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres ; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu ».

Source : https://record.adventistchurch.com/2025/05/27/the-ten-verses-about-reconciliation/ 
Traduction : Tiziana Calà

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.