Et si les jeunes vivaient mal l’Église… en silence ?

Par Adventiste Magazine

Les statistiques sont rudes : 62,5 %  des jeunes s’en éloignent. Bien sûr, cette hémorragie peut parfois passer inaperçue, masquée les conversions et transferts de membres d’autres pays. Pourtant, la situation est évidente depuis déjà longtemps.

Pour tenter d’y répondre, on propose une « Église différente ». La différence ne se limite pas à une décoration moderne. À AWAKE, notre orientation n’est pas tournée vers l’intérieur, mais vers l’extérieur. Chaque chose a été pensée pour le public qui n’est pas encore là. Et, paradoxalement, notre projet a commencé avec des personnes qui n’étaient plus là.

Revenu à Lausanne après plusieurs années de ministère, j’ai constaté que la grande majorité des jeunes que j’avais connus lors de mon stage n’étaient plus dans l’Église. Je suis allé les trouver et c’est donc avec eux et pour eux que ce projet est né.

Je suis toujours touché par le nombre de personnes qu’ils invitent à nos rencontres. Comme le dit l’un de nos membres : « Le modèle renouvelé, sans EDS, avec une « prédication » simple, claire, courte, ancrée dans son époque, interactive, me stimule et me fait participer. Je découvrais enfin de nouveaux chants, qui me parlent. Et surtout, je ressors de ce moment, nourri avec une envie de revenir. Je n’ai jamais osé amener une connaissance à l’église. En une année de Awake, j’ai amené plusieurs personnes. »

Lausanne est une petite ville de 150 000 habitants, mais nous sommes reconnaissants : depuis notre ouverture en avril 2024, un groupe de 21 personnes fréquente notre communauté, avec depuis la rentrée une moyenne de 11 personnes par rencontre. Parmi elles, on trouve des parcours et des croyances très différents. Mais au-delà des étiquettes, nous nous aimons, nous nous respectons et nous cheminons ensemble.

Comme le dit Cora, une jeune Française athée pendant la majeure partie de sa vie : « Awake m’a permis de développer une réelle connexion avec ma foi. J’apprécie l’ouverture qui permet d’accueillir toute personne, tout questionnement. Grâce à Awake, j’ai pu enfin m’identifier en tant que chrétienne. »

Il est essentiel pour nous d’offrir un espace d’ouverture. Naella, jeune Suisse et notre premier baptême, le résume ainsi : « Awake ? Ma deuxième maison mon deuxième chez moi, je me sens à l’aise j’aime les moments qu’on partage ensemble, la façon dont on échange entre nous je me sens à l’aise je me suis fait de nouveaux / elles frères et sœurs et j’en suis ravie que Dieu puisse agrandir cette famille. »

Nous avançons avec l’Esprit, et les prémices sont déjà visibles. Comme le dit Samuel, jeune Belge de notre groupe : « Ma vie en Christ prend tout son sens quand j’ai l’occasion de partager des moments avec la famille Awake ». Priez afin que d’autres jeunes puissent, eux aussi, trouver du sens dans nos Églises.



De Samuel Cunha, pasteur, Awake Lausanne

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.