Une signification plus profonde

Par Adventiste Magazine

Ma femme et moi étions heureux de sortir de la routine pour participer au mariage d’une amie. Nous avons été à tant de mariages pendant notre relation, et c’est toujours un événement spécial de se retrouver ensemble et célébrer l’amour de quelqu’un à qui nous voulons bien.

Le mariage en question était très romantique, rempli de souvenirs pour le couple. Il était organisé exactement comme ils le voulaient, personnalisé et parfait… ou presque.

Vous voyez, même si l’arrangement, le lieu et l’esthétique étaient très beaux, pour moi l’ensemble de la journée a été un peu déconcertant.

C’était le premier mariage auquel je n’ai jamais été où l’institution du mariage n’a pas été réfléchie et où aucune force plus grande ou raison plus profonde de rester ensemble n’a été reconnue.

À bien des égards, c’était comme tout autre mariage auquel j’ai été. Une belle chanson a donné le début à la cérémonie. Puis l’officiant a fait un discours. Cependant, le discours était centré sur le couple : comment ils se sont connus, comment ils sont tombés amoureux et les défis qu’ils ont surmontés dans leur relation. Pas de passages bibliques, pas même une citation de poètes ou de personnages de la culture. Aucun appel à rester ensemble car le mariage est quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Juste l’amour pour le simple fait d’aimer.

Comme quelqu’un qui est marié maintenant depuis 14 ans, je sais combien le mariage peut être difficile. Il y a des saisons où c’est vraiment dur. C’est vrai, ils ont une bonne base. C’est joli comme ils se sont connus et c’est admirable qu’ils aient surmonté les difficultés qu’ils ont affrontées. Mais une menace externe est peut-être beaucoup plus facile à affronter ensemble à visage ouvert comparée à une menace interne qui risque de les déchirer l’un de l’autre. Qu’est-ce qui tient ensemble un mariage quand il semble s’effilocher des coutures ?

Il a été démontré que le mariage fait du bien. Harvard Health affirme que les personnes mariées ont moins de risques, mangent mieux et prennent plus soin de leur propre santé. Du point de vue financier, il y a des bénéfices concrets dans la vie réelle. Les hommes mariés (je suis désolé, femmes) vivent plus longtemps et sont plus stables et sûrs.

Donc même un mariage séculier pourrait faire appel à quelque chose de plus élevé, un bien plus grand ou un avantage pour la société. Mais c’est précisément ça le point. Le mariage a été dépouillé de sa signification plus profonde et a été réduit à quelque chose de largement sentimental. Souvent il est traité comme le « monstre final » d’une relation, précédé par l’aller vivre ensemble, avoir des enfants, prendre un chien et voyager le monde. Si le mariage est simplement la dernière étape, qu’est-ce le pas prochain ? Qu’est-ce qui arrive après ?

Ma femme et moi avons eu des défis même avant de nous marier. En nous regardant en arrière maintenant, beaucoup de ces défiss’effacent comparés à ce que nous avons affronté depuis mariés. Et une des choses qui m’a tenu debout dans les saisons les plus difficiles ont été nos promesses. Nous avons utilisé le vote de Ruth dans notre cérémonie nuptiale : « Là où tu iras, j’irai ; là où tu t’installeras, je m’installerai. Ton peuple sera mon peuple ; ton Dieu sera mon Dieu. Là où tu mourras, je mourrai et c’est là que je serai enterrée. Je le jure par le nom du Seigneur, seule la mort me séparera de toi ! » (Ruth 1.16-17).

Jusqu’à ce que « la mort ne nous sépare ». Où tu vas, quoi que tu traverses, je serai juste là, à ton côté.

Dans les moments les plus noirs, il se peut que ce soit juste le pacte que vous avez fait devant Dieu, aux amis et à la famille qui vous tient ensemble. Je crains pour ceux qui n’ont pas une vision plus profonde du mariage, qu’ils puissent céder facilement à la séparation et subir toute la douleur et les problèmes que le divorce peut apporter. Certainement, parfois le divorce est nécessaire et nous devons avoir compassion pour ceux qui traversent ce passage. Mais ce n’est pas quelque chose qu’on souhaite à aucun couple ou à leurs enfants, et c’est difficile pour toutes les personnes impliquées.

Je souhaite le meilleur pour ce couple, qu’ils soient heureux, qu’ils trouvent un sens et un objectif plus profonds ; je prie qu’ils trouvent Dieu, qui transforme leurs vies. Et peut-être, quand ils renouvelleront leurs promesses dans 10, 15 ou 30 ans, cela pourra être une cérémonie plus spirituelle.

De Jarrod Stackelroth
Source : https://record.adventistchurch.com/2026/02/02/deeper-meaning/ 
Traduction : Tiziana Calà

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.