Main Menu

L’UNIVERSITÉ ADVENTISTE REJOINT LES COUREURS DE MARATHON AU LIBAN

Shares

Dimanche 12 novembre 2017, des étudiants de l’université du Moyen-Orient et des volontaires de l’Église du Moyen-Orient ont participé au Marathon BLOM Bank Beyrouth pour la 15e année consécutive, course en faveur de la santé, de la paix et du bien-être à Beyrouth, capitale du Liban. Le MEU est la seule université gérée par l’Eglise Adventiste dans la région.

Les 47 859 coureurs qui ont participé au marathon venaient du monde entier, représentant 105 nationalités. Certains étudiants du MEU ont couru le marathon, alors qu’un autre groupe a mis en place une station d’eau et a encouragé les coureurs à leur passage.

Les gens arrivaient en boîtant, mais quand nous les encouragions, ils souriaient, reprenaient le rythme et continuaient la course“, a déclaré Sara Saunders, coordinatrice du service d’apprentissage à la Middle East University. “Ce fut épanouissant pour nous de voir que nous avons fait une différence pour eux tout au long de leurs course.”

George Jackson, doyen du programme Biologie / Pré-médecine, a déclaré qu’il était enthousiaste de faire partie de quelque chose d’aussi grand, en particulier dans un pays qui a souffert de divisions entre différents groupes dans le passé et de tensions récentes au Moyen-Orient.

Voir ensemble des maronites, des catholiques, des sunnites, des hindous, des athées, des chiites et des adventistes du septième jour, montre qu’il existe encore une communauté de gens qui croit que la paix est possible“, a déclaré Jackson.

 

Eau et joie

Vingt volontaires, y compris des étudiants du MEU et des membres de l’église du MEU, ont aidé à distribuer des centaines de bouteilles d’eau à la station du MEU pour promouvoir l’importance de l’eau potable.

Un des étudiants qui s’était inscrit pour courir, Wacjkir Deng, un étudiant en affaires du Soudan du Sud, s’était cassé le bras quelques semaines plus tôt, mais il était heureux de pouvoir continuer à faire du bénévolat à la station d’eau.

Les premiers à venir étaient les para-athlètes sur leurs bicyclettes spéciales, puis les coureurs de relais, et enfin les coureurs de marathon 42K.

On savait que le marathon avait commencé quand on a vu les premiers coureurs arriver, les Ethiopiens et les Kenyans. Ils étaient très concentrés, les yeux droit devant, car pour eux c’était une mission sérieuse”, a opiné Saunders. “Les autres avaient besoin de beaucoup d’encouragement, surtout ceux placé au milieu et à la fin.”

Lujia Wang, une théologienne chinoise, faisait du bénévolat à la station d’eau lorsqu’elle a vu passer une femme chinoise. “J’ai couru avec elle pendant longtemps, tenant le drapeau chinois, et j’ai aussi rencontré son mari. J’ai appris à tout le monde comment dire « Jia-yo » pour l’encourager. “(Jia-yo signifie « bonne chance », « tout de bon », ou « fais de ton mieux », en chinois.)

Elle était très excitée de voir les coureurs : “J’étais étonnée de voir comment ils couraient tant de kilomètres. Moi je ne pouvais pas faire ça, mais au moins je pouvais faire du bénévolat. Je voulais être utile aux gens.”

Feda Dous, une cheffe d’entreprise d’Egypte, s’est réveillée à 4 heures du matin pour être sûre d’avoir une place dans la fourgonnette du MEU. Elle et son fiancé Yechan Jung, un théologien de Corée du Sud, ont dessiné à la main des affiches en couleurs vives pour encourager les coureurs qui passaient à la station d’eau du MEU. Des slogans tels que “Le MEU vous aime !” et “Si vos jambes sont fatiguées, courez avec votre cœur” ont été collés sur les étiquettes des bouteilles d’eau.

« J’ai rencontré un égyptien courant avec un drapeau, alors j’ai couru avec lui. J’ai apprécié la course et je suis contente d’y être allée. Je le referai », a déclaré Dous. Jung a continué en disant : « Nous étions heureux car les gens se sentaient encouragés par nos affiches. Beaucoup de coureurs nous ont félicités. »

 

Philosophie du service

Dous et plusieurs autres étudiants se sont inscrits pour effectuer en partie les heures nécessaires à leur cours de Philosophie de service. Ce cours met l’accent sur l’aspect pratique et exige que les étudiants effectuent un minimum de 15 heures de service au cours du semestre.

L’instructeur Saunders a donné aux étudiants la possibilité de choisir des projets en fonction de leur intérêt et de leur localisation : visiter un orphelinat, enseigner l’anglais à des enfants voisins, participer à un projet de construction avec un organisme sans but lucratif, faire du bénévolat avec la Croix-Rouge ou enseigner l’informatique à un voisin âgé.

Les étudiants de MEU non seulement se sont portés volontaires, mais ont aussi couru. L’église de l’université avait une équipe de relais marathon qui parcourait les segments de 5 km, 7 km et 10 km pour compléter 42.195 km. Pour la préparation au relais, Jared Miller, pasteur de l’église du MEU, a emmené les coureurs tôt chaque dimanche matin au bord de la Méditerranée pour s’entraîner.

Miller a partagé avec les coureurs un message spirituel sur leur participation au marathon. Il a dit que c’était un grand soulagement de passer le relais à un coéquipier qui était reposé et prêt. Aucun des membres de son équipe n’était prêt à courir le marathon de 42.195 km individuellement, mais ensemble, ils ont pu le faire.

De même, la tâche de répandre l’évangile éternel à chaque nation, tribu, langue et peuple est une tâche écrasante que nous, en tant qu’individus, ne pouvons pas accomplir seuls. « Mais en travaillant ensemble, en équipe, nous pouvons accomplir la tâche que Jésus nous a confiée », a-t-il déclaré.

 

De Maria Lombart, Union du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord & Adventist Review

Traduction : Lorena Teixeira

10 JOURS DE PRIÈRE 2018 - RESSOURCES À TÉLÉCHARGER
CRÉATION : QUAND FOI ET SCIENCE SE RENCONTRENT !

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top