Un rapport historique sur la première phase de l’Église Adventiste du Septième Jour dans l’analyse de l’Église Adventiste en Australie (AUC) indique le besoin d’un changement dans plusieurs secteurs.
L’analyse a montré que l’église locale, l’Union locale et l’Église au niveau mondial avaient besoin d’un important remaniement, afin de se concentrer davantage sur l’efficacité et la productivité de la mission. A été souligné en particulier le besoin de réduire les chevauchements dans le système de l’Église et de faire face à l’inefficacité présente à plusieurs niveaux du gouvernement de l’Église.
Le rapport n’a pas seulement considéré les questions d’organisation structurelle mais, ce qui est encore plus important, a traité les aspects pratiques et quotidiens des écoles, des maisons d’accueil pour personnes âgées et des églises locales.
Pour être plus efficace et réussir ainsi à atteindre le but missionnaire de l’Église, le rapport propose les points suivants :
(a) instaurer un nouveau niveau de prière, de spiritualité et d’orientation du Saint Esprit « comme jamais auparavant » ;
(b) concentrer à nouveau plus de ressources en « première ligne » de la mission ;
(c) créer un degré plus profond d’intégration, de collaboration et de coopération parmi et à l’intérieur de chacune des institutions (églises, écoles et structures d’accueil pour les personnes âgées) ;
(d) penser une stratégie qui vise à « collaborer avec nos communautés » (intérieurement et extérieurement) ;
(e) agrandir les « barrières formelles » des églises locales pour inclure des « groupes de vie et des centres d’influences », et ainsi atteindre une plus grande partie de la communauté ;
(f) porter une plus grande attention sur l’apprentissage et la formation dans les églises locales ;
(g) diminuer la dépendance des églises locales avec leur pasteur ; au contraire susciter plus d’engagement direct de la part des membres laïcs en ce qui concerne le ministère, l’évangélisation et les activités structurelles de l’église ;
(h) transformer nos églises, nos écoles et nos structures d’accueil en « centres pour la mission » ;
(i) utiliser plus amplement la technologie ;
(j) et créer un processus pour renforcer et équiper au mieux les jeunes.
« La totalité de ce rapport présente le besoin de se concentrer sur différents domaines de notre église », a affirmé le président et pasteur de l’AUC, Jorge Munoz.
« Nous n’assistons plus à une croissance de nos églises comme dans le passé. Ceci est un problème réel auquel nous devons faire face, sans plus attendre. Il faut faire très attention à la manière avec laquelle nous utilisons nos ressources et, en particulier, il faudrait être plus engagé dans notre manière de vivre la mission. Cela demande une grande attention, beaucoup d’énergie et, surtout, de la réactivité ! ».
Les membres de l’Église Adventiste peuvent lire un résumé du rapport sur le site suivant : https://corporate.adventist.org.au/australian-church-structure-review/ .
En mai 2017, le comité exécutif de l’AUC (qui comprend un ensemble de membres d’église et d’employés) a investi dans un long processus d’évaluation de la mission via des questionnaires auprès des églises.
Ensuite, 70 ateliers ont été conduits dans tout le territoire australien pour rassembler les idées. D’autre part, plus de 21 000 messages, commentaires et réactions ont été recensés sur une page Facebook dédiée, moyen de communication utilisé pour ce processus. Les membres se sont sentis à l’aise pour rejoindre le groupe nommé « Structure Review – Seventh-day Adventist Church in Australia » (en français, Enquête sur la structure – Eglise Adventiste du Septième Jour en Australie).
Le pasteur Munoz a félicité les efforts de centaines de personnes qui ont contribué à ce travail. « La participation des gens a été extraordinaire et nous sommes vraiment reconnaissants pour les suggestions pratiques reçues. Elles prouvent bien le besoin d’avoir un important et rapide changement dans la manière avec laquelle nous envisageons notre travail », a-t-il déclaré.
Le comité exécutif de l’AUC a adopté le rapport et les recommandations, demandant à l’équipe de l’AUC de collaborer avec chacun des neuf comités exécutifs locaux, afin d’élaborer des projets pour mettre en pratique et améliorer les idées reçues.
Les dirigeants de l’AUC et les membres de l’équipe de ce projet se rencontreront avec tous les comités exécutifs entre février et avril 2018.
Ce processus de changement est facilité par Anthony Mitchell, un membre laïc qui est un professionnel du changement managérial opérationnel. La présidente du comité est Lindsay Borgas, une dirigeante d’entreprise désormais à la retraite. Le comité inclut également un certain nombre de membres laïcs, tous les présidents d’Unions australiennes et les dirigeants de l’AUC.
« Considérant l’importance des recommandations, il est très important de travailler avec tous les comités exécutifs », a expliqué le pasteur Michael Worker, secrétaire de l’AUC.
« Les intervenants nous ont montré leur fort désir de voir un changement. Etant donné que ce changement a un impact sur l’église dans toute l’Australie, nous devons travailler ensemble à l’unisson. Les comités exécutifs au niveau local nous donnent l’opportunité de le faire vu que, officiellement, ils représentent le corps de l’Église pour chacune des régions de la nation ».
« C’est un début très passionnant », a annoncé le pasteur Ken Vogel, vice-secrétaire. « Les personnes ont parlé et nous les avons écoutées avec attention. Il y a une énorme quantité de travail à faire mais nous sommes fermement déterminés à continuer le processus, pour voir des résultats tangibles. »
« Ces résultats arriveront si les dirigeants et les membres voient l’urgence du changement et, en s’engageant, cherchent à mettre en pratique ce changement ».
Le processus de l’AUC continue. D’autres rapports, mises à jour et annonces seront fournis en ligne, par courrier électronique et à travers Adventist Record. Pour être ajoutés à la liste des contacts et recevoir les mises à jour, envoyez votre adresse e-mail à : StructureReview@adventist.org.au.
De Anthony Mitchell / Record staff
Traduit par Tiziana Calà
Laissez votre commentaire