Que Ta volonté soit faite !

Par Adventiste Magazine

« Prier ne change rien », lança Shaun, un homme d’âge mûr en colère parce que Dieu n’avait pas empêché sa petite amie de le quitter ni sa mère de mourir. S’ensuivirent des mois de conversation et, après chaque visite, mon ami me permettait de prier pour lui, même s’il n’arrivait pas à le faire lui-même. Avec le temps, Shaun a vu la main de Dieu le guider vers une nouvelle femme, qui est devenue une épouse aimante. Au cours de ce processus, sa foi en Dieu et dans la prière a été restaurée. Son expérience n’a rien d’exceptionnel pour nous, êtres humains. Pourquoi la volonté de Dieu, si bonne et si aimante, ne s’accomplit-elle pas toujours quand nous prions ?

La volonté du Seigneur n’est plus parfaitement réalisée sur la terre depuis qu’Ève et Adam ont péché en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (voir Genèse 3.1-6). Les premiers êtres humains ont suivi leur propre volonté et ont été trompés par la volonté de l’ennemi, le diable (voir Apocalypse 12.7-9). L’une des conséquences du péché est que ce monde s’est retrouvé en plein tumulte : créé par Dieu mais gouverné par Satan (voir Job 1.6-7 ; Jean 12.31 ; 14.30 ; 16.11 ; Colossiens 2.15). Voilà pourquoi la volonté de Dieu ne peut pas s’accomplir parfaitement sur cette terre : nous, les êtres humains, avons donné au diable un droit de présence ici, provoquant la confusion pour tous.

Lorsque Jésus est venu sur la terre, il savait qu’il arrivait en territoire ennemi (voir Apocalypse 12.3-5 ; Matthieu 2.1-18). C’est les gens de ce territoire qu’il est venu sauver. Le diable a offert à Jésus une victoire facile : il pouvait récupérer la terre et tous les êtres humains s’il acceptait de laisser le diable rester souverain. Heureusement, Jésus a refusé cette offre et a vaincu la tentation (voir Matthieu 4.1-13).

Jésus est venu apporter un nouveau royaume sur la terre, le royaume de Dieu, fait d’amour, de justice et de droiture (voir Matthieu 5–7). La clé de ce nouveau royaume, c’est de reconnaître le Roi, Jésus (voir Matthieu 16.13-20) et de confesser son nom. Ce Roi nouveau peut vivre dans nos cœurs et dans nos pensées (voir Jean 3.3-8 ; Éphésiens 4.20-24). Le Roi nouveau a vaincu et dépouillé l’usurpateur (voir Jean 16.33 ; 1 Jean 3.8 ; 4.4). Nous nous relions à ce Roi nouveau par la prière. En fait, ce Roi nous a enseigné une nouvelle manière de prier, prière que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « Notre Père » (voir Matthieu 6.9-13).

Après avoir reconnu le Père, Dieu Créateur, et glorifié son saint nom, Jésus nous invite à prier : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme dans les cieux » (Matthieu 6.10). Cette prière demande l’inversion de ce que le péché a apporté sur la terre. Jésus nous invite à faire venir son règne, sa puissance et son amour dans les personnes et les situations qui nous tiennent à cœur. Nous réclamons sa victoire pour elles. Ce faisant, nous ordonnons au diable et à ses mauvaises intentions de s’en aller.

J’imagine la volonté du Seigneur parfaitement accomplie au ciel. Les anges sont impatients de faire ce que Dieu désire (voir Psaume 103.20). Dans la prière du Seigneur, nous demandons que la volonté de Dieu vienne dans les situations que nous vivons avec notre famille et nos amis. Nous redonnons à Jésus la permission de chasser l’ennemi et ses plans, permettant ainsi que la volonté de Dieu s’accomplisse. Nous prions pour que la bataille spirituelle soit menée sur la terre, en ouvrant les portes du ciel et de ses bénédictions contre les plans du diable. Nous réclamons la victoire de Jésus.

Même si nos prières ne peuvent pas « imposer » à Dieu ce qu’il doit faire, elles ouvrent son amour, sa puissance et son intervention sur la situation ou la personne pour laquelle nous prions. Nos prières ne peuvent pas garantir le résultat, mais, d’après les Écritures, nous savons que Dieu agit pour faire une différence.

Ce n’est pas étonnant que l’apôtre Paul décrive la prière comme une arme dans le combat de la vie (voir 2 Corinthiens 10.4 ; Éphésiens 6.12-19). Ellen White pose cette question : « Comment les fils et les filles de Dieu peuvent-ils avoir de la répugnance à prier, alors que la prière est, dans la main de la foi, la clé qui ouvre les trésors du ciel où sont renfermées les ressources infinies de la toute-puissance ? » (Le Meilleur Chemin, p. 93).

Savoir tout cela me donne envie non seulement de prier davantage, mais aussi d’enseigner aux autres à prier avec la puissance et l’autorité du Roi Jésus. Veux-tu te joindre à moi pour prier afin que la victoire de Dieu se manifeste dans nos vies ?

De Glenn Townend
Source : https://record.adventistchurch.com/2025/05/27/praying-the-lords-will/ 
Traduction : Tiziana Calà

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.