Main Menu

PRÉSENTATION D’ENFANT – BÉNÉDICTION POUR LORENA

Shares

Le samedi 9 décembre 2017, Daniel Oliveira, Ancien du groupe adventiste lusophone de Lausanne a réalisé la présentation de Lorena, la fille de Vanessa et Marcio.

Durant la cérémonie, Daniel a démontré que l’acte de dédier un enfant au Seigneur remonte à une tradition ancienne, instituée par Dieu lui-même (Lévitiques 12, Genèse 17.9-12, Exode 13.2, 12). Le rituel consistait à sanctifier devant Dieu chaque premier-né. La bible nous dit que cette pratique était commune à tous les peuples, même païens, de l’époque. Dieu a utilisé ce symbole mais en lui attribuant un nouveau sens.
Jésus lui-même a été circoncis et présenté au Seigneur dans le temple, huit jours après sa naissance. Il a ainsi accompli la loi de Moïse.
Durant le culte, il a été mis en avant que les Adventistes du Septième Jour ont adopté cette coutume ancienne en mettant l’accent sur la bénédiction prononcée sur l’enfant.

Durant la cérémonie dédiée à Lorena, l’Ancien a pris quelques minutes pour prononcer des conseils pratiques destinés d’abord à la maman, Vanessa, ensuite au papa, Marcio, et pour finir à l’église en tant que témoin et entité présente dans la vie de cette famille. Daniel a ainsi pu rappeler que l’éducation est une tâche qui incombe non seulement aux parents mais aussi aux amis et proches.

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Il est clair que le rôle de la mère est crucial dans le développement, l’équilibre et le bonheur futur de tout enfant. Le texte très connu de Proverbes 22.6 indique que la mère a le devoir d’amener son fils ou sa fille sur le bon chemin, de lui transmettre de bonnes habitudes, et ainsi de l’éduquer dès le tout début de sa vie.

Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel.

D’autre part, le texte de Josué 24.14 s’attarde sur le rôle du père en tant que leader et responsable du foyer. Il s’agit pour lui de protéger sa famille, pourvoir à ses besoins basiques mais surtout amener sa famille devant l’autel du Seigneur afin de lui montrer le chemin jusqu’au Ciel.

Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, et il partit de là.

Finalement, avec le texte de Matthieu 19.14-15, Daniel a pu inviter l’église – en tant qu’amis et proches des parents de Lorena – à contribuer à la formation et l’éducation de l’enfant. Le but est peut-être tout simplement d’éviter d’être une pierre sur le chemin de Lorena, mais au contraire d’être patiente avec elle et tous les enfants de qui nous avons tous beaucoup à apprendre.

Eliezer, Ancien du groupe lusophone de Lausanne

  • Voir les photos de la cérémonie en cliquant ici

Source : http://adventiste.ch/presentation-enfant-lorena/

NOTRE VILLE DE REFUGE
JOURNÉE INTERNATIONALE DE PRIÈRE DES FEMMES 2018 – RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top